Je tiens vraiment à te remercier jeanjd63, ça c'est déroulé à merveille
Juste au début j'ai du me faire un peu avec le clavier qwerty mais ça n'a pas été bien compliqué.
Ensuite tout c'est bien déroulé au point 6) vue que j'avais exactement ce que tu as mis en évidence dans ton post en bleu.
Après j'ai estimé qu'il était inutile de donner les résultats du point 10) dans la mesure où tout me semblait résolu vue que tout que le Terminal indiquait précisément 3To de disponible + ma partition 120go qui correspond à la partie SSD de mon Fusion Drive.
Après quoi j'ai rebooté sur ma clef usb pour réinstalle. Par contre j'ai eu un petit moment frayeur en cherchant d'office à réinstaller car il ne me proposait pas mon Fusion Drive pour l'install d'OSX. Alors je suis allez naturellement dans "Utilitaire de disque" et fait un petit coup "SOS" sur le Fusion Drive ce qui a réglé définitivement le problème.
Là j'écris alors que je remet tout doucement mes données sur l'ordi (sans TM je précise).
Je peux constater dans l'arborescence de "Utilitaire de disque" que j'ai l'entière totalité de mon DD de disponible, ce qui est un succès !
En tout cas bravos, j'imagine qu'il faut une patience de chasseur pour être aussi doué en programmation. Je te félicite, et je te recommanderai chaudement sur le forum.
Bonne soirée et encore merci infiniment