10.11 El Capitan Problèmes divers, récurrents, et doutes sur 10.11

jacobinet

Membre confirmé
5 Septembre 2011
47
2
Belgique
Bonjour à tous,

Tout d'abord, amis français, je m'associe à votre peine et à votre à douleur concernant l'attentat de Nice. Je suis belge et connais donc le sentiment d'injustice et d'impuissance face au fanatisme d'une stricte minorité d'illuminés.

Bon, je vais tenter maintenant d'expliquer mon cas.


Je suis sur Mac depuis 2009. Ma dernière machine est un MacBook Pro 9,1 15" Mid 2012, 2,6 GHz Intel Core i7, 16 Go 1600 MHz DDR 3 (8 Go d'origine), NVIDIA GeForce GT 650M 1024 Mo. En juin 2015, si mes souvenirs sont bons, j'ai remplacé le Superdrive par un Samsung SSD 850 Pro 256 GB. J'ai donc à l'intérieur le SSD et le HD 750 Go d'origine. Jusque là tout va bien, parfait, le meilleur des mondes tel qu'on l'apprécie(ais ?) chez Apple. J'ai pour habitude de changer d'OS ± tous les deux ans. Je migre vers des versions stables et abouties. J'ai débuté sous l'excellent Snow Leopard, pour passer ensuite à Mountain Lion en 10.8.5 , Mavericks en 10.9.5 et dernièrement, le clou du spectacle si je puis dire, El Capitan en 10.11.5, pensant que cette version était relativement aboutie et stable. Petite précision, j'utilise essentiellement mon MBP pour la création musicale (MAO) et le traitement photographique en tant qu'amateur éclairé. Je sors très rarement le MBP de mon domicile et il reste la plupart du temps sur mon bureau.

Bref, j'ai téléchargé 10.11.5 sur l'App Store et j'ai créé un programme d'installation amorçable d'OS X sur une carte SD afin d'effectuer une clean install.

—> Premier essai: l'installation se bloque après un certain temps, figée...
—> Redémarrage...
—> Second essai: l'installation se fait mais m'indique sur la fin qu'elle n'est pas valable et que je dois la recommencer.
—> Troisième essai: même résultat.


Je décide donc de créer à nouveau un programme d'installation amorçable d'OS X, sur une clé USB cette fois.

—> Résultat: le programme d'installation ne se charge pas, je lui ai laissé le bénéfice du doute durant près de une heure.
—> Je recommence une seconde fois: idem et j'en conclus les pistes suivantes:

  • ma clé USB est vieille et peut-être "corrompue". Après tests (utilitaire de disque, DiskWarrior, TechTool), ça ne semble pas être le cas.
  • ma carte SD est vieille et peut-être "corrompue". Après tests (utilitaire de disque, DiskWarrior, TechTool), ça ne semble pas être le cas.
  • mes ports USB / SD ont peut-être un problème. Après vérification, ça ne semble pas être le cas.
  • mon SSD est relativement récent, fonctionnait très bien jusqu'à ce jour (sous Mavericks) mais est peut-être "corrompu" désormais...
Ca n'a probablement rien à voir mais, dans le doute —> réinitialisation NVRAM / SMC.

C'est reparti.

—> "Test S.M.A.R.T" sur le SSD: ok, pas de problème.
—> "Test Utilitaire disque" sur le SSD (S.O.S.): il y a un problème.
—> Tentative de formatage, avortée.
—> Je redémarre...
—> Utilitaire disque, formatage, ça fonctionne.
—> Nouveau test pour être sûr: plus de problème (ouf!).
—> Re-re-test: problème de retour. WTF !?


Un coup oui, un coup non... Mon SSD a-t-il réellement un problème ou est-ce le nouvel utilitaire disque
(fantastique n'est-il pas ?) qui est, n'ayons pas peur des mots, foireux ??? Ce serait tout même surréaliste, mais je commence à douter. Ou, peut-être, le problème vient-il d'ailleurs ? C'est probable, je m'attèle à rester raisonnable et m'interroge sur le fait que le programme d'installation téléchargé est peut-être, étrangement, "corrompu". Dans le doute, je le télécharge à nouveau et créé un programme d'installation amorçable d'OS X sur une partition d'un HD USB3 externe.

—> S.O.S. disque avant installation: pas de problème
—> installation
—> OK ! Oh, joie, soulagement... Enfin !



(fin de la première partie: préambule: installation de El Capitan)

...

