iMac Problème(s) démarrage

@Locke Merci, c'est noté pour la prochaine fois
@macomaniac je vais aller au plus simple et essayer le clean install en premier, mais la dernière fois ça avait bloqué en chemin. Avec un peu de chance, ça passera cette fois
 
Attention !

Si tu opères la clean install par démarrage sur ta clé > effacement du disque du Mac > installation neuve => les autres options se trouvent par là-même forcloses (tu ne pourras plus cloner les données de l'ancien Macintosh HD > puisque tu l'auras reformaté).

Est-ce que tu ne préfères pas cloner d'abord le contenu de l'actuel volume Macintosh HD dans le volume d'un DDE > quitte ensuite à procéder à une clean install simple ?
 
En effet, c'est plus intelligent, sachant en plus que j'ai déjà préparé le DDE.
Je dois booter sur le recovery et cloner uniquement le volume Macintosh HD? J'avais un peu regardé hier, c'est bien avec la commande dd? J'aurai quand même besoin d'aide pour les paramètres :)
 
Attache ton DDE à ton Mac > démarre avec ⌘R en mode Recovery > passe dans le «Terminal» la commande :
Bloc de code:
diskutil list
que tu connais > et poste ici le tableau retourné.

=> je pourrais te passer la commande de recopie qui va bien pour opérer le clonage.
 
C'est reparti

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            499.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
/dev/disk1 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk1
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk1s1
/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *320.1 GB   disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS Archive                 319.7 GB   disk2s2
/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk3
/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4
/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5
/dev/disk6 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk6
/dev/disk7 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk7
/dev/disk8 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk8
/dev/disk9 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk9
/dev/disk10 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk10
/dev/disk11 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk11
/dev/disk12 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk12
/dev/disk13 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk13
/dev/disk14 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk14
/dev/disk15 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk15
 
:coucou: 1k3rk4

Donc le volume du DDE destiné au clone s'intitule Archive et a une taille de 319 Go : ce qui laisse de la marge pour accueillir 244 Go de données  ! Paramètres du disque et du volume adéquats.

Je te suppose démarré une fois de plus en mode Recovery > le «Terminal» relancé. Voici la série de commandes que je te propose de passer :

- a) en premier lieu, commande de montage par acquit de conscience :
Bloc de code:
diskutil mount disk0s2
afin de remonter le volume Macintosh HD au cas où il ne serait pas automatiquement monté. Que le volume soit déjà monté ou non > tu devrais obtenir en retour un :
Bloc de code:
Volume Macintosh HD on disk0s2 mounted
> garantie que le volume est bien monté et adressable.

--------------------​

- b) en second lieu, pour éviter une mise en sommeil accidentelle pendant le processus du clonage :
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &
qui appelle l'utilitaire au nom parlant caffeinate (refiler une dose de caféine) avec une grappe d'options -dimsu (pour éviter la mise en sommeil d'une série d'instances comme l'écran, le disque etc.) et l'esperluette finale & pour lancer l'opération en arrière-plan et te permettre de récupérer l'invite de commande -bash-3.2# dans la fenêtre du «Terminal» afin de pouvoir passer une nouvelle commande.

Un processus d'échappement de la mise-en-sommeil va courir en arrière-plan et garantir que le clonage ne sera pas suspendu en cours d'opération.

--------------------​

- c) en troisième lieu, tu déclenches le clonage par la commande :
Bloc de code:
cp -av /Volumes/"Macintosh HD"/* /Volumes/Archive
Saisis cette commande avec soin en respectant les espaces (entre cp et -av ; entre -av et /Volumes--- ; entre HD"/* et /Volumes---) ; il n'y a pas d'espace entre HD" et /* ; mets bien "Macintosh HD" entre "" pour neutraliser l'espace central et ne pas casser la commande.

