10.15 Catalina Problème restauration Time Machine

Statut
Ce sujet est fermé.

Matth_Ftw

Membre confirmé
9 Octobre 2019
32
0
34
Bonjour tout le monde !

Hier soir, j’ai voulu passer sous catalina sur mon iMac Pro, après avoir vérifié mes sauvegardes Time Machine, et la compatibilité 64bits de mes principaux logiciels pro. Finalement, j'ai pas assez bien vérifié ( ^^ ), et j'avais pas mal de bug et des logiciels qui ne se lançaient pas, alors j’ai voulu faire une restauration Time Machine à l’heure juste avant la mise à jour Catalina.
Cependant, au bout d’un moment j’ai un message d’erreur, et même en changeant de snapshot ça ne marche pas... J’ai tenté de réinstaller catalina et me démerder autrement, mais ça m’indiquait que je n’avais pas assez de place sur le ssd interne.
J'ai contacté Apple qui a essayé de m'aider, et ils m'ont dit d'installer sur Macintosh HD - Données, plutôt que Macintosh HD puisque le chargement stoppait à 57Go. J'ai donc fait ça, en utilisant un snapshot sous Catalina car je me suis résigné à trouver des solutions sur d'autres logiciels plutôt que de continuer à pédaler dans la semoule.

Cette fois ci, je n'ai plus le même message d'erreur, ça me dit "Le disque de sauvegarde a été déconnecté pendant la restauration à partir de la sauvegarde"... J'ai voulu faire une réinstallation Catalina, mais Time Machine a créé deux partitions de mon HDD (enfin 4 en comprenant les Macintosh HD - Données)...

Est-ce que je dois formater le SSD interne et installer Catarina, puis faire une importation Time Machine en rebootant mon iMac ? Pourquoi Time Machine bug toujours dans mes restaurations ?

C'est assez frustrant puisque j'avais hâte de pouvoir utiliser l'écran capacitif de mon ipad dans mon taf sur illustrator... Au final, j'ai perdu 2 jours...

J'espère être assez clair dans mon pavé !

Merci de bien vouloir m'aider :)

Matthias
 
Dernière édition:
Bonjour tout seul, et bienvenue, :coucou:

TM a toujours eu des sautes d'humeur et chaque nouvelle version de macOS en apporte de nouvelles.
Je ne peux donc te donner que des pistes anciennes.

Essaie de Réparer le Disque sur lequel siègent tes sauvegardes TM (avec Utilitaire de Disque).
Après, je tenterais de Restaurer ma dernière sauvegarde TM sur un disque externe, des fois que… (si ça marche, tu pourras ensuite cloner vers ton Mac).

En tout cas, je double TM d'un clone avant toute mise à niveau. :p
 
  • J’aime
Réactions: Matth_Ftw
Hello François et merci pour ta réponse ! En effet, j’ai pensé à Time Machine mais pas du tout à cloner sur un autre DDE… Je n’en ai pas d’autre sous la main tout de suite pour essayer :/

Concernant le fait que j’ai 4 volumes APFS qui ont été créées par TM (2 Macintosh HD / 2 Données), est-ce que je peux en supprimer 3, puis formater, pour enfin essayer une dernière clean install de Catalina ?

J’ai peur de tout casser en supprimant mal ou en ne faisant pas dans le bon ordre…

Merci encore !
 
Là, c'est macomaniac qui pourra te répondre : il est calé en APFS (et dans beaucoup d'autres choses…).
 
  • J’aime
Réactions: Matth_Ftw
:coucou: François et bonsoir Matth

Je pense que je vais venir dans ce fil - disons demain matin.

Car je subodore une distribution compliquée du Conteneur apfs (et je ne suis pas du soir - même si je traîne parfois un peu trop tardivement sur les forums).
 
  • J’aime
Réactions: Matth_Ftw
Hello Macomaniac :) J’ai l’impression que la conseillère Apple m’a mal conseillé aussi, ça aurait pu être moins compliqué que le problème actuel ^^
J’attends donc ton retour avec impatience, merci beaucoup !
 
Tu ne peux ouvrir actuellement qu'une session de secours (via ⌘R) mais pas de session d'utilisateur ?
 
Tu ne peux ouvrir actuellement qu'une session de secours (via ⌘R) mais pas de session d'utilisateur ?

J’ai fait plusieurs tentatives de restauration donc les disques durs sont formatés ! (Enfin, TM n’a pas fini la restauration donc il y a occupation comme en 40 ^^)

Hier soir en rebootant j’arrivais sur un écran noir, je n’ai pas réessayé depuis.

Mais je pense avoir mal compris ta question, je peux lancer cmd+R et cmd+alt+r
 
Dernière édition par un modérateur:
Je te propose de poster ici le tableau des disques (qui montrera la configuration du Conteneur apfs) > ce qui me donnera de quoi réfléchir demain.

Voici le tuto pour ce faire -->

- démarre les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées jusqu'à l'affichage d'une  = démarrage sur l'OS de secours local. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit dans l'espace bleu-grisé)  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    1555929346-524315-original.png
    ici :
    1555929346-521520-original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
J’ai tout fait, mais en me loggant sur le forum ça me mets un message d’erreur « Error composing block page »...
Ça me faisait déjà ça tout à l’heure quand j’avais essayé en attendant ta réponse :/
 
Alors poste une photo du tableau (le haut - pas besoin des petites images-disques de la RAM => que je puisse voir le disque physique et le Conteneur apfs).
 
Catalina se caractérise par une bifurcation logicielle de l'ancien volume de démarrage unique Macintosh HD -->

- un volume Macintosh HD recèle le Système de l'OS et monte en lecture seule

- un volume Macintosh HD - Données recèle les données d'utilisateur et monte en lecture & écriture dans Macintosh HD démarré at: /System/Volumes/Data

Les 2 volumes sont associés dans un groupe de volumes logiques.

Dans ton cas > il y a 2 paires de volumes : Système / utilisateur avec des intitulés homonymes.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil ap listGroups disk2

  • la commande affiche les groupes de volumes logiques du Conteneur

Poste le retour.
 
Hello Macomaniac :) Merci pour tes retours !
Voici ce que tu as demandé.

IMG_1827.JPG

Et désolé pour le retard, j’ai eu un rendez-vous de dernière minute !
 
Dernière édition par un modérateur:
Hé ! hé ! --> il valait mieux connaître les groupes de volumes logiques dans le Conteneur > car on apprend que les volumes disk2s5 (42 Go) & disk2s6 (10 Go) sont appariés ; comme sont appariés les volumes disk2s1 (390 Go) & disk2s7 (10 Go) => ce qu'on ne pouvait pas deviner à l'observation du tableau du Conteneur [il y a donc "emboîtement" du point de vue des index d'appareils].

- donc on peut supprimer les volumes disk2s5 & disk2s6 du "petit" groupe de volumes logiques => d'accord ?​
 
Let’s go pour une bonne vieille suppression du coup ^^ !

Utilitaire > supprimer le volume APFS ?
 
Passe les commandes (séparément) :
Bloc de code:
diskutil ap deleteVolume disk2s5
diskutil ap deleteVolume disk2s6

  • qui supprime les 2 volumes appariés du petit groupe de volumes logiques

Poste les retours.
 
Statut
Ce sujet est fermé.