macOS Monterey Problèmes avec préférences systèmes et macOS Monterey

Tu devrais rendre le temps de lire les quelques messages dans ce fil : tu verras qu'en cas de dysfonctionnement, on conseille systématiquement de faire une clean install.
Donc un formatage complet, une installation de l'OS, une réinstallation de chaque application utilisée, l'une après l'autre.
Puis seulement, après avoir vérifié que tout fonctionne bien, récupérer les données.
Merci de ton conseil. J'ai lu les messages, je voulais éviter dans arriver justement à tout réinstaller depuis zéro juste pour quelques préférences systèmes.
 
Tu ne vas pas avoir d'autre choix, car ces 2 icônes en bas dans Préférences Sytème n'ont pas lieu d'être. Ta version précédente de macOS était vraiment brinquebalante, car que faisait dans Préférences Système cette option Archives avec l'icône des Préférences Système du Dock ?
Bonjour,

Le panneau Archives dont parle Locke est un fait un panneau caché du système qui permet de modifier le comportement d'Utilitaire d'archive, l'application de compression/décompression originale.

Sinon, je conseille aussi une bonne Clean Install ! ;-)

Bon WE à tous !
 
Bonjour,

Le panneau Archives dont parle Locke est un fait un panneau caché du système qui permet de modifier le comportement d'Utilitaire d'archive, l'application de compression/décompression originale.

Sinon, je conseille aussi une bonne Clean Install ! ;-)

Bon WE à tous !
Intéressant, merci ! Et par curiosité sais-tu quelque chose sur cet icône « Launchpad » ? Aussi un panneau caché pour le Launchpad ? J’ai jamais rien entendu/vu de tel…
 
Intéressant, merci ! Et par curiosité sais-tu quelque chose sur cet icône « Launchpad » ? Aussi un panneau caché pour le Launchpad ? J’ai jamais rien entendu/vu de tel…

C'est Launchpad-Control, une vieille application qui fonctionnait sous Lion et dont le développement a été abandonné.

 
  • J’aime
Réactions: mat1696
Intéressant, merci ! Et par curiosité sais-tu quelque chose sur cet icône « Launchpad » ? Aussi un panneau caché pour le Launchpad ? J’ai jamais rien entendu/vu de tel…
Il y a aussi des applications qui ne sont pas accessibles directement, donc regarde le chemin dans cette copie écran...

Capture-001.jpg

...attention, c'est pour information.
 
A posteriori du récent transfert de mon MBP 15" (2013) vers le nouveau MBP 143 (M1Pro), l'appli iCompta n'a, soudain, plus affiché mes données, après une quinzaine de jours d'utilisation, sur le MBP14" – que ce soit celles saisies sur le MBP 15" ou celles saisies sur le MBP 14" après transfert.
Contacté en tant que possesseur d'une licence de i Compta, le développeur de l'appli m'a vraiment aidé (encore un grand merci à lui :merci:) à retrouver l'usage de l'appli, comme auparavant, sur le MBP 15".
Il m'a suggéré de contrôler, comme dernière manip', ce paramètre :
Dans Préférences Système > Éléments récents (tout en bas de la fenêtre), saisir une des propositions autre que "Aucun".
J'ai arbitrairement choisi "5"…
Le résultat probant :) a été le retour de toutes mes données jusque-là saisies (anciennes en récentes).

Toute cette (longue :confused:…) intro. pour en arriver à ma question :

Afin de prévenir toute difficultés éventuelles avec ce paramètre, et n'ayant aucune compétence pour déterminer quel serait le bon choix pour renseigner cette case, je fais appel à vous.

Merci d'avance à tous ceux qui seront en mesure de me conseiller.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2022-10-18 à 19.16.29.png
    Capture d’écran 2022-10-18 à 19.16.29.png
    39,8 KB · Affichages: 22
Toute cette (longue :confused:…) intro. pour en arriver à ma question :

Afin de prévenir toute difficultés éventuelles avec ce paramètre, et n'ayant aucune compétence pour déterminer quel serait le bon choix pour renseigner cette case, je fais appel à vous.
Bonjour,

Quelle est la question exactement ? Ce paramètre ne se changera pas automatiquement. Si ça fonctionne en mettant sur 5, ça devrait être bon. Si tu mets plus, ça devrait fonctionner aussi. Le tout est de ne pas mettre sur Aucun.
 
