Bonjour,
Je me permets de poster ici car je n'ai pas trouvé d'endroit vraiment adéquat et j'ai pourtant besoin de vos éventuels conseils concernant ma situation actuelle avec iConcept.
Voilà ma situation. J'étais en possession d'un Macbook blanc sur lequel une amie a renversé un verre d'eau. Je l'amène donc en novembre dernier au service technique de l'agence iConcept près de chez moi pour un diagnostic : la carte mère est touchée, le disque dur est intact. Vu le prix du remplacement de la carte mère, équivalent au prix d'un macbook neuf, je décide d'acheter un nouvel appareil avec l'aide de l'assurance. Les démarches ont été longues et pour diverses raisons je n'ai pas pu repasser à l'agence iConcept récupérer mon ancien ordinateur avec toutes mes données avant samedi dernier.
Je viens donc récupérer ma machine hors d'usage mais contenant toutes mes données personnelles sur le disque dur. Et là après plusieurs recherches longues et angoissés et un ton hautain comme quoi elle ne se trompait jamais, la vendeuse avoue avoir donné par erreur ma machine à une autre personne une semaine plus tôt... :eek:
Elle appelle alors le bonhomme en question qui dit avoir vu que ce n'était pas son ordinateur et qu'il le ramènera mardi ou mercredi. Je repars donc après avoir quelques peu attendus de discrètes et rapides excuses de la vendeuse iConcept...
Me revoilà donc mercredi à iConcept avec une lettre rédigée par mes soins à faire signer à l'agence comme quoi ils reconnaissent avoir donné mon ordinateur à une autre personne et avoir donc donné accès à toutes mes données personnelles à une personne X qui peut éventuellement les conserver, les endommager et potentiellement en faire usage ultérieurement... Je veux une preuve de leur erreur afin de ne pas être prise au dépourvue si dans le pire des cas dans deux mois mes photos sont utilisées à mon insue, ou des codes trouvés dans mes mails utilisés... Bref... Je veux me protéger et qu'ils reconnaissent avoir donné mon ordinateur sans la fiche que l'on doit normalement présenter pour récupérer une machine (évidemment, puisqu'elle était toujours chez moi!)
La personne n'a pas ramené mon ordinateur... La vendeuse qui me reçoit (différente de la première) appelle à nouveau le détenteur de mon ordinateur pour le prier de ramener impérativement ma machine au magasin le lendemain jeudi. Je fais alors part de ma demande de signature de courrier.
Malheureusement, le responsable de magasin après avoir essayé de s'éclipser dans son bureau suite à la lecture de ma lettre sans dire un mot, est finalement réapparu étant donné que je l'attendais pour m'annoncer d'un ton ferme, catégorique et très peu aimable qu'il ne signerait pas ce papier. Après discussion plus calme, il dit qu'il va appeler son avocat pour lui demander conseil, qu'il sera là demain de toute façon, donc il me dira ce qu'il en est quand je viendrai récupérer mon ordinateur. Je m'en vais, sans aucune excuse de leur part.
Aujourd'hui, j'y retourne donc, la machine est bien revenue, ils me sortent alors une nouvelle fiche que je devrais signer pour récupérer mon ordinateur, je me méfie, la vendeuse me dit regardez je rajoute à la main "restitué le 09 juin 2011". Je m'y oppose et dit que tant que l'affaire ne sera pas réglée, je laisse mon ordinateur au magasin, à moins qu'ils rajoutent sur le papier que je signe, que l'ordinateur a aussi été restitué avant à une autre personne. Elle refuse.
Je demande à parler au responsable pour avoir la réponse pour ma lettre, évidemment, il a eu une urgence et est parti 10 minutes avant que j'arrive...
Ils refusent de me signer quoi que ce soit et la sous-responsable me dit que le responsable ne voulait de toute façon rien signer non plus. Après plusieurs prises de bec, elle me dit qu'elle va voir avec lui et qu'elle me rappellera demain...
Je ne sais plus quoi faire... Je ne souhaite pas faire une grosse procédure, ni même demander un dédommagement, je demande juste une preuve de leur erreur pour me protéger...
Avez-vous des idées? Des conseils? Quelle attitude adopteriez-vous dans un tel cas? N'importe qui, qui s'y connait un peu en informatique peu facilement récupérer les données d'un disque dur avec un boitier ou en réseau... Ca peut être quelqu'un de très honnête, mais ça peut aussi me porter préjudice plus tard. N'est-ce pas normal que je veuille me protéger de cette éventualité?
En tout cas, je suis très déçue par l'attitude des employés comme du responsable de cette agence iConcept. J'aurais cru qu'après une erreur comme celle-là, ils auraient été un peu plus "aimables" avec moi et auraient peut-être même fait un geste commercial pour me dédommager... Raté!
J'attends vos réponses avec impatience, en tout cas merci à ceux qui auront pris le temps de lire ce pavé