Problème suite d'une tentative d'installe de W10 via Bootcamp et El Captain

Hello.

Donc si tu as ta sauvegarde et ta clé bootable, on va pouvoir commencer.
Première chose à faire : tester la clé :
Tu la branches et tu démarres en appuyant sur la touche ALT.
Tu devrais la trouver dans le choix des disques de démarrage et tu tentes de démarrer dessus.
Si c'est ok, tu redémarres en mode Recovery (voir ci dessous).
1) tu démarres en mode recovery (cmd+r lors du boot)
2) depuis le menu Utilitaires, tu lances le terminal
3) tu passes la commande :
diskutil cs list
4) tu fais un copier de l'UUID du Logical Volume Group : 9B8A07C5-06FE-449D-B621-F1D35E284F15
5) tu tapes la commande :
diskutil cs delete tu laisses un espace et tu colles l'UUID précédemment copié.
Ta ligne de commande devrait ressembler à cela :
diskutil cs delete 9B8A07C5-06FE-449D-B621-F1D35E284F15
Tu valides.
6) tu fais un :
diskutil list
Ça devrait te renvoyer qq chose dans le style :

/dev/disk0 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *3.0 TB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_HSF Untitled 3.0 TB disk0s2

/dev/disk1 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *121.3 GB disk1
1: EFI EFI 209.7 MB disk1s1
2:Apple_HSF Untitled 121.0 GB disk1s2


Plus un tas de :
/dev/diskx (disk image):
Dont il n'y a pas lieu de tenir compte.

7) Si c'est pas ça tu ne continues pas et tu donnes le résultat.
Tu peux faire un copier depuis le terminal, puis quitter et dans le menu tu choisis "Demander de l'aide" avec l'icône Safari (en fait c'est Safari).
Ça te permettra de coller les résultats sur ce forum.

8) Ensuite si c'est ok, il va falloir recréer le Fusion Drive :
diskutil cs create "Macintosh HD" /dev/disk0 /dev/disk1
Là ça va défiler un peu et en fin de résultat tu vas avoir un Logical Volume Group UUID.
9) C'est cet UUID qu'il va falloir utiliser dans la commande suivante pour remplacer la partie en rouge :

diskutil cs createVolume lvgUUID jhfs+ "Macintosh HD" 100%
10) Si tout est ok il ne te reste plus qu'a passer la commande :
diskutil cs list
Et donner les résultats (par la méthode décrite au point 7) pour vérifier que tout est OK

Si tout est ok, tu vas pouvoir démarrer sur la clé et réaliser ta réinstall.
A la fin, via ta sauvegarde (TM je suppose) tu pourras restaurer tes données.

Aller au boulot.:D
 
  • J’aime
Réactions: lock2
Je tiens vraiment à te remercier jeanjd63, ça c'est déroulé à merveille :-D
Juste au début j'ai du me faire un peu avec le clavier qwerty mais ça n'a pas été bien compliqué.
Ensuite tout c'est bien déroulé au point 6) vue que j'avais exactement ce que tu as mis en évidence dans ton post en bleu.
Après j'ai estimé qu'il était inutile de donner les résultats du point 10) dans la mesure où tout me semblait résolu vue que tout que le Terminal indiquait précisément 3To de disponible + ma partition 120go qui correspond à la partie SSD de mon Fusion Drive.

Après quoi j'ai rebooté sur ma clef usb pour réinstalle. Par contre j'ai eu un petit moment frayeur en cherchant d'office à réinstaller car il ne me proposait pas mon Fusion Drive pour l'install d'OSX. Alors je suis allez naturellement dans "Utilitaire de disque" et fait un petit coup "SOS" sur le Fusion Drive ce qui a réglé définitivement le problème.

Là j'écris alors que je remet tout doucement mes données sur l'ordi (sans TM je précise).
Je peux constater dans l'arborescence de "Utilitaire de disque" que j'ai l'entière totalité de mon DD de disponible, ce qui est un succès ! :)

En tout cas bravos, j'imagine qu'il faut une patience de chasseur pour être aussi doué en programmation. Je te félicite, et je te recommanderai chaudement sur le forum.

Bonne soirée et encore merci infiniment ;-)
 
Je tiens vraiment à te remercier jeanjd63, ça c'est déroulé à merveille :-D
Juste au début j'ai du me faire un peu avec le clavier qwerty mais ça n'a pas été bien compliqué.
Ensuite tout c'est bien déroulé au point 6) vue que j'avais exactement ce que tu as mis en évidence dans ton post en bleu.
Après j'ai estimé qu'il était inutile de donner les résultats du point 10) dans la mesure où tout me semblait résolu vue que tout que le Terminal indiquait précisément 3To de disponible + ma partition 120go qui correspond à la partie SSD de mon Fusion Drive.

Après quoi j'ai rebooté sur ma clef usb pour réinstalle. Par contre j'ai eu un petit moment frayeur en cherchant d'office à réinstaller car il ne me proposait pas mon Fusion Drive pour l'install d'OSX. Alors je suis allez naturellement dans "Utilitaire de disque" et fait un petit coup "SOS" sur le Fusion Drive ce qui a réglé définitivement le problème.