(deuxième partie: installé, la fête continue)


Je commence donc à paramétrer El Capitan pour mes besoins (heu... mon utilisation :poo:), installe (et configure) mes nombreuses applications (des heures de bonheur en perspective, mais bon, je le veux bien), nécessitant pour certaines un redémarrage. Je constate alors que El Capitan me fait sporadiquement remarquer quelques problèmes à “signaler à Apple” lors de l'ouverture de session: Finder qui plante (1x), Safari qui refuse de s’ouvrir (2x), une application qui plante lors de l’ouverture automatique de session (1x), j’en oublie (2x), etc. C’est désagréable, anormal mais un nouveau redémarrage “corrige” et c’est oublié. Ca n’arrive pas souvent mais ça arrive; ça n’arrivait jamais ou alors très rarement sur 10.6,8,9. J’ai aussi remarqué quelques petits bugs, pas bien méchants mais dont je n’ai pas souvenir sur les anciennes versions “finales” d’OS X.

Mercredi dernier, j’allume mon MBP et il plante directement lors du boot, des “lignes de codes” apparaissent sous la pomme… (J'oublie de faire une photo de ces lignes :banghead:) Bloqué, j'éteins et redémarre en en single user:
—> fsck -fy
—> problème: the volume could not be repaired after 3 attempts
—> fsck -fy à nouveau et là il répare: the volume was repaired successfuly
—> fsck -fy à nouveau pour être bien sûr et il me confirme que tout est OK. Ouf !


C’est reparti et je n’ai plus de message d’erreur lors de l’ouverture de session… Enfin si, une ou deux fois seulement. J’accepte et m’y résigne.


Ce matin… Paf, rebelote, plantage au boot ! :bigtears: J'effectue la même routine et voici les résultats illustrés ci-dessous:

IMG_1416.JPG

IMG_1418.JPG

IMG_1420.JPG

IMG_1421.JPG

IMG_1422.JPG

Désolé pour la qualité des photos proposées mais j'étais matinal, énervé et quelque peu désabusé.

Pour rappel, tout allait bien sous Mavericks. Vous allez donc me dire: "Pourquoi tu changes alors con**** si ça fonctionne bien ?" Et bien, parce que j'avais besoin de nouvelles applications indisponibles sous Mavericks. Apple ayant la bonne idée de sortir un "nouvel" OS tous les ans. Et puis, c'est aussi une question de ne pas laisser trop de temps entre mes changements de versions et, surtout, tirer "profit" des "nouvelles évolutions"... Bla bla bla...

Une bonne âme pourrait-elle m'aider à comprendre ce qu'il ne va pas avec "mon" El Capitan ou ... pire... mon MBP ??? Je suis à disposition pour de plus amples informations et autres interactions avec mes bienfaiteurs potentiels.
 
Bonjour,

Merci de t'associer à notre douleur, si ce n'est à notre colère. :merci:

El Capitan en 10.11.5, pensant que cette version était relativement aboutie et stable.
Outch ! Faute !

La version stable c'est 10.10.5 Yosemite. On attend prochainement une 10.11.6 qui doit corriger plusieurs problèmes latents sur El Capitan.

M'enfin, ça ne doit pas non plus partir en vrille comme tu le racontes et qu'on le voit sur tes captures. 10.11.5 n'est pas la panacée mais ça doit fonctionner.

As-tu un disque externe ? Si oui, installe OS X El Capitan sur ce disque et observe. Si cela fonctionne sans anicroches, c'est possiblement le SSD (ou sa nappe) qui est en cause. Il paraîtrait qu'ils sont plus sensibles aux nappes problématique.
 
Salut

Peux-tu tenter une installation d'El Capitan sur DDE?
Si ça fonctionne, ce pourrait être un problème de nappe SATA.
 
  • J’aime
Réactions: jacobinet
Oui, faute... Mais à qui la faute ? 10.7.5, 10.8.5, 10.9.5, 10.10.5, il faut remonter à Snow Leopard pour atteindre une épique 10.6.8, v 1.1 carrément ! A croire que l'envie de "perfection" s'est arrêtée en juillet 2011 chez Apple. Trêve de mauvaise foi, oui, bien sûr que j'ai fauté mais je me suis induis en erreur à l'insu de mon plein gré.

Sous vos conseils, Moonwalker et jeanjd63, je vais donc tenter une installation sur un DDE USB3 en croisant les doigts pour ne pas revivre le même enfer (tout relatif) que précédemment.

Merci d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre. Je reviens vers vous incessamment sous peu pour vous dire ce qu'il en est.