Cette commande appelle l'utilitaire cp (copy) > avec la double option -av (archive : copier toutes les propriétés qui comptent des objets de la "source" + verbose : afficher en ligne à ligne chaque élément copié) > l'adresse de la "source" (/Volumes/"Macintosh HD") > avec un /* pour désigner tous les éléments recelés dans le volume > l'adresse de la "destination" (/Volumes/Archive).

=> tu devrais voir des lignes se mettre à défiler en continu - signe que le clonage est en cours. N'interviens plus tant que ça défile. Le clonage s'effectue dans l'ordre alphabétique strict des dossiers (sous-dossiers > fichiers) du volume de la "source" : Macintosh HD. Tu peux donc avoir un aperçu à la volée de l'avancement des opérations : quand tu verras quelque chose comme /Users/ton_nom --> tu sauras que tes données sont en train d'être clonées et qu'il n'y en a plus pour longtemps (encore /usr puis /Volumes).

--------------------​

- d) lorsque le défilement de lignes se sera arrêté > avec retour de l'invite de commande :
Bloc de code:
-bash-3.2#
> tu n'as plus qu'à passer la dernière commande de bénédiction :
Bloc de code:
bless --folder /Volumes/Archives/System/Library/CoreServices
qui appelle l'utilitaire bless (bénir) > avec l'option --folder (dossier) sur la cible constituée par le répertoire CoreServices du clone qui a été inscrit dans le volume Archive.

Cette action de "bénédiction" inscrit sur l'en-tête du volume Archive le « bootable_flag » (drapeau signalant que le volume est démarrable) > et le «  path » (chemin conduisant au répertoire contenant le fichier démarreur de l'OS du clone = le boot_loader : boot.efi recelé dans le répertoire des CoreServices de la Bibliothèque du Système).

--------------------​

=> si toutes ces opérations se sont effectuées en bon ordre et sans erreur --> alors après la phase d) il ne te reste plus qu'à re-démarrer ton Mac (tu quittes le «Terminal» > menu  tout en haut à gauche > sous-menu : "Re-démarrer") > en tenant pressée la touche "alt" après le gong ! jusqu'à affichage de l'écran du gestionnaire de disque. Tu devrais voir affiché le volume Archive > sélectionne-le > presse la touche "Entrée" > et vérifie si le Système du clone démarre et si tu peux ouvrir une session copie-conforme de celle de ton Macintosh HD.

Tu n'auras qu'à rendre compte ici de l'issue de ces opérations.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: litobar71
Tout d'abord merci pour les explications, ça aide de savoir pourquoi je fais chaque procédure !
Maintenant la mauvaise nouvelle est que je n'ai pas pu passer la première étape : le disk0s2 ne veut plus se monter. Il apparaît bien avec diskutil list mais time Out à chaque fois que j'essaie de le monter...
 
Tu peux aussi bien vérifier le montage ou non montage du volume dans l'«Utilitaire de Disque» > colonne de gauche qui affiche les disques.

S'il n'est pas monté > Macintosh HD est affiché en grisé ; s'il est monté > il est affiché en noir plein : Macintosh HD. Tu as un bouton : "Monter" permettant, le volume sélectionné préalablement, de faire la même opération que la commande du «Terminal».

Je ne peux que te suggérer de re-démarrer un certain nombre de fois > en vérifiant chaque fois l'état du volume dans l'«Utilitaire de Disque» > et en tentant de le remonter s'il n'est pas monté.

Au cas où il s'afficherait monté à une tentative > tu n'aurais qu'à alors enchaîner illico par les commandes b) > c) > d) dans le «Terminal».

=> si le volume ne se remontait décidément pas > il faudrait alors tenter un reformatage de la partition > si tu estimais par ailleurs avoir suffisamment de données déjà sauvegardées.
 
J'ai déjà fait quelques redémarrages et arrêté le Mac, sans succès pour l'instant.
L'utilitaire de disque ne se charge pas (le contenu). Je vais continuer à essayer, avec un peu de chance.

Dans le cas où le disque serait trop abimé, est ce que le changement de disque, outre le côté technique, poserait des difficultés pour réinstaller OSX?
 
J'hésite depuis le début en ce qui concerne ton iMac : problème simplement logiciel (système de fichiers corrompu) > qu'un reformatage corrigerait  ? ou problème matériel (disque ou nappe) > demandant un changement de composants  ?

Si tu ne parviens pas à faire remonter le volume Macintosh HD > pour opérer le clonage > à toi de voir si tu tentes le reformatage de la partition pour recréer un volume neuf (et vide). Dans lequel tu pourrais ré-installer un OS.

Si le reformatage de la partition du disque s'avérait lui-même impossible > il faudrait alors conjecturer un problème matériel. Comme ouvrir un iMac fait reculer bon nombre d'utilisateurs > tu serais alors amené à confier l'opération à un réparateur agréé. Peut-être l'occasion de mettre un SSD à la place du disque dur  ?

Par ailleurs > si tu as le DVD d'install qui avait été fourni avec la machine > et également une clé d'install (d'un OS plus récent) > alors il n'y aurait aucune difficulté de principe à apprêter logiquement un disque neuf > avant de faire une clean install dans son volume.
 
Je pense également de plus en plus qu'il y a autre chose qu'un simple problème logiciel. Mais en attendant, après de nombreux essais, j'ai quand même réussi à cloner le disque sur un DDE.
Néanmoins je me retrouve bloqué sur la commande bless qui me retourne
Bloc de code:
No mount point for /Volumes/Archive/System/Library/CoreServices
Can't determine mount point of ' /Volumes/Archive/System/Library/CoreServices' and ' '

J'ai essayé de voir le contenu du dossier mais j'ai l'impression que c'est vide, en tout cas
Bloc de code:
ls /Volumes/Archive/System/
renvoie une ligne vide et
Bloc de code:
cd /Volumes/Archive/System/Library
me dit qu'il n'existe pas.

Est ce que cela pourrait vouloir dire que le disque interne était trop abimé et que ces données ont été perdues?

Dans tous les cas je cherche toujours le disque d'installation pour le plan b.
 
:coucou: 1k3rk4

Le DDE de ton clone attaché au Mac > passe (l'une après l'autre) les 3 commandes :
Bloc de code:
diskutil list
ls /Volumes
df -H
(le "l" de "ls" est la minuscule de la lettre "L" > pas le chiffre "1")
  • la première va retourner le tableau des disques avec leurs paramètres
  • la seconde la liste des volumes montés
  • la troisième la mesure des espaces : [total > occupé > libre] des volumes montés
=> peux-tu poster ici ces 3 tableaux comme tu l'avais fait auparavant (par copier-coller en passant par le «Safari» de l'option "Obtenir de l'aide en ligne") ?
 
J'ai dû démarrer à partir d'une clé USB de Yosemite pour réussir à faire le clonage et je n'ai donc pas accès à l'aide en ligne dans le menu. Donc pour cette fois je vais mettre une photo de l'écran et je m'en excuse :)

20170402_125416_001.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Alors il y a dans le volume Macintosh HD --> 244 Go de données écrites > et dans le volume Archive --> 231 Go de données écrites.

Le clonage a dû bien s'effectuer pour l'essentiel.

Ce que tu devrais faire à présent est ce qui suit :

  • tu démarres exclusivement par ⌘R sur le Recovery OS de ton disque (ne démarre pas sur ta clé d'install de «Yosemite») ;
  • tu sélectionnes l'option : «Ré-installer OS X» > qui va te proposer de ré-installer le même OS que celui installé dans Macintosh HD et cloné dans le volume Archive ;
  • tu choisis comme volume de destination : Archive.

=> le Système de démarrage seul du volume Archive devrait se trouver restauré (avec création d'une Recovery HD sur le disque du DDE) > ton compte cloné et ses données préservés > l'en-tête du volume Archive "béni" (blessed) à la fin pour le rendre démarrable.

