iMac problème système sur SSD externe T5

romg13

Membre confirmé
8 Octobre 2014
66
5
bonjour à tous,

j'ai un petit soucis depuis quelques temps mon imac se fige complètement, n'importe quand, sans raison apparente puis il finit par redémarrer (ou je dois le forcer via le bouton arrière)
il peut planter au bout de quelques jours ou quelques heures, à priori indépendamment de ce que je fais dessus, ça arrive 2 à 3 fois par semaine, et ça devient un peu génant

je précise que c'est un imac 21" retina 4K de 2017 tournant sur Mojave 10.14.2
par contre j'ai installé le système sur un SSD externe SAMSUNG T5 500Go en USB C

tout simplement parce que le disque dur d'origine vendu par apple, est une "vieille machine à coudre" (inadmissible), j'ai gagné une vitesse non négligeable sans toucher à la machine et donc en gardant ma garantie

bref pensant que ça pouvait venir de mon install en externe, j'ai voulu restaurer ma sauvegarde timemachine sur mon disque interne et là chaque fois j'ai une erreur d'installation au bout de 2h

j'aimerai savoir si quelqu'un pourrait m'aider à identifier le problème, est il dangereux d'avoir une intall en externe comme la mienne, et qu'est ce qui peux causer ces plantages à répétition ?
 
J'abonde dans ton sens pour les disques internes "tout pourri" qui n'avancent pas. Par contre je conseille toujours de mettre un SSD interne à la place. Chez nous iConcept fait ça très bien. Si ton disque interne est défectueux, forcément ta machine va ramer en voulant le lire, voire planter. Donc solution finale, SSD interne, et ça change complètement la vie :)
 
Personnellement j'ai la même config. que @romg13 mais avec un SSD Externe Samsung SSD X5 500Go. J'ai également 2 partitions bootables en interne (SSD et HDD) et je n'ai aucun problème et tous est rapide, même plus rapide que mon petit SSD 128Go interne.
Après je pense qu'il faut faire un Hard Test des disques internes et de ton SSD externe pour voir si il y a un problème au niveau Hardware.
Ou essayer avec une partition de sauvegarde sur un autre disque. Personnellement c'est ce que je fais, je n'aime pas du tout la solution Time Machine et par conséquent je ne l'utilise plus. C'est pour ça que je préfère faire régulièrement un clonage de ma partition de travail (SSD externe) sur un autre disque de sauvegarde.
 
je précise que c'est un imac 21" retina 4K de 2017 tournant sur Mojave 10.14.2
Commence donc par être à jour en 10.14.6 et vois ce qu'il se passe.
j'aimerai savoir si quelqu'un pourrait m'aider à identifier le problème, est il dangereux d'avoir une intall en externe comme la mienne, et qu'est ce qui peux causer ces plantages à répétition ?
Aucun rapport avec un SSD externe. Si ton problème persiste, tu redémarres en maintenant les touches cmd+R de manière à être sur la partition de récupération et/ou en démarrant tout en maintenant les touches alt+cmd+R qui démarrera les outils d'installation depuis les serveurs d'Apple. Dans la fenêtre des 4 outils, tu sélectionnes réinstaller macOS, ça ne touchera pas à tes fichiers, dossiers, données personnelles et logiciels, uniquement que les fichiers système.

Si ton problème perdure, alors il faudra mettre ça sur le compte d'un logiciel qui pose problème, il faudra regarder dans le Moniteur d'activité quels sont les processus en cours les plus gourmands.