10.15 Catalina Problème restauration Time Machine

Statut
Ce sujet est fermé.
(Désolé pour les photos, toujours même message d’erreur en allant sur MacG depuis Safari :/ )
 
Bon -->

- passe la commande :
Bloc de code:
bless --info /Volumes/"Macintosh HD"

  • mets "Macintosh HD" avec les ""
  • la commande retourne le chemin de prédémarrage du volume-Système Macintosh HD

Poste le retour.
 
À tous les coups FileVault a été activé pour le volume Macintosh HD > ce qui fait que le volume - verrouillé => n'est pas monté.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil ap list

  • qui affiche la tableau détaillé du Conteneur apfs et des ses volumes

Poste le retour.
 
J'ai compris (eurêka etc.) : le volume est actuellement comme Macintosh HD 1 > car précédemment l'autre volume-Système l'avait devancé au montage et le kernel (le noyau de l'OS de secours démarré) avait pris en charge le 1er Macintosh HD monté sous cet intitulé > et ajouté un index 1 au second monté homonyme pour le différencier du 1er. Il est toujours monté avec cet index 1.

Donc la commande devient -->
Bloc de code:
bless --info /Volumes/"Macintosh HD 1"

  • poste le retour.
 
Whaaa... Tente la commande :
Bloc de code:
bless --folder /Volumes/"Macintosh HD 1"/System/Library/CoreServices --file /Volumes/"Macintosh HD 1"/System/Library/CoreServices/boot.efi

  • la commande est longue > et comme tu ne peux pas te servir de Safari pour la copier avant de la coller dans le terminal > il va falloir que tu la saisisses à la main (jusqu'au boot.efi final)
  • la commande crée un chemin de démarrage de Macintosh HD > en désignant le dossier parent CoreServices > puis le fichier agent boot.efi (qui est le démarreur du Système)

Est-ce que tu as obtenu un retour ? - il n'y en a pas si la commande passe...
 
Dans l’utilitaire de disque il y a toujours noté 5 volumes dans le conteneur, 3 non montés. Le problème ne vient pas de là ?IMG_3217.JPG
 
Il doit suffire que tu redémarres une fois pour régler la question d'affichage des volumes.

Passe la commande :
Bloc de code:
sw_vers -productVersion

  • qui affiche la version de l'OS de secours démarré > et donc la version de macOS qu'il permet de réinstaller

Poste le retour.
 
Je pense qu'il va falloir que tu lances une réinstallation de Catalina => à destination du volume-Système Macintosh HD.

- mais redémarre une fois d'abord (Menu  > Redémarrer) > en revenant via ⌘R dans la session de secours. Quand tu as de nouveau l'écran aux 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS" => en choisissant Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé​

=> tu n'auras qu'à dire comment ça s'est passé...
 
IMG_1831.JPG
Quand je redémarre et que j’utilise cmd+R j’arrive sur ça (comme quand j’étais au téléphone avec Apple). Pas de réseau wifi proposé et je n’ai pas de RJ45 assez long :/
Le bouton suivant est grisé.

Ça fonctionne uniquement en cmd alt R après avoir choisi un réseau wifi (avec la terre qui tourne en noir et blanc)
 
Je suis en train de lancer comme ça pour retrouver les 4 utilitaires, ça me dit environ 7min, après quoi je lance la réinstallation comme tu m’as dit !
 
⌘⌥R (cmd alt R) = démarrage par internet => qui fait télécharger en RAM un OS de secours du plus récent OS public = Catalina > puis démarre le Mac sur cet OS en RAM -->

- je vois que tu as fait ce qu'il fallait...​
 
Ok, Catalina est en train de s’installer ! J’ai eu un message comme quoi un fichier local snap était présent sur le Macintosh HD et qu’il avait besoin d’être supprimé, j’ai pensé qu’il s’agissait de la précédente tentative d’installation TM qui n’avait pas fonctionné alors j’ai cliqué sur « oui » ! J’espère ne pas avoir merdé :D

Environ 11min d’attente actuellement.
 
Disons qu'il te faut un OS valide et donc démarrable => dans le volume-Système Macintosh HD.

- l'absence d'un démarreur boot.efi dans le répertoire CoreServices --> montrait que l'OS antérieur était invalide.​
 
Merci pour les éclaircissements ! La faute revient à TM qui n’a pas sur installer proprement une version antérieure faute de place ?
 
Statut
Ce sujet est fermé.