10.9 Mavericks Problèmes de fonctionnement du Finder

BBM

Membre enregistré
17 Août 2016
5
1
77
Depuis hier, je suis victime de comportements étranges sur mon MAC BOOK PRO OSX version 10.9.5, Mavericks Intel Core 17 :

des dossiers refusent de s’ouvrir ou quand ils s’ouvrent soit rien n’apparaît, soit apparaissent des listes de dossiers qui peuvent n’avoir rien à voir avec le contenu du dossier, par exemple apparaît tout ce qui est sur le bureau.

Si des fois le contenu du dossier apparaît c’est en mode icones alors que ce contenu était en mode liste et il est impossible de revenir au mode liste.

Une fois ouvert , il peut être impossible de fermer un dossier ou de le mettre

sur le dock.

Sur le bureau ou dans un dossier, il est parfois impossible de déplacer les éléments, avec une souris externe ou le trackpad

J’ai déjà redémarre ou fermé plusieurs fois et les mêmes comportements reviennent régulièrement.

(Par contre, Safari et Firefox fonctionnent normalement)


Aucune idée des causes ; virus ? mais je n’ai pas fait de téléchargement (à part MACSCAN que je n’ai pas acheté et qui se rappelle régulièrement à mon bon souvenir) ni utilisé de cles USB)

et de ce que je peux faire…


MERCI DE VOTRE AIDE
 
1) Aucune idée des causes ; virus ? 2) mais je n’ai pas fait de téléchargement (à part MACSCAN que je n’ai pas acheté et qui se rappelle régulièrement à mon bon souvenir) ni utilisé de cles USB)
1) Y'en a pas
2) Commence donc par virer cette belle saloperie cochonnerie.

Télécharge et lance Malwarebytes... https://fr.malwarebytes.com/antimalware/mac/ ...ça ne dure que très peu de temps. Si rien n'est trouvé, est-ce que ce problème persiste dans une session Invité.
 
Merci. J'ai effectivement supprimé MacSCAN et téléchargé Malwarebytes qui n'a rien trouvé d'anormal
dans le système.
Auparavant (comme je ne pouvais ouvrir aucun dossier) j'avais redémarré avec la touche MAJ
enfoncée et apparemment tout est redevenu normal au niveau des déplacements,ouvertures, et contenus de dossiers.
Il reste que j'ai maintenant un clignotements de certaines fenêtres,
par exemple lorsque je déplace celle sur laquelle j'écris actuellement.
Bon, en espérant que tout le reste reste normal, merci encore.
 
Le problème de clignotement persiste dans une session invitée ; ce sont des "entêtes" (bandeaux) qui clignotent
lorsqu'on déplace le fichier, par exemple ici l'entête Forum Membres et le bandeau de pub en dessous.....
 
Bonjour tout le monde.
Loin de moi l'idée de détourner ce fil, mais j'ai exactement le même mac que toi BBM et depuis ce matin, j'ai moi aussi un comportement étrange du finder.
Parfois, j'ouvre des fenêtres, et au lieu d'afficher la liste des fichiers qui devraient se trouver à cet endroit, les fenêtres sont vides. D'autres fois, elles sont carrément "transparentes", c'est-à-dire qu'on voit ce qu'il y a dessous (par exemple, l'image de fond d'écran de mon bureau) à travers.
Quand une fenêtre comporte un en-tête de présentation en carrousel, celui-ci continue de fonctionner : je peux le faire défiler grâce au slider et choisir le document ou l'application que je veux ouvrir. Mais quand la fenêtre est en mode liste, plus rien ne fonctionne.
J'ai essayé de relancer le finder via alt+cmd+esc, ça règle le souci pendant quelques secondes, mais il revient rapidement.
Et quoi qu'il en soit, au bout de quelques manipulations, la fenêtre finit par "planter" : on ne peut plus changer son contenu ni la fermer.
Je viens de DL et d'installer Malwarebytes, mais il n'a rien trouvé de suspect.
Je ne sais plus trop quoi faire ! :-/

758948Capturedecran20160818a152531.png
 
Dernière édition:
Petite mise à jour de mon cas.
J'ai redémarré en mode "safe", puis à nouveau normalement, et depuis je n'ai plus le problème de "freeze" du Finder. En revanche, il a été remplacé par un autre : on dirait que le finder quitte et se relance immédiatement toutes les 30 secondes - 1mn. Par exemple, si j'essaie de regarder une vidéo en plein écran, au bout de quelques instants il y a comme un clignotement, puis ladite vidéo repasse en mode fenêtré toute seule. Pareil quand je suis en train d'explorer des fenêtres, elles sont parfois victimes du même clignotement/rechargement. Ce n'est pas forcément gênant en soi, moins que le bloquage complet en tout cas, mais je me demande vraiment ce qu'il se passe...
 
Bonjour à tous, le problème des fenêtres "clignotantes" est apparu jeudi dernier sur mon imac.
Je viens de trouver une solution qui semble fonctionner sous 10.9.5 + Google Drive.
Voici le lien vers un article en anglais: https://discussions.apple.com/thread/7494040?start=0&tstart=0
Solution proposée par carramar30: si vous utilisez Google Drive, il faut simplement désactiver l'affichage des icônes d'état de synchronisation:
Google Drive/Préférences/Avancé-Paramètres système-décocher "Afficher les icônes d'état de synchronisation…"
Après un redémarrage de l'imac tout fonctionne correctement depuis quelques heures.
A suivre
 
Merci, mais n'ayant pas Google Drive, je me suis décidé à redémarrer (ce qui curieusement s'est fait sur une session
invité...). Mais actuellement, plus de clignotements, espérons que cela dure....
 
SUITE PB FINDER
plus de clignotements, mais maintenant impossible d'ouvrir en même temps par exemple
un fichier Word et une page internet ; celui ouvert disparait quand on ouvre l'autre ;
d'autre part, tout disparait de l'écran pendant 1 à 3 secondes régulièrement....
 
  • J’aime
Réactions: ouf