Problèmes avec iPhoto et Aperture

Diavel38

Membre confirmé
Bonjour tout le monde, :) :)

J'utilise iPhoto depuis sa création... et ça fait plusieurs mois que je me bas avec le même problème !!

Des que cette application est ouverte, elle rame et tout se fige... et je suis obligée de "forcer à quitter" car (ne répond plus)
forcer10.png


Un jour j'ai craqué et j'ai acheté Aperture... C'est exactement le même problème !!

Actuellement, j'ai isolé la Bibliothèque iPhoto.photolibrary (Avec toutes mes photos... 20 000 environs) et j'ai installé une nouvelle bibliothèque avec quelques photos de mon iPhone... mais j'ai toujours le même comportement : iPhoto est très lent et plante souvent (et Aperture plante pratiquement immédiatement).

Je précise aussi, que je n'ai jamais réussi à afficher les photos de mon Flux... iPhoto tourne en rond et mouline pendant des heures !! GRRRRR :confused: :confused:

Par contre, j'arrive à utiliser iPhoto (même avec mon flux) avec un autre compte d'utilisateur... (compte Invité.. par exemple)


Auriez-vous une idée... pour me sortir de cette impasse ?

Merci d'avance :zen: :zen:
 
Bonjour,

En y regardant bien, tu as les deux logiciels photos ouverts en même temps, ça ne voudra pas fonctionner

Là aussi il y a dire
Actuellement, j'ai isolé la Bibliothèque iPhoto.photolibrary (Avec toutes mes photos... 20 000 environs) et j'ai installé une nouvelle bibliothèque avec quelques photos de mon iPhone... mais j'ai toujours le même comportement : iPhoto est très lent et plante souvent (et Aperture plante pratiquement immédiatement).
avec 20'000 photos les deux logiciels vont avoir de la peine à travailler correctement.

___________________________
Tu ne parles pas des classiques.
- mises à jour des différents logiciels
- réparation des permissions
___________________________

Et sinon, as-tu essayé une reconstruction de ta iPhoto.photolibrary ... démarrer iPhoto avec ALT enfoncé ... cocher toutes les options et laisser travailler sans rien faire d'autre. Il faut commencer par réparer sous iPhoto, car c'est iPhoto qui a servi pour créer la iPhoto.photolibrary ... Tu peux aussi démarrer Aperture avec ALT et choisir uniquement réparer, si tu le fais d'entrée avec Aperture, il vaut mieux ne plus toucher à iPhoto avant d'avoir fait ce qui suit.

Aperture permet en outre de diviser sa banque d'images après sélection, et exportation en tant que nouvelle photothèque, histoire de donner de l'air à ton logiciel.
Ensuite tu pourras toujours avec ALT au démarrage choisir la Photothèque voulue. Il y a du boulot en vue ...

Tu ne parles pas de la place libre sur ton HD, de la mémoire Ram dont tu disposes, encore moins de sauvegarde(s) ...
Pour terminer, il me semble que tu as deux navigateurs ouverts en même temps que les logiciels Photo, Mail, App Store, Aperçu, iTunes ... ça risque effectivement de coincer ...
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir, Anonyme

Et merci beaucoup de t'intéresser à mon problème….

Pour ce qui concerne les deux logiciels ouverts en même temps... c'est vraiment exceptionnel et c'était pour faire une capture d'image !!

En ce qui concerne les 20 000 photos, j'ai bien pensé qu'il n'avait trop à travailler... Mais là n'est plus vraiment le problème... car j'ai actuellement que 1 506 photos !!

oui j'ai fait toutes les mises à jour des différents logiciels et la réparation des permissions.

Oui j'ai déjà essayé de démarrer iPhoto avec ALT enfoncé et je suis reparti avec "iPhoto.photolibrary" vierge (ensuite j'ai mis toutes mes photos de mon iPhone : 1 506 pour être exact).

Mon disque fait 511,25 Go et il reste 22,92 Go et ma mémoire est de 32 Go.

Non vraiment, je ne sais plus quoi penser... et j'ai vraiment essayé beaucoup de choses !!

Je ne comprends vraiment pas d'où vient le problème !!
 
Pour ce qui concerne les deux logiciels ouverts en même temps... c'est vraiment exceptionnel et c'était pour faire une capture d'image !!

En ce qui concerne les 20 000 photos, j'ai bien pensé qu'il n'avait trop à travailler... Mais là n'est plus vraiment le problème... car j'ai actuellement que 1 506 photos !!


Oui j'ai déjà essayé de démarrer iPhoto avec ALT enfoncé et je suis reparti avec "iPhoto.photolibrary" vierge (ensuite j'ai mis toutes mes photos de mon iPhone : 1 506 pour être exact).

Mon disque fait 511,25 Go et il reste 22,92 Go et ma mémoire est de 32 Go.

Non vraiment, je ne sais plus quoi penser... et j'ai vraiment essayé beaucoup de choses !!

Je ne comprends vraiment pas d'où vient le problème !!

Pour commencer
Mon disque fait 511,25 Go et il reste 22,92 Go
pour moi il y a saturation ... la mémoire de 32 Go c'est super

Tu ne parles pas de sauvegarde ... ? c'est important

Il faudrait déplacer ce qui est en trop sur le HD, par exemple la iPhoto.Library qui contient les 20000 photos vers un DD Externe.

Tu ne dis pas si tes logiciels gèrent les photos dans la Library pour iPhoto, dans la Photothèque pour Aperture, ou si elles sont référencées (les photos sont dans un fichier photo en dehors sur le HD)

C'est tout l'instant ... si elles sont référencées ne déplace pas le fichier photos qui les contient, sinon tu romps les liens vers les photos.
 
