Problème WIFI iMac G5

jarnoux

Membre enregistré
21 Octobre 2009
4
0
45
Bonjour,

j'ai depuis quelques temps un problème de wifi sur mon imac G5 de février 2006 avec airport intégré.
Première chose lorsque j'observe mon réseau créé par ma freebox V5 (sans antenne) à l'aide de airtraffic le signal est à 55 sur mon imac alors qu'il est de 85 sur la macbook intel de ma femme. Le problème est que j'ai des pertes de wifi, en fait le niveau baisse peu à peu et je suis obligé de désactivé airport puis de le réactiver. I faut noter que ce problème apparait particulièrement lorsque j'utilise airtunes pour écouter itunes sur ma chaine wifi. Et je ne parle du micro onde qui me plante systematique mon wifi. Si vous avez des idées et des solutions à mes problèmes parce que là ça commence vraiment à m'excéder.

à bientôt

Johnny

Bonjour Jarnoux et bienvenue !
Ton iMac n'a à priori pas de problème de de transmission wi-fi.
Il est par contre fort probable qu'il soit sujet à des interférences. Il m'arrive d'avoir des coupure de réseau impromptues sur mon iMac alors que mon MacBook affiche une bonne connexion ou inversement.
As-tu des voisins qui ont leur propre réseau wi-fi ? Si oui, je te suggère de changer de canal.
Autre possibilité, il y a des interférences avec un téléphone fixe sans fil. Auquel cas essaye de déplacer la station d'accueil su téléphone.
Enfin, pour ce qui est du micro-onde, rien à faire. C'est un véritable rouleau compresseur à ondes wi-fi. Je te conseille de mettre ton routeur le plus loin possible de ton micro-onde... ou de passer à la cuisson vapeur ;)
Bon courage :zen:

Merci, j'ai déjà essayé tout ça, ce que je ne comprends pas c'est pourquoi il plante dès que j'utilise airtunes.
Ce soir aucun problème depuis 2h, vraiment efficace ce forum :-)
à bientôt

Johnny

j'ai un Imac G5 connecté directement sur une freebox : ça fonctionne. En revanche, depuis plusieurs jours, le wifi bégaye. ça marche, ça marche pas : sur imac G3 et macbook "connectés" en wifi (aussi sur un pc). Bizarrement depuis ces quelques jours, l'écran de l'imac a de gros problèmes : apparitions de mouches rouges sur tout l'ecran puis de dominantes verte, bleue etc… a priori aucun rapport… je trouve néanmoins curieux que les deux problèmes apparaissent en meme temps. je cherche sur les forums et ne trouve rien…:confused:

Merci, j'ai déjà essayé tout ça, ce que je ne comprends pas c'est pourquoi il plante dès que j'utilise airtunes.
Ce soir aucun problème depuis 2h, vraiment efficace ce forum :-)
à bientôt

Johnny

J'essaie de comprendre. Peux-tu en dire plus sur ta connexion ? iTunes est raccordé directement à ta "chaîne wi-fi" ? Tu ne passes pas par une borne Airport Express ? N'est-ce pas plutôt ta chaîne est reliée à ton réseau via une borne Airport Express ?
Lorsque que tu émets la musique depuis le MacBook de ton épouse, la connexion est (plus) stable ?

---------- Nouveau message ajouté à 00h36 ---------- Le message précédent a été envoyé à 00h29 ----------

j'ai un Imac G5 connecté directement sur une freebox : ça fonctionne. En revanche, depuis plusieurs jours, le wifi bégaye. ça marche, ça marche pas : sur imac G3 et macbook "connectés" en wifi (aussi sur un pc). Bizarrement depuis ces quelques jours, l'écran de l'imac a de gros problèmes : apparitions de mouches rouges sur tout l'ecran puis de dominantes verte, bleue etc… a priori aucun rapport… je trouve néanmoins curieux que les deux problèmes apparaissent en meme temps. je cherche sur les forums et ne trouve rien…:confused:

Bonjour LowLT,
Tu veux dire que la connexion est stable sur le G5 et instable sur les autres machines ?
Même question qu'à Jarnoux : le G3 et le MacBook sont-ils situés à des emplacements où ils sont susceptibles d'être soumis à plus d'interférences (voisins, téléphone, etc...)?
Pour ce qui est de l'écran, ça ne sent pas bon. Je dirais même que ça sent le SAV. Il est encore sous garantie ?

Mon imac G5 et le macbook sont au meme endroit pas d'interférence supplémentaire.
J'utilise effectivement une borne airport pour écouter itunes sur mon ampli et c'est à ce moment là que j'ai des problème de connexion et je n'ai pas de pb avec le macbook de ma femme, la connexion est très stable.

Merci de vous interesser à mon pb.

à bientôt

Johnny

Hello Jarnoux,

Si j'ai bien compris, tu utilises ta Freebox comme routeur wi-fi et une borne Airport pour diffuser la musique sur ta stéréo.
Cette dernière est-elle intégrée à ton réseau ou constitue-t-elle un réseau à part entière ?
Dans le second cas, je te propose d'essayer la solution suivante : dans l'utilitaire Airport, tu choisis pour ta borne Airport l'option "Mode sans fil : Accéder à un réseau sans fil" et tu la connectes au réseau wi-fi de ta Freebox. Je te conseille cette solution si la borne Airport est éloigné de la Freebox.
Dans le cas contraire, si la borne Airport n'est pas top éloignée de la Freebox, relie les deux par un cable Ethernet et choisis dans l'utilitaire Airport l'option "Mode sans fil : créer un réseau". Ta borne Airport deviendra ton routeur wi-fi. C'est sur ce même réseau que tu diffuseras la musique vers ta stereo.
C'est l'option que j'ai choisie chez moi ; le routeur wi-fi de la Freebox me servant de réseau de secours lorsque je suis attaqué par trop d'ondes parasites.
Ca marche plutôt pas mal. :up: Fais cependant attention à deux règles élémentaires : (1) créer deux noms de réseau différents pour chacun des routeurs et (2) attribuer des canaux différents à chacun d'eux (chez moi j'ai choisi le canal 4 pour l'Airport et 9 pour la Freebox).

Quand tu dis "j'ai depuis quelques temps un problème de wifi", tu veux dire qu'avant cette configuration marchait bien et elle s'est dégradée soudainement ? Ou tu as modifié des paramètres dans ta config ou ajouté du matériel et depuis ça marche moins bien ?

Ma borne airport est intégré à mon réseau crée par ma freebox car eloigné de ma freebox

Quel mode sans fil as-tu choisi pour ton Airport : "Accéder à un réseau sans fil" ; "Participer à un réseau WDS" (je ne sais pas si c'est possible avec la Freebox en routeur) ou "Etendre un réseau sans fil" ?

Ma recommandation, si ta borne Airport ne sert qu'à diffuser la musique sur la stereo est de choisir l'option "accéder à un réseau sans fil". De la sorte tu es sûr que les deux Macs se connecteront toujours à la Freebox, la borne Airport n'étant qu'un simple" client du réseau.