Problème sur FCP6, export "fichier trop volumineux"

Joan FP

Membre confirmé
8 Mars 2009
13
2
Grenoble
Bonjour !


CONTEXTE
Je travaille sur un IMac (2.4 GHz Intel Core 2 Duo, avec 2 Go 667 MHz DDR2 de mémoire). Je suis sur FCP 6 et j'exporte mes séquences via la conversion QuickTime (compression H.264) sur un disque externe Western Digital de 500 Go avec connexion USB1.

PROBLEME
C'est souvent qu'après un long processus de traitement je me retrouve avec le message "arrêt d'exportation car fichier trop volumineux". Et ceci alors que sur le disque externe il y a largement de la place.

ESSAI DE SOLUTION
J'ai décoché la case Taille maximale des segments en capture/export dans l'onglet Disques de travail de la fenêtre Réglages Système. J'ai l'impression que depuis le problème revient moins souvent, mais peut-être ce n'est que le hasard ? Autrement, je ne sais expliquer les résultats du test, avec plusieurs réglages de conversion, que je me suis amusé à faire pour essayer de voir d'où pouvait venir le problème.

TEST
Compression H.264 d'une séquence de 51 minutes (environ 10,25 Go) :
Cas 1 : Si qualité de compression élevée + encodage optimal = Compression réussie (2,74 Go)
Cas 2 : Si qualité de compression moyenne + encodage plus rapide = Compression réussie (2,74 Go)
Cas 3 : Si qualité de compression élevée + encodage plus rapide = Echec (message "fichier trop volumineux")

VERIFICATIONS
J'ai essayé de réparer les autorisations du disque externe, au cas où, avec l'utilitaire de disque, mais les boutons "vérifier les autorisations du disque" et "réparer les autorisations du disque" ne sont pas actifs lorsque je sélectionne le WD. Cependant, j'ai pu vérifier le disque et il apparaît en bon état. Au passage, j'ai vérifié et réparé les autorisations du Mac, mais je doute que celles-ci aient un rapport avec le problème.
D'un autre coté, j'ai vérifié que le disque externe est bien en Mac OS Extended (journaled).

EN SOMME
Què faire pour que ceci ne se reproduise plus ? J'imagine que ce problème n'arrive pas à tous ceux qui travaillent sur des fichiers de cet ordre de grandeur (environ 1h), sinon Apple aurait imaginé une solution.
Dois-je me rabattre sur l'option Compressor, un peu plus laborieuse pour moi qui ne suis qu'un débutant, même si j'en ai quelques notions ?

En vous remerciant d'avance, bonnes fêtes à tous et à toutes ! :)

Joan

PS : Mes excuses pour la longueur du texte
 
Pendant l'encodage, as-tu essayé de regarder la place dispo sur ton DD?
Tu verras que celle-ci rétrécit au fur et à mesure.
Peut-être que ton fichier est effectivement trop volumineux pour ton disque.
 
Bon jour et bonne année à tous et à toutes !

Enfin j'ai pris le temps de faire deux tests d'exportation d'une séquence d'une heure via la conversion QuickTime vers le dd externe formaté en Mac OS étendu (journalisé) et en format de compression DV-PAL et ça a marché ! :up:

Est-ce que le problème venait de l'ancien format du DD externe (en FAT32), ou bien du format de compression que j'utilisais habituellement (H.264) ?

En tout cas, plus de message "fichier trop volumineux" ! En plus, la durée de traitement est sensiblement inférieure, la compression étant mons importante. Le seul inconvenient est justement que les fichiers résultant sont très lourds : presque 13 Go pour une heure de film. Je suppose que si je veux des fichiers plus légers il vaut mieux que je passe par Compressor...

D'ailleurs, excusez mon ignorance, mais l'informatique n'est pas (encore ;)) mon fort et je me demande toujours pourquoi une compression de qualité "optimale" et une de qualité "inférieure" donnent a la fin des fichiers de même volume. Je crois qu'il y a là des connaissances de base qu'il faut encore que j'intègre, et d'urgence... :siffle:

Merci pour vos conseils !

Joan
 
Bonjour,

Tout semble indiquer que le problème venait de l'ancien format du DD externe.

En effet, j'ai ressayé avec le format de compression H.264, et je n'ai pas eu de problème, et ceci pour une séquence d'une heure qui, au bout de 2h37' de traitement, fait 15,76 Go, ce qui n'est pas rien --d'ailleurs, beaucoup plus long et un peu plus volumineux qu'avec le format de compression DV-PAL, avec une durée de traitement de 1h11', et un fichier résultant de 12,65 Go...

Merci !
 
Bonjour,Tout semble indiquer que le problème venait de l'ancien format du DD externe.!

Le fat32 limitant la taille des fichier à 4Go donc c'est logique,mais pourtant dans ton premier message il y'avait marqué:

D'un autre coté, j'ai vérifié que le disque externe est bien en Mac OS Extended (journaled).

Le fat32 n'etait pas mentionné dans tes messages precedent,ou est ce que j'ai mal compris quelque chose?


En effet, j'ai ressayé avec le format de compression H.264, et je n'ai pas eu de problème, et ceci pour une séquence d'une heure qui, au bout de 2h37' de traitement, fait 15,76 Go, ce qui n'est pas rien --d'ailleurs, beaucoup plus long et un peu plus volumineux qu'avec le format de compression DV-PAL, avec une durée de traitement de 1h11', et un fichier résultant de 12,65 Go...

Cette info me choque un peu.

En quel format est la video d'origine? Quelle est la taille d'image?
Quels réglages utilise tu pour le h.264?
 
@ j_rod

En effet, le fat32 n'était pas mentionné. Etant autodidacte, ce n'est que depuis que j'ai commencé à avoir des pepins que je commence à comprendre un peu mieux la structure et le fonctionnement de FCP, Mac et autres DD externes... Quand je me suis aperçu de l'erreur, il était trop tard pour rééditer le message original et il est resté en l'état. Désolé...

Le format de départ de la séquence que j'ai exportée est le DV-PAL, et les dimensions 720 x 576. Quant à la fréquence d'échantillonnage audio, elle est de 48 KHZ, avec un format audio en Virgule flottante 32 bits.

Quant aux réglages d'export, là je suis en train de me dire qu'il y avait un gros souci, parce que dans les réglages par défaut pour l'export en H.264, la taille de l'image était de 557 x 417 !!! :afraid:

Enfin, avec tout ça, ce n'est pas étonnant d'avoir des problèmes. Heureusement qu les forums existent. :)

Merci encore !
 
je me demande toujours pourquoi une compression de qualité "optimale" et une de qualité "inférieure" donnent a la fin des fichiers de même volume.

Joan

En dv , le debit et la taille de l'image est normalisé,ça sera toujours (en pal) du 720x576 et un debit d'environ 30Mbit par seconde

En revanche en h.264 si tu choisi un debit automatique,le choix de qualité devrait avoir une influence,et si tu choisi de limité le debit,c'est le debit que t'as choisi qui determinera la qualité d'image que tu as.
 
Comme dit plus haute le FAT 32 te limite à des fichier de 4Go.
C'était donc ça le problème.