10.15 Catalina Problème restauration Time Machine

Statut
Ce sujet est fermé.
Passe les commandes (l'une après l'autre) :

diskutil ap deleteContainer disk3
diskutil eraseVolume apfs "Macintosh HD" disk1s2
  • la 1ère supprime l'apfs de la partition de 1 To
  • la 2è reformate cette partition en apfs > avec un volume Macintosh HD

Merci beaucoup macomaniac grace à toi j'ai réussi à réinstaller mon système, je ne comprenais pas pourquoi j'étais bloqué, il fallait que je supprime la partition apfs, mais impossible de le faire via l'utilitaire de disque, avec ces commandes c'est parfait :up:
 
Bonjour Arnobaze

Bravo pour t'être auto-dépanné (en te servant des outils disponibles > sans qu'on te dicte de commandes).
 
bonjour, desolè de taper l'incruste, mais je suis tomber sur votre thread ... je me demandais en faite si c'etait normal que maintenant dans mon disque time machine j'ai 3 dossiers Macintosh HD ? en fait en tout j'ai tout ces dossiers:

Macintosh HD ok
Macintosh HD - Données ok
Macintosh HD 1 ???
Macintosh HD 1 1 ????
Recovery ok

c'est normal cette nomenclature ?

merci pour vos lumières
 
Question au passage :

Je suis avec Catalina sur un iMac et un Macbook Air. Mes sauvegardes se font sur la Time Capsule par Time Machine en Mac OS étendu (sensible à la casse journalisé).

Est-ce normal ?

Ne serais-je pas face à un (gros ?) problème si un jour je dois utiliser ma sauvegarde pour restaurer mes Macs étant donné qu'ils sont maintenant en APFS ?
 
Bon, en feuilletant Apple et CCC, j'ai cru comprendre que Time Machine ne fonctionne qu'en Mac OS étendu mais pas en APFS.

Ai-je bien compris ou je me plante ? :bored:
 
bonsoir,
J'ai laissé branchée ma TM en permanence (comme vous m'aviez conseillé) mais je viens de capter que la dernière sauvegarde date d'octobre 2019.
Je n'ai que 51 Go libres sur TM et ma sauvegarde a 150 Go, elle n'est pas censée l'écraser ?
Je ne dois pas la faire comme il faut ?
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai laissé branchée ma TM en permanence (comme vous m'aviez conseillé) mais je viens de capter que la dernière sauvegarde date d'octobre 2019.
Je n'ai que 51 Go libres sur TM et ma sauvegarde a 150 Go, elle n'est pas censée l'écraser ?

Bof, TM est dès fois un peu capricieuse. J'ai déjà eu le cas où je croyais "naïvement" qu'elle faisait le ménage avant de m'apercevoir qu'il n'en était rien et que ma dernière sauvegarde datait ..... de queques mois.

Obligé, pour faire court, d'effacer le HDD et de repartir de zéro pour mes 3 Macs !

Heureusement que j'ai une tripotée de vieux HDD qui me servent de clone avec CCC. 1 en début de mois, le second en fin de première décade et le troisième vers le 20 du mois.

Je sors toujours couvert :up:
 
Un collègue me dit :
Je pense que c’est possible de rétrogradé, mais chez Apple, d’un os à l’autre, la procédure est chaque fois différentes et tu ne pourras pas récupérer une sauvegarde tm faite avec un os plus récent que celui qui est installé sur ton mac.
J'ai répondu :
J'ai remarqué que depuis ce nouvel OS 10.15 il ne m’en a plus fait comme ma dernière TM date de lorsque j’avais toujours Mojave ?
N’est ce pas un signe ?
il me dit aussi :
Je pense que ta sauvegarde ne se fait plus, justement, parce que ce n’est plus le même os
Tu as plusieurs disques dur externes ?
je lui réponds :
Oui et une clé. Si je mets des sauvegarde que de mes docs word excel pdf dessus ? En attendant fin mars début avril ?
il me dit :
Oui, sauvegarde l’intégralité de tes documents importants sur un autre disque et ensuite tu re configureras Time machine sur le disque dur de sauvegarde que tu utilise habituellement
Ton mac devrait te guider dans la procédure et te diras peut-être que tu as déjà des anciennes sauvegarde tm
A cela je lui rep :
J’aimerais en profiter pour rétrogradé sur Mojave il était bien mais, les gars du forum Mac m’ont dit qu’il serait préférable pour moi vu mes soucis de mémoire, de suivre les OS.
Ok je vais faire comme ça pour mes sauvegardes et j’attends mi mars nos dispo à tous les 2
Là il me dit :
Ils ont sûrement raison.
Dès que les machines commencent à prendre un peu d’âge, les os plus récents peuvent les ralentir où exigent plus de mémoire vive.
Après, tu peux rajouter de la mémoire vive, sauf si tu es déjà au maximum admissible.

Mais dès la semaine prochaine j'attaque 5semaines intensives de rééducation. J'attends Avril et rétrograde avec son aide ?
Que me conseillez-vous ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour à tous,

Grosse galère après l'installation de Catalina, ma tablette wacom n'est plus reconnu, impossible de l'installer même en suivant les consignes des différents sites consultés, bref, impossible de bosser sans tablette donc je me décide à réinstaller High Sierra en restaurant la dernière sauvegarde Time Machine sous cet OS, l'instal se lance, se termine et je vois que non seulement je suis toujours sur Catalina mais qu'en plus mon disque Time Machine n'apparait plus sur mon bureau, j'essaye sur le macbook d'une amie, pareil, il ne monte pas non plus chez elle... bref, je suis coincé avec Catalina et j'ai bien peur d'avoir crashé mon disque time machine.

Quelqu'un pour m'aider à démêler ce bordel?
Merci d'avance
Yann
 
Statut
Ce sujet est fermé.