Problèmes pour création mini-réseau (partage impr.+dossier)

floooowk

Membre confirmé
27 Juin 2009
19
0
37
Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide car j'ai quelques difficultés à mettre en place un réseau domestique, constitué de 2 iMac.

Donc voilà grosso-modo ce que je veux faire :
- Partager une imprimante USB entre ces deux ordinateurs
- Partager le scanner de cette imprimante également
- Partager un dossier entre les deux ordinateurs, avec des raccourcis accessibles dans le dock et la barre latérale du finder (sans avoir à s'identifier sur le dossier partagé)

Voici la config :
- 2 iMac (24' avant dernière génération + 21,5' dernière génération) équipés de Snow Leopard
- 1 Livebox2 sur laquelle les 2 ordinateurs sont connectés en Ethernet
- Présence de Parallels Desktop sur les 2 iMac ==> l'imprimante doit aussi fonctionner sous Windows XP

L'idée serait donc de pouvoir utiliser l'imprimante/scanner sans avoir à changer le cordon USB d'ordinateur, de pouvoir l'utiliser sous Windows XP, et de pouvoir avoir accès à un dossier partagé en permanence, sans avoir à s'y connecter

Partant de là, j'ai essayé de mettre cela en place avec les options de partage de Mac OS 10.6 (Partage d'imprimantes + partage de scanners + partage de fichiers).

Résultat :

- l'accès à l'imprimante en partage est très très long sous OS X (elle met 2 minutes voire plus à lancer l'impression, quand ça marche) (par contre l'impression / scannage fonctionne très bien sous OS X sur l'ordinateur relié en USB au périphérique)

- l'accès au scanner en partage a tendance à être assez rapide, malgré quelques défaillances

- l'accès à l'imprimante via Bonjour sous Windows XP / Parallels est très très long

- La machine 2 ne se connecte pas automatiquement à l'ouverture de session de Snow Leopard au dossier que j'ai mis en partage sur la machine 1 ==> dès lors le dossier est inaccessible sur la machine 2

Voilà, j'espère que c'est assez clair mais j'imagine que c'est pas évident...
Pour résumer, je suis un peu bloqué, j'aimerais accélérer les procédures d'impression en partage (sous Mac & Windows) et avoir un fonctionnement plus fluide sur le partage de dossiers...

Auriez-vous des tuyaux pour me guider ? La lenteur pourrait-elle être liée à des ports bloqués sur la Livebox ? Si oui, lesquels ? Faut-il créer un LAN et comment dois-je alors le configurer ?

Je suis un peu perdu, merci d'avance pour votre aide.
 
J'aurais tendance à ne pas impliquer la livebox dans mon réseau interne et de ne m'en servir strictement qu'en ethernet via l'extérieur.
Je commencerais par créer un réseau interne en Wifi par les cartes Airport des deux machines.
Et puis, pour la suite, on voudrait connaître le type de ton imprimante multi fonctions ainsi que sa connectique.
 
Merci beaucoup Flibust007 !

Donc, pour ce qui est de créer un réseau Wifi interne, Ok, pas de souci. Par contre, à quoi cela sert-il dans mon cas ? (désolé, je suis encore novice en gestion de réseau).

Pour ce qui est de l'imprimant multi-fonction, c'est une Canon MP520, connectée en USB (pas de connectique réseau dispo).
 
Le réseau interne sert à mettre en contact intime les deux ordinateurs, favoriser le partage et l'accélérer ( fatalement ).
A partit de là, plus de problème de partage de dossier pour autant que les conditions soient bien respectées ( lire les doc ).
Personnellement, j'ajouterais une borne airport express à laquelle serai connectée, en usb la multi fonctions.
Une fois cette borne jointe au réseau interne, chaque ordi accédera sans difficulté et rapidement à la multi fonctions.
Tout ceci au niveau Mac, bien entendu.

Quant à l'utilisation sous Parallels, je suppose que c'est pour exploiter Win$ sur chaque ordi ?

La consultation des paramètres de la borne airport te donnera l'adresse Ip attribuée à cette borne.

Lors de l'installation des pilotes de l'imprimante dans chaque Win$, il suffit de donner cette adresse IP pour que la multi fonctions soit prise en charge.

J'oubliais, il faut également, dans les réglages de chaque Parallels, désigner le réseau pris en compte par défaut ( l'interne, évidemment ).

Voilà, me semble-t-il la voie la plus logique et dynamique.
 
Merci encore Flibust007 pour ton aide.

Je viens donc de faire le point, en essayant d'appliquer ta solution... Sans grand succès.

1/ Problème d'imprimante

J'ai créé un réseau Wifi en suivant scrupuleusement cette doc : http://docs.info.apple.com/article.html?path=Mac/10.5/fr/8339.html . Le réseau a bien été créé, et j'ai pu y connecter les deux ordinateurs concernés (même si le "voyant" dans "Préférences réseau" était orange (il m'indiquait pas de connexion Internet possible à partir de réseau, mais bon, en local, pas besoin). Je précise quand même que les iMac étaient connectés à Internet par ethernet.
A la place de l'icône Wifi habituelle, j'ai donc eu une petite icône grise de la même forme avec un ordinateur à l'intérieur sur les 2 iMac (ça devait donc bien marcher).

--> J'ai re-testé le partage d'imprimante. Cela n'a pas mieux fonctionné. C'était tellement long que j'ai interrompu avant que quoi que ce soit ne soit imprimé...

J'ai redémarré les ordinateurs, et ai constaté que les ordinateurs n'étaient plus connectés au réseau précédemment créés.

J'ai également essayé d'utiliser mon imprimante comme imprimante réseau à partir de la Livebox en suivant le tuto suivant : http://assistance.orange.fr/47.php?dub=1 . Sans plus de succès, l'imprimante était marquée comme "en pause".

2/ Partage de fichiers

Je vais être un peu plus explicite sur ce que je souhaite, c'est un dossier unique, qui sert à la fois de boîte de dépôt et de réception pour les 2 utilisateurs et qui soit directement accessible via le dock et dans la barre latérale du finder.

Voici donc ce que j'ai fait :
- iMac1 : J'ai choisi 1 ordinateur comme hôte du dossier, hébergé dans son répertoire public
puis j'ai autorisé 1 utilisateur (login+mdp) en lecture-écriture sur ce dossier
- iMac2 : Je me suis connecté sur iMac1 avec ce couple login/mdp avec succès. J'arrive à accéder au dossier.
Puis j'ajoute 1 raccourci vers ce dossier sur iMac2 dans la barre latérale du Finder + 1 alias dans le dock. Cela marche quelques minutes, puis des alertes m'informent que je n'ai pas les autorisations nécessaires. Après un redémarrage de iMac2 l'alias et le raccourci ne sont plus tout fonctionnels (message d'erreur m'annonçant que je ne suis pas correctement connecté)...


Bref, c'est une sacrée pagaille... Je ne sais pas trop comment m'en dépêtrer, d'autant plus que ce n'est pas mon réseau, et les personnes qui vont l'utiliser veulent maintenant arrêter les frais (ie : pas de borne Airport Express)...

Merci en tous cas pour ton aide... Et si quelqu'un a déjà rencontré des problèmes de lenteur du partage d'imprimantes, merci par avance pour son retour... J'avais déjà eu ce problème avec une autre imprimante il y a quelques mois, et la solution retenue c'était de brancher/débrancher le cordon USB selon l'ordi utilisé :(