Bonjour,

Quelle est la question exactement ? Ce paramètre ne se changera pas automatiquement. Si ça fonctionne en mettant sur 5, ça devrait être bon. Si tu mets plus, ça devrait fonctionner aussi. Le tout est de ne pas mettre sur Aucun.
Merci pour votre retour.

Mon interrogation portait sur la question de savoir à quoi se réfèrent au juste les différents chiffres proposés (ce que j'ignore…), leur incidence respective sur le fonctionnement du MBP à l'avenir. Et s'il pourrait y avoir quelqu'avantage à choisir un chiffre plus grand que "5" – voire "50", le maximum ?
P.S. : Avec "5" renseigné au hasard, il est vrai que iCompta est, en effet, redevenu utilisable, sans perte de données.
C'est ce que je recherchais.
Au passage, j'avoue que cette "finasserie"… il fallait vraiment la connaître ! Ce qui n'était pas mon cas.
C'est bien connu : « Le diable est dans le détail. » ;)
 
Bonjour,

Ces différents chiffres se réfèrent au nombre d'éléments récents (documents, applications et serveurs).
Extrait du guide d'utilisation de macOS :

Choisissez le nombre d’éléments à afficher dans la commande de menu « Éléments récents ». Les éléments que vous avez récemment utilisés (Éléments récents) sont répertoriés dans le menu Pomme afin que vous puissiez les ouvrir facilement.
Ce réglage détermine également le nombre d’éléments récents qui s’afficheront dans les menus d’app, comme dans le menu Fichier > Ouvrir l’élément récent de TextEdit.

La "finasserie" est soit un bug d'iCompta, soit un bug de macOS ou peut-être une mauvaise utilisation de ta part.
Je ne connais pas iCompta, mais si tu ouvres ta compta en choisissant un élément récent du menu Fichier, mais que tu as mis les éléments récents à 0 dans les préférences système, et bien c'est normal. ;-)
 
Bonjour,

Ces différents chiffres se réfèrent au nombre d'éléments récents (documents, applications et serveurs).
Extrait du guide d'utilisation de macOS :

Choisissez le nombre d’éléments à afficher dans la commande de menu « Éléments récents ». Les éléments que vous avez récemment utilisés (Éléments récents) sont répertoriés dans le menu Pomme afin que vous puissiez les ouvrir facilement.
Ce réglage détermine également le nombre d’éléments récents qui s’afficheront dans les menus d’app, comme dans le menu Fichier > Ouvrir l’élément récent de TextEdit.

La "finasserie" est soit un bug d'iCompta, soit un bug de macOS ou peut-être une mauvaise utilisation de ta part.
Je ne connais pas iCompta, mais si tu ouvres ta compta en choisissant un élément récent du menu Fichier, mais que tu as mis les éléments récents à 0 dans les préférences système, et bien c'est normal. ;-)
Bonjour,

Je pencherais plus certainement pour un mauvais paramétrage (du nouveau MBP14") de ma part :( : très précisément, l'absence de choix (autre que "Aucun", présent par défaut) concernant "Éléments récents" dans "Préférences Système".

Je viens de faire ce constat sur mon (ancien) MBP15" : "5" est saisi pour "Éléments récents" !
Je n'avais aucun souvenir de ce paramétrage, resté le même sur le MBP15" que j'utilise depuis… 2013 (et qui, pur hasard !), s'avère être le même que celui que j'ai indiqué tout récemment sur le MBP14", sur le conseil de l'éditeur de l'appli iCompta.

Maintenant, grace à vos explications, je comprends à quoi se réfèrent les autres valeurs proposées. :)

Merci beaucoup pour votre aide ! :merci: