Problèmes affichage lors du défilement vertical sur Safari

erick911

Membre enregistré
23 Décembre 2010
5
1
Bruxelles
Bonjour à tous,

Nouveau sur Mac, j'ai un MBA 13" 2.13 4GB depuis 2 semaines. Je suis utilisateur PC depuis 20 ans, portables et ordinateurs de bureau et je n'ai jamais rencontré le phénomène suivant,

le problème n'est pas simple à décrire:

Lors du défilement vertical d'une page web sur safari, les caractères défilant sont soumis à un fort scintillement et/ou la couleur de la police de caractère s'altère, passant d'un gris à quelque-chose d'à peine voyant, passant d'un bleu profond à un bleu clair, bref, les textes clignotent et deviennent à peine lisibles. Dès que le défilement s'arrête, tout rentre dans l'ordre. Les yeux fatiguent, c'est irritant et indigne d'une machine à 1800 €!

Tout dépend des pages, parfois l'effet est très fort et désagréable, à peine supportable, parfois, le scintillemet est léger mais toujours présent.

Le lendemain de l'achat, après avoir signalé la chose, j'obtenais une promesse d'échange (avec un délai de 5 jours pour obtenir la nouvelle machine)

Je suis donc retourné satisfait au magasin (Macline en région Bruxelloise) pour l'échange mais le responsable Macline a souhaité comparer ma machine avec celles en demonstration, démarche bien légitime mais:

Horreur: le phénomène était aussi présent sur 2 autres machines MBA du showroom ainsi que sur 2 Macbook Pro dont un 17". Je me suis donc fait influencer par le vendeur qui ne trouve pas ce phénomène très dérangeant. J'étais donc mûr pour accepter cette évidence: tout les Mac "souffrent" de cette faiblesse! Je suis donc reparti avec mon MBA non échangé, certainement déçu par la qualité de l'affichage pourtant si souvent loué!

Chez Apple Care, on ne peux pas m'aider car ce n'est pas un problème logiciel m'ont-ils répondu. Ils m'ont fait réinstaller l'OS que j'ai updaté avec la toute dernière version.
J'ai aussi essayé avec Firefox et les résultats sont les mêmes.

Le phénomène est surtout présent en surfant. Si j'ouvre un fichier PDF, le scintillement est nettement moindre mais le défilement n'est pas propre, rien à voir avec un iPad par exemple, ou un portable Dell que j'utilise pour mon travail.....

Une recherche sur ce forum m'a fait découvrir un fil de discussion datant de fin 2009 signalant ce même genre de problème avec un Macbook Pro mais la discussion h'a pas été fructueuse et je n'en tire donc aucun enseignement.

Allons-donc, vous avez tous des MBA qui ne scintillent pas quand même, des textes qui ne clignotent pas lorsque vous les faites défiler? Ma machine a-t-elle réellement un problème? Je ne peux me résoudre à penser que ce sont mes yeux.
Toutes mes connaissances qui ont vu à ce jour mon Mac prétendent que ce n'est pas normal..... seulement, lorsque l'on voit 4 MAC en magasin avec le même effet, on ne sait plus quoi penser, surtout si un vendeur Mac vous dit qu'il y a des choses bien plus grave dans la vie......

Eclaircissez mon esprit et dites-moi ce que vous en pensez svp.

merci d'avance.
 
Ne serait-ce pas simplement la rémanence de l'écran ?

Elle est toujours importante sur un LCD de notebook et c'est inévitable. Après, on y est plus ou moins sensible.

Aucune gêne sur mon MBA 2010.
 
Rémanence? Je ne pense pas, c'est un effet de clignotement, scintillement, un peu comme si la carte graphique ne suivait pas. J'ai déjà rencontré ce genre de clignotement sur un vieux PC dépassé mais jamais sur une nouvelle machine.
J'accepterais le phénomène sur un notebook à 300 € mais pas sur un MBA!
 