Par contre, j'arrive à utiliser iPhoto (même avec mon flux) avec un autre compte d'utilisateur… (compte Invité.. par exemple)
Ceci prouve que le problème est limité à la session considérée; par conséquent le problème n'est pas un dd trop rempli (même si, dans l'absolu, le vider un peu ne lui fera pas de mal).

A mon avis, il y a au moins deux pistes à explorer :
  • une photothèque corrompue : tester avec une photothèque vierge;
  • des fichiers .plist corrompus (dans ta Bibliothèque / Préférences) de iPhoto et de Aperture : les déplacer sur le bureau et relancer ces applications.
 
Ceci prouve que le problème est limité à la session considérée; par conséquent le problème n'est pas un dd trop rempli (même si, dans l'absolu, le vider un peu ne lui fera pas de mal).

A mon avis, il y a au moins deux pistes à explorer :
  • une photothèque corrompue : tester avec une photothèque vierge;
  • des fichiers .plist corrompus (dans ta Bibliothèque / Préférences) de iPhoto et de Aperture : les déplacer sur le bureau et relancer ces applications.


Oui je suis d'accord avec toi, vider un peu mon disque dur ne fait pas de mal !! :up:

Le test avec la photothèque vierge a déjà été effectué et j'ai aussi déjà déplacer les fichiers "com.apple.iLife09.plist" & "com.apple.RegAperture.plist" (de ma Bibliothèque / Préférences) :confused:
 
Chez moi j'ai aussi : com.apple.iPhoto.plist, com.apple.iPhoto.LSSharedFileList.plist, com.apple.Aperture.plist et com.apple.Aperture.plist.wVHY7tA (ce dernier est bizarre, 0 octet, je suspecte un fichier transitoire pas effacé).
 
Vous ne connaissez peut-être pas le truc qui consiste à créer une nouvelle Photothèque avec Aperture, juste avec quelques photos du jour, vous la testez et si ça fonctionne, vous y importez (Fichier > Importer > Photothèque) l'ancienne Photothèque, ça prendra un certain temps, ne faites rien d'autre durant l'opération, quittez toutes les autres applications ouvertes, y compris l'économiseur d'écran, désactivez Time Machine.

Après test de la nouvelle Photothèque, vous pourrez supprimer l'ancienne photothèque.
La meilleure sauvegarde de Aperture, une banque Aperture qui sera déposée sur un DD externe autre que TM
 
Dernière édition par un modérateur:
Vous ne connaissez peut-être pas le truc qui consiste à créer une nouvelle Photothèque avec Aperture, juste avec quelques photos du jour, vous la testez et si ça fonctionne, vous y importez (Fichier > Importer > Photothèque) l'ancienne Photothèque, ça prendra un certain temps, ne faites rien d'autre durant l'opération, quittez toutes les autres applications ouvertes, y compris l'économiseur d'écran, désactivez Time Machine.

Après test de la nouvelle Photothèque, vous pourrez supprimer l'ancienne photothèque.
La meilleure sauvegarde de Aperture, une banque Aperture qui sera déposée sur un DD externe autre que TM

Très bonne idée... :up: :up:

j'ai donc créé une nouvelle Photothèque avec Aperture, juste avec quelques photos, ensuite j'ai importé l'ancienne Photothèque de iPhoto... Et j'ai donc retrouvé mes 22 000 photos !!

Le logiciel fonctionner à merveille et il était très fluide... Mais comme je suis un gourmand... J'ai voulu rajouter les photos de mon Flux... J'ai donc essayé d'activer le Flux.. Et le cauchemar est revenu immédiatement !! :mouais: :eek: :eek:

Je suis donc en train de renouveler cette manipulation...
Mais cette foi-ci, je vais oublié d'activer mon Flux !! :confused: :confused:
 
Le flux avec Aperture ... disons que je n'ai activé le flux que vers des destinataires, pas depuis mes bidules, j'ai fait pareil vers les bidules, en aucun cas vers Aperture, par contre depuis Aperture vers ...

Sinon, n'oublie pas d'alléger ta Photothèque Aperture, pour te dire, j'ai des photothèques ... 1900 ... 2000 ... 2010 ... 2011 ... 2012 ... 2013 histoire de ne pas dépasser les 40 Go par photothèque, chaque photothèque est sauvegardée au moyen d'une Banque Aperture vers un DDE, et les Photothèques le sont avec TM ...

Une Banque Aperture, si elle est à jour, permet de refaire une Photothèque à l'identique en cas de pépin.
 
Le flux avec Aperture ... disons que je n'ai activé le flux que vers des destinataires, pas depuis mes bidules, j'ai fait pareil vers les bidules, en aucun cas vers Aperture, par contre depuis Aperture vers ...

Sinon, n'oublie pas d'alléger ta Photothèque Aperture, pour te dire, j'ai des photothèques ... 1900 ... 2000 ... 2010 ... 2011 ... 2012 ... 2013 histoire de ne pas dépasser les 40 Go par photothèque, chaque photothèque est sauvegardée au moyen d'une Banque Aperture vers un DDE, et les Photothèques le sont avec TM ...

Une Banque Aperture, si elle est à jour, permet de refaire une Photothèque à l'identique en cas de pépin.

OK merci Albert-r pour tous ces conseils... :D :D

Et surtout merci de m'avoir donné le bon tuyau pour sortir de cette situation désastreuse !! :up: :up:

Je vous souhaite à tous et à toutes bon week-end :zen: :zen: