Problème SSD

SoundMashine

Membre confirmé
29 Octobre 2011
14
0
Bonjour,
Je viens vers vous car mon Mac Book Pro de 2011 sur lequel j’ai changé le DD pour y mettre un SSD (Samsung EVO 860) donne des signes de faiblesse puis ne démarre plus, sens interdit affiché.
J’avais eu un problème similaire qui s’était résolu par le changement de la nappe du DD. Sauf que aujourd’hui c’est le SSD qui est corrompu. Le SOS en mode recovery donne des erreurs à propos du Space manager (voir la capture d’écran ci joint).
Je peux grace à des logiciels comme diskdrill ou Stellar Discovery récupérer mes fichiers sur le SSD mais moi ce que j’aimerais faire c’est le réparer et je ne trouve pas de logiciel qui le permette. En connaîtriez vous un capable de réparer les SSD ? Merci pour vos conseils.
 

Fichiers joints

  • 75A63D02-BD31-4EB1-A6F5-E94769D95227.jpeg
    75A63D02-BD31-4EB1-A6F5-E94769D95227.jpeg
    261,1 KB · Affichages: 51
Je peux grace à des logiciels comme diskdrill ou Stellar Discovery récupérer mes fichiers sur le SSD mais moi ce que j’aimerais faire c’est le réparer et je ne trouve pas de logiciel qui le permette. En connaîtriez vous un capable de réparer les SSD ?
Un SSD est composé d'une certaine quantité de puces mémoires. Par défaut, aucun prestataire ne fait de réparations. Dès lors qu'une puce mémoire est dessoudée, toutes les données internes sont perdues. Si une puce mémoire est changée, il faudra reformater le SSD. A ce stade, il faut être un sacré bricoleur et posséder un matériel spécifique, aucune réparation logicielle n'est possible.
 
Tu penses qu’une puce mémoire est dessoudée dans mon SSD ? Dans l’utilitaire de disque quand je clique sur infos il me dit : Reparable : OUI.
Est ce reparable d’une manière logiciel ?
 
Ah oui ça c’est sûr que ça ne sent pas bon pour le SSD !! Mais étant donné que j’arrive quand même à rentrer dedans avec un logiciel de récupération de données puis je continuer à penser que je peux réparer la table de partition avec un autre logiciel ou c’est cuit ?
 
Ah oui ça c’est sûr que ça ne sent pas bon pour le SSD !! Mais étant donné que j’arrive quand même à rentrer dedans avec un logiciel de récupération de données puis je continuer à penser que je peux réparer la table de partition avec un autre logiciel ou c’est cuit ?
Avant de faire quoi que ce soit, commence par récupérer tes données, ensuite tu tenteras des réparations. Et encore, si Utilitaire de disque est incapable de supprimer cette erreur, je ne vois que faire un formatage, mais pas avant d'avoir sauvegarder tes données et d'avoir créé une clé USB d'installation.
 
Merci pour tes conseils, j’ai une sauvegarde Time Machine qui n’est pas trop vieille, et j’ai garder mon ancien DD sur lequel j’ai un système qui fonctionne. Est ce que le SSD peut me refaire cette erreur plus tard après le formatage ou dois je m’en procurer un autre ?
 
Est ce que le SSD peut me refaire cette erreur plus tard après le formatage ou dois je m’en procurer un autre ?
Il est impossible de le savoir. Comme tu as une sauvegarde Time Machine, je te conseille fortement de te créer une clé USB d'installation et de procéder à une installation propre. Durant celle-ci su sauras rapidement si tu peux formater proprement ton SSD. Il est possible que tu aies pu commettre des erreurs de corruption sans t'en rendre compte.
 
Quand tu écris : une installation propre c’est réinstaller l’OS ou reformattage du SSD ? Désolé si je comprends pas bien mais j’aimerais être sûr de ce que tu me conseilles pour que ça ne m’arrive pas une deuxième fois.
 
Quand tu écris : une installation propre c’est réinstaller l’OS ou reformattage du SSD ?
C'est bien un formatage, suivi d'une nouvelle installation, le tout en démarrant depuis une clé USB d'installation. Donc, au tout début, il faut formater le SSD et il ne doit n'y avoir aucune erreur. Si c'est le cas, il faudra changer ton SSD.