Apparemment, les utilisateurs des MBA sont contents! Moi pas. Je trouve ce portable génial mais au niveau affichage, c'est faible par rapport à la concurence.
Le phénomène de scintillement est pourtant apparent sur TOUS les MBP et MBA que j'ai eu l'occasion d'observer dans les divers showroom's de la région.
Les vendeurs ne peuvent me donner d'explication et pourtant, les iMAc n'ont pas ce scintillement lors des defilements verticaux.

Prenez votre MBA, allez sur le lien suivant et faites défiler lentement, vers le bas, à 2 doigts.....

http://levif.rnews.be/fr/news/actua...edium=Email&utm_campaign=Newsletter-Trends-fr

et dites-moi que vous n'observez pas de scintillement des textes......
 
Je viens de vérifier et effectivement, je constate le phénomène que tu décris. Après, de là à dire que c'est super gênant, il y a un pas que je ne franchirais pas.

Tout simplement parce que, pour la plupart des utilisateurs d'ordinateur, le défilement n'est pas actionné en permanence et on ne lit pas de texte en même temps.

Je pense qu'il faut éviter de faire une fixation là-dessus. C'est bien là la seule solution puisque c'est un "phénomène" que l'on retrouve sur tous les moniteurs.
 
Ce n'est pas super gênant mais gênant et irritant tout de même.
D'accord avec toi pour dire qu'on ne lit pas lors du défilement mais l'effet est très désagréable, surtout qu'il existe d'autres dalles sans ce défaut.
C'est un peu comme si la carte graphique ne suivait pas!
Ceci étant dit, je suis super content de ce Mac mais je regrette cette faiblesse d'affichage par rapport au prix déboursé.
Merci pour ton retour d'expérience
 
Idem sur mon MBA 11 pouces.

Je baisse la luminosité, par pas trop m'éclater les yeux.

Mais c'est vrai que c'est désagréable.

Après on s'y fait.
 
Après, je ne suis pas un expert en paramétrage de Mac, mon MBA étant mon premier.

Je me demande si ce n'est pas du à une grosse résolution (1366x768) sur un ptit écran, donc n'y a-t-il pas de conversion à la volée, de mise en forme automatique?

Après question de couleur... Le blanc n'est-il pas trop blanc?

Enfin, sur les paramètres, le lissage des polices? Utile, inutile? Quand on a un si ptit écran...
 
J'ai un MBA13 de 2010 et un MBP13 de 2011, ça le fait sur les 2. On ne peut rien lire pendant qu'on fait défiler. Je sais c'est désagréable.
 
Effectivement, j'ai fait un tour chez mon revendeur du coin, pour regarder les bécanes.

Je me demande si ça vient pas du LED, les iMacs en souffrent aussi.

On s'y fait à la longue... et on a pas le choix de toute façon!
 
Je viens d'acheter un mac book pro 13" 2012 avec mountain lion. J'ai moi aussi ce problème au niveau du défilement. Une espèce de baisse de teinte, un scintillement. L'expérience est à faire sur le bon coin avec un fond jaune et des formes oranges. Lors du défilement, on voit bien le lettrage "baver" et le bord des forme oranges devenir jaunes. c'est assez flagrant et je ne me suis pas aperçu de cela au début. j'ai l'impression que cela vient juste d'apparaitre. A votre avis je me demande si je doit le ramener au SAV. J'ai un peu les boules, il a une semaine, et tout est installé dessus. Et je m'en sert professionnellement.
 
Ba les gars je pense que vos macs ont un problème, aucun soucis pour ma part je ne constate pas du tout le soucis évoqué sur mon MBA 2012, je peux lire en faisant défiler et ne constate aucun scintillement. Pour des machines à ces prix la de tels inconforts sont inadmissibles, pour ma part ce serait retour au SAV fissa.
 
Sur un MBA 2012 13", j'observe aussi ce léger scintillement. Apres, est ce que je lis du texte tout en le faisant défiler ? Non.