Là j'écris alors que je remet tout doucement mes données sur l'ordi (sans TM je précise).
Je peux constater dans l'arborescence de "Utilitaire de disque" que j'ai l'entière totalité de mon DD de disponible, ce qui est un succès ! :)

En tout cas bravos, j'imagine qu'il faut une patience de chasseur pour être aussi doué en programmation. Je te félicite, et je te recommanderai chaudement sur le forum.

Bonne soirée et encore merci infiniment ;-)

Désolé, la chasse c'est pas mon truc.:D
Mais content que tu t'en sois bien sorti.

Bonne continuation.:)
 
  • J’aime
Réactions: lock2
Je reviens vers vous, car après ma réinstalle bien propre d'OSX; j'ai retenté de créer une partition d'un peu prêt 500go via Bootcamp en vue d'installer Windows. Et là; comme avant; la barre de chargement de partitionnage s'arrête environ à la moitié et ne répond absolument plus (sans aucun message d'erreur en plus); ce qui m'oblige un moment de fermer Bootcamp, ce qui occasionne le même problème énoncé ici-même dans ce topic.

Bien heureusement je ne suis pas venu redemander la marche à suivre pour tout réinstaller de nouveau au propre.
Je me suis simplement servie de la stratégie de jeanjd63 plus haut, juste en m'étant mon nouveau UUID;
ce qui m'a permit de retrouver de nouveau une clean install impeccable.

Mais pour autant il semblerait que chez moi il soit vraiment impossible de passer l'étape de partitionnage de Bootcamp sans que ça plante en plein milieu. Je sais qu'il me reste la solution de virtualisation de Windows sur Mac, mais j'aimerai éviter.

Aussi ma question serait de savoir s'il est possible sur Mac de créer un dual boot pour Windows, SANS Bootcamp ?
Si oui; pouvez-vous me donner la marche à suivre ?

Merci d'avance
 
Salut

Ça se corse.:(

Perso je n'ai pas d'expérience d'install de windows sur Mac (excepté en virtualisation).
Je ne doute pas que d'autres vont pouvoir t'aider.

EDIT: en glanant qq infos sur sur le net je suis tombé (pas de mal) sur ce post : #59 où j'avais en son temps apporté ma maigre contribution.
C'est tout un roman (prévois l'aspirine), mais ce post donne une solution.
Le problème semblerait être essentiellement la taille du disque, WinCamp ayant des soucis avec des partition > 2 To : http://blog.twocanoes.com/post/42453643591/bootcamp-on-a-3-tb-fusion-drive.
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci pour tes recherches jeanjd63; mais effectivement comme tu le dis il faut une bonne dose d'aspirine et je dirai même du Xanax histoire de garder son calme devant une marche à suivre aussi complexe que celle de ton lien.
Perso, je me vois pas suivre ce tutoriel surtout que l'anglais et moi on n'est moyennement copain (et la trad automatique est une catastrophe sur des sujets aussi complexe abordés sur ce type de site).

Moi j'ai trouvé ça dans le même ordre d'idée: http://macintoshlinux.blogspot.fr/2013/07/dual-boot-mac-os-x-windows-7-without.html
Là c'est très simple et carrément à ma porté. Mais avant de me lancer; tu peux me donner ton avis avant ?

Bien le merci à toi.
 
Merci pour tes recherches jeanjd63; mais effectivement comme tu le dis il faut une bonne dose d'aspirine et je dirai même du Xanax histoire de garder son calme devant une marche à suivre aussi complexe que celle de ton lien.
Perso, je me vois pas suivre ce tutoriel surtout que l'anglais et moi on n'est moyennement copain (et la trad automatique est une catastrophe sur des sujets aussi complexe abordés sur ce type de site).

Moi j'ai trouvé ça dans le même ordre d'idée: http://macintoshlinux.blogspot.fr/2013/07/dual-boot-mac-os-x-windows-7-without.html
Là c'est très simple et carrément à ma porté. Mais avant de me lancer; tu peux me donner ton avis avant ?

Bien le merci à toi.
Oui tu ne risques rien à tenter. Mais il semble que le problème soit la disposition de la partition Win dans le disque : devrait être comprise entre 0 et la limite de 2 To. dans ton lien il n'y est pas fait allusion et tu risques d'avoir le même souci qu'avec la méthode automatique.
De plus ton lien traite d'une version acienne mac os x (10.6.8) et Fusion Drive n'existait pas à l'époque, ni les HDD de 3 To (version grand public).
Dans ce lien : http://blog.twocanoes.com/post/42453643591/bootcamp-on-a-3-tb-fusion-drive il est indiqué comment créer une partition win en "saucissonnant" le disque.
Tu tentes ta solution et si ça foire tu t'attèles à l'autre.
Courage.
 
Dernière édition par un modérateur: