Le mot "pratiquement" me dérange : soit aucune donnée n'a été transférée, soit des données ont été transférées…
Si aucune donnée n'a été transférée (ce qui veut dire que tu n'as que l'OS sur ton disque, Yosemite ?), alor st machine ne devrait pas être lente ou avoir des "lags". Vu que tu as 8 Go de RAM, tu ne manques pas de RAM.
Par contre, je verrais bien soit un problème de disque dur, soit un problème de nappe (ce qui relie le disque dur à la carte mère).
Ce que je ferais à ta place : j'achèterais une nappe et un disque (tant qu'à faire autant prendre un SSD) et je mettrais la nouvelle nappe et le SSD, je réinstallerais un OS et je testerais de nouveaux. S'il n'y a plus de ralentissement, bingo, le problème venait du disque ou de la nappe.
Si le problème continue, alors je renverrais le SSD et la nappe (délai de 14 jours pour renvoyer du matériel acheté sur Internet).
Bien, sûr, tu peux procéder par étapes, en achetant soit le SSD, soit l nappe, mais c'est plus embêtant pour le coup des 14 jours.
Pour répondre à ta question sur mon «quasiment ». Non, le problème était présent avant tout transfert de données. J’étais encore à l’apple Center lorsque l’ordi à peine formaté a redémarré et le problème pour lequel j’avais besoin d’aide s’est directement représenté. Il n’y avait donc absolulent RIEN!
A ce jour, j’ai téléchargé seulement deux programmes pour une urgence que j’avais à faire mais pour le reste, je n’ai plus touché l’ordi car quand le problème est présent, c’est à se tirer les cheveux !
Je te remercie pour ton conseil. Peut-être que ma dernière explication pourrait me donner ton dernier mot sur le problème.
Dernière question: est ce que le problème pourrait venir des rams qui fonctionnent « par intermittence »?
J’avais lu un post du genre sur un forum avant de poster mon problème ici et personnellement...
Je te remercie d’avance pour l’attention accordée...