Problème sur iPhoto - les photos ne se chargent pas !!

Socrates

Membre confirmé
27 Août 2004
27
0
50
Bonjour,

J'ai un soucis sur iPhoto, et je ne comprend pas pourquoi (n'ayant fait aucune manip particulière).

J'ai mon Powerbook G4 depuis 6 mois avec toutes mes photos disponibles dans iPhoto. Jusque la tout va bien, lorsque j'ouvre l'application iPhoto, les photo se chargent en quelques secondes et voila.

Cependant, j'ai essayé d'ouvrir iPhoto hier mais l'écran ou doivent apparaitre les photos reste desesperement sur "chargement des photos". La petite icone tourne mais aucune photo n'apparait, quelque soit le temps d'attente. J'ai redémarré l'ordinateur mais rien n'y fait.

Que se passe t'il ???? Helllllppp

Qu'entends tu par "déplacer les préférences d'iPhoto dans un fichier temporaire" ?

Pourrais tu m'en dire un peu plus, comme ou se trouvent ces préferences iPhoto et dois-je juste les couper/coller dans un fichier temporaire ou relancer quelque chose ?

Merci d'avance
ps : désolé si mes questions sont un peu basique, je tatonne encore un peu.

Bonjour,

Sur Mac OS X les preferences de tous les logiciels "bien nés" sont dans "user/library/preferences".

Le fichier préférence d'iPhoto s'appelle "com.apple.iPhoto.plist"

Je te conseille de le déplacer où tu veut, dans un autre dossier par exemple, pour éventuellement pouvoir le reinstaller.

iPhoto, au lancement, cherche ce fichier dans "user/library/preferences" et jamais ailleurs. Donc si tu le deplace, iPhoto va redefinir un nouveau fichier preference "tout neuf" et de te demander de localiser ta base de photo. En général cela suffit à le decoincer.

Cordialement

Malheureusement, cela ne fonctionne pas.

J'ai bien déplacé le fichier comme indiqué, puis relancé iPhoto.
Mais comme avant, "chargement des photos" s'est affiché, sans afficher aucune photo.

J'ai alors sorti iPhoto library sur le desktop, relancé iphoto qui m'a demandé si je voulais créer un nouveau fichier, j'ai cliqué oui et iphoto refonctionne.
Cependant, me voila bien avancé avec un iphoto qui fonctionne mais sans photos, d'autant que si je prend les fichiers a l'interieur de l'ancienne iphoto library (par exemple 2004) et que je le déplace dans la nouvelle iphoto library, rien n'apparait dans iphoto, pas une photo.

Comment faire pour refaire fonctionner ce satané iPhoto, je n'y comprend rien ?

Bonsoir,

Comme tu as relancé iPhoto en réinitialisant tes préférences, essaie d'importer dans ton nouveau dossier tes anciennes photos. Cette option est disponible dans le menu Fichier.

En espérant que ça remarche...

Je viens d'essayer mais cela emet un message "fichier illisible".
Je ne vais quand meme pas devoir copier/coller les photos une à une.
Je ne comprend pas comment d'un coup, plus rien ne fonctionne alors que je n'ai touché a rien.

Il n'y a pas une manip a faire ?

Add on : C'est un probleme que je suis le premier a avoir ou quq a t'il déja été confronté a cette problématique ?
Faut il réinstaller iPhoto (et si oui, comment faire) ?

Je patauge complètement ...

Voici sans doute la solution à vos pbs :

1. quitter iPhoto
2. relancer iPhoto et enfoncez immédiatement les touches Option et Majuscule
3. une zone de dialogue doit apparaître et vous proposer de reconstruire iPhoto
4. Confirmer le choix et partienter ;-)

Les photos inaccessibles devraient être disponibles.

Bon courage et merci à SVM (si ça marche)
:zen:

Merci pour la solution, tout fonctionne maintenant (c'etait juste un peu laborieux pendant l'importation pour faire le tri entre les photos et les thumbs => donc toutes les photos en double)

Merci en tout cas

:up:

Aragorn073 a dit:
Voici sans doute la solution à vos pbs :

1. quitter iPhoto
2. relancer iPhoto et enfoncez immédiatement les touches Option et Majuscule
3. une zone de dialogue doit apparaître et vous proposer de reconstruire iPhoto
4. Confirmer le choix et partienter ;-)

Les photos inaccessibles devraient être disponibles.

Bon courage et merci à SVM (si ça marche)
:zen:
j'ai aussi essayé ce truc svm.. les photos reviennent, sans les albums !:(
saurais-tu que faire de plus si les albums ont disparu ?

Non malheureusement aucune idée.
En faisant la manipulation, j'ai juste pu récuperer les photos (avec un tri a faire entre justement les photos et les thumbs qui font logiquement doublons) mais plus de mots-clés, plus d'albums, bref tout à refaire.
Je suppose que toutes ces informations sont stockées dans le fichier des préférences iphoto que j'ai du supprimer pour pourvoir réinstaller l'ensemble.

Socrates a dit:
Non malheureusement aucune idée.
En faisant la manipulation, j'ai juste pu récuperer les photos (avec un tri a faire entre justement les photos et les thumbs qui font logiquement doublons) mais plus de mots-clés, plus d'albums, bref tout à refaire.
Je suppose que toutes ces informations sont stockées dans le fichier des préférences iphoto que j'ai du supprimer pour pourvoir réinstaller l'ensemble.
moi je n'ai rien supprimé.. l'organisation des albums devrait être dans la librairie, non ?

Disons que j'ai préféré tout recommencer pour eviter qu'un fichier corrompu traine quelque part. J'ai supprimé les preferences, la bibliotheque complete et je n'ai réimporté que les photos histoire de recommencer l'application sur des bases propres.

Le problème, car c'est la seconde fois en six mois que cela arrive, je n'ai plus le courage de refaire des albums, réaffecter des mots clés, etc, ayant peur que ce plantage ce reproduise une troisième fois.

C'est dommage car je suis tres satisfait du powerbook ainsi que de la suite ilife, mais cette ombre sur mon expérience malheureuse d'iphoto gache un peu ce portrait idylique.

Socrates, ça serait sympa si tu pouvais répondre à ma question! Et j'en ai une deuxième : as-tu fait des sauvegardes de tes données sur un disque externe (par exemple) que tu aurais ensuite remis sur ton disque de démarrage (par copie ou clonage)? Dans ce cas (ou pas d'ailleurs) es-tu sûr de toi dans tes habilitations (autorisations) sur tes dossiers iphoto?

Je n'ai pas essayé a vrai dire de regarder dans les options du menu de présentation. La seule chose que je puisse dire a ce propos avec certitude, c'est que la liste de mots clés que j'avais défini a disparu. De ce fait, je n'ai pas cherché plus loin et j'ai laissé tomber l'indexation par mots clés.

J'ai effectivement fait des sauvegardes sur un disque dur externe. En fait, je copie une fois par mois l'intégralité du macintosh HD sur un disque dur externe (je ne sais pas si c'est la meilleur chose a faire mais au moins, je n'oublie rien et en cas de problème, j'aurai tout).
Par contre, la réinstallation des photos ne s'est pas fait a partir de la sauvegarde du DD externe, mais en important les photos de la bibliotheque de DD interne. Puis, j'ai supprimé les thumbs et j'avais a nouveau ma biblothèque complète dans une application qui fonctionne. La seule arborescence disponible est celle par année. N'ayant pas copié les album de l'ancienne a la nouvelle bibliothèque (j'avais peu que ce soit une source potentielle du problème), je n'ai logiquement plus ces arborescences.

Quant aux autorisations, je ne suis pas bien sur de bien comprendre ta question. La seule chose que j'ai faite, c'est avant de tout réinstaller de réparer les autorisations avec l'utilitaire de disque (mais celle d'iphoto ne semblaient pas poser de problèmes) et c'est tout.

Voila, j'espere avoir répondu a tes questions

Merci de ta réponse dont je viens (seulement) de prendre connaissance. As-tu toujours la sauvegarde de l'ancienne bibliothèque sur ton DD externe?
Pour les autorisations, tu sélectionne le dossier "iphotolibrary" dans "images"; tu fais "pomme-i" ou bien "ctrl"-clic puis "lire les informations". regarde ce que tu as dans "possesseur", "groupe" et "autres" après avoir cliqué sur le petit triangle "détail". Si les informations te semblent correctes (ton "nom d'utilisateur" doit apparaître dans "possesseur" avec la mention "lecture et écriture", idem pour "groupe" ), clique sur "appliquer aux éléments inclus".