Cette opération accomplie > re-démarre en pressant la touche "alt" après le Gong ! jusqu'à affichage d'un écran de choix du disque de démarrage > choisis Archive > démarre dessus > vérifie si tu ouvres ta session et retrouves ton environnement familier et tes données.
 
Bonjour !
Avant tout milles merci car grâce à vos lumières j’ai pu réaliser la grande partie des opérations ! Je suis toujours admiratif de vos conseils !

Defait je n’ai pas ouvert un topic exprès, j’ai préféré pour ne pas dérangé et compte tenue du fait que le problème semble être identique essayer la méthode décrite

Clone -> fait !

J’ai pu redemarrer dessus niquel !

Maintenant voici la question à 1000000,

Quelle est la suite ???? Pour le « retro-clonage »

Merci !
 
Bonjour Maxpax

Quelle est la suite ???? Pour le « retro-clonage »

  • comment veux-tu que je le sache ? --> je n'ai pas la plus petite idée de ton problème ni de ta configuration...

Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- démarre les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées jusqu'à l'affichage d'une  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    524315_original.png
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
pardonne moi !

voici


Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            897.0 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
   4:       Microsoft Basic Data BOOTCAMP                102.3 GB   disk0s4

/dev/disk1 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk1
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk1s1

/dev/disk2 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk2

/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk3

/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4

/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5

/dev/disk6 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk6

/dev/disk7 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk7

/dev/disk8 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk8

/dev/disk9 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +12.6 MB    disk9

/dev/disk10 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +4.2 MB     disk10

/dev/disk11 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk11

/dev/disk12 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk12

/dev/disk13 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk13

/dev/disk14 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk14

/dev/disk15 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk15

/dev/disk16 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk16

/dev/disk17 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk17

/dev/disk18 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk18

/dev/disk19 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk19

-bash-3.2#
 
Je vois que tu as un volume Macintosh HD en format classique.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil info disk0s2

  • qui affiche un tableau d'informations sur le volume

Poste ce tableau.

Questions : quel est l'OS installé dans le volume ? - son démarrage est-il planté suite à une installation qui avorté ?
 
et les info du disk0s2 :

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil info disk0s2
   Device Identifier:        disk0s2
   Device Node:              /dev/disk0s2
   Whole:                    No
   Part of Whole:            disk0

   Volume Name:              Macintosh HD
   Mounted:                  Yes
   Mount Point:              /Volumes/Macintosh HD

   Partition Type:           Apple_HFS
   File System Personality:  HFS+
   Type (Bundle):            hfs
   Name (User Visible):      Mac OS Extended
   Owners:                   Enabled

   OS Can Be Installed:      No
   Booter Disk:              disk0s3
   Recovery Disk:            disk0s3
   Media Type:               Generic
   Protocol:                 SATA
   SMART Status:             Verified
   Volume UUID:              538A5313-B4AA-3BCB-BC89-D5CC0BB3489C
   Disk / Partition UUID:    20424089-3B52-47EC-82D7-591F8E8406D4
   Partition Offset:         209735680 Bytes (409640 512-Byte-Device-Blocks)

   Disk Size:                897.0 GB (897000013824 Bytes) (exactly 1751953152 512-Byte-Units)
   Device Block Size:        512 Bytes

   Volume Total Space:       897.0 GB (897000013824 Bytes) (exactly 1751953152 512-Byte-Units)
   Volume Used Space:        261.7 GB (261697875968 Bytes) (exactly 511128664 512-Byte-Units) (29.2%)
   Volume Free Space:        635.3 GB (635302137856 Bytes) (exactly 1240824488 512-Byte-Units) (70.8%)
   Allocation Block Size:    4096 Bytes

   Read-Only Media:          No
   Read-Only Volume:         Yes

   Device Location:          Internal
   Removable Media:          Fixed

   Solid State:              No
   Hardware AES Support:     No

-bash-3.2#


on y voit bien le probleme ? : Read-Only Volume: Yes