Problèmes suite à l'ajout d'un SSD sur un iMac 2010

Pixel-Mort

Membre confirmé
23 Janvier 2014
52
1
31
Bonjour à tous :)

Ma petite histoire. J'ai un iMac 27" mi-2010 qui commençait à se faire vieux.. J'ai voulu ajouter un SSD interne histoire d'accélerer les vitesses de stockages et d'exécution. Bref, j'ai suivi la merveilleuse vidéo : youtube / Wn2B9EeMUHI qui explique bien pas à pas les manipulations.

J'ai tout démonté, tout branché, tout remonté. Au boot, suivant 4 secondes, le CPU-Fan s'emballe et tourne à vitesse maximale (je pense, vu le boucan). J'ai déjà eu affaire à des problèmes de ventilo avec le changement de mon disque dur interne. J'ai dû utiliser HDD Fan Control pour remédier au problème du fan du HDD. Tout était ok.

Concernant le problème de ce CPU Fan, je n'arrive pas à le régler... La sonde m'indique des températures cohérentes (grâce à , mais la vitesse indiquée est nulle (alors que ce n'est pas le cas). Lorsque je boot sur bootcamp, et que j'utilise un logiciel lambda, il m'indique : "Vitesse du CPU-Fan = 0, température du CPU : 56000°C"
Bon, il y a clairement un soucis. J'ai démonté l'écran, vérifié mes branchements, surtout au niveau des sondes et des liaisons CM / Fan, et tout semble ok. Le problème persiste. J'ai essayé un reset PRAM et SMC. Rien.
Globalemement mon problème est similiaire au topic trouvé en anglais ici : http://forums.macrumors.com/showthread.php?t=1235234

ODD: 997pm
HDD: 1700rpm
CPU: 0rpm (almost like the fan may be going but its only a 9 month old computer)

Temps:
HDD: 40
CPU: 36
Ambient: 15
GPU Diode: 60
GPU Heatsink: 56
Mem Controller: 43
Optical Drive: 46
Power Supply: 37

Je suis vraiment à cours d'idée. J'ai pensé à directement débrancher l'HDD-Fan, mais je ne pense pas que ce soit bon pour l'imac... Je n'arrive pas à piloter le fan avec SMCFanControl ni avec autre chose d'ailleurs.
Je ne sais pas si je devrai tout démonter jusqu'au débranchement total de la carte mère pour vérifier les branchements interieur ou si la seule solution est de changer le ventillo gauche (celui du CPU).
Autre question, je n'ai vu que 2 ventillo : Gauche (CPU) et droite (Lecteur CD) mais apparemment, d'après SMCFanControl, il y a aussi un ventilo pour le disque dur... Je ne le vois pas...

Bref, je me tourne vers vous, ne trouvant réponse ailleurs...

Bien à vous, et merci.
Joffrey
 
Dernière édition:
Ton problème est tout à fait normal, qui n'en est pas vraiment un d'ailleurs... Le DD d'origine est équipé d'un firmware made in Apple, en changeant le DD par une autre marque / modèle, la carte mère ne détecte plus le firm d'origine du DD et donc le ou les ventiillos ce mettent à tourner à fond de ballon!

J'en ai fait l'expérience sur mon ancien iMac 21,5p Mid 2010... Ce petit soft avait tout réglé : http://exirion.net/ssdfanctrl/

Ahhh Apple et ces composants propriétaires!!!!
 
Salut CaBrAcHo :)

Déjà merci d'avoir pris le temps de m'aider :)

Quand j'ai vu ta réponse, j'avoue que j'ai sauté de joie. J'ai de ce pas supprimé tout les autres softwares pour gérer les vitesses de fan, et j'ai installé ssd fan control.

Après un reboot, j'ai lancé l'app. Il me met : Hard Disk : 1600 RPM, 35°C . J'ai mis le Fan Control en SMART (ou Manual) à 1100 RPM et rien ne change.
Concernant l'Optical Drive, 999 RPM, 44°C, En manuel à 1000. Quand je monte la vitesse, je vois la vitesse modifiée qui s'approche de ce que j'ai défini. bref, ça marche pour l'Optical Drive, mais pas pour l'Hard Disk.... Je deviens fou les gars...

Vous pensez que le problème peut venir d'où ? Pensez-vous qu'une remise à neuf complète de l'OS pourrait réparer le problème ? Réinitialiser les informations sur le controle du fan ?
 
Dernière édition:
Alors là ça dépasse mon domaine de compétence man. Ré-essai avec le DD d'origine pour voir si le problème persiste...
 
Edit: D'après un post que j'ai lu en anglais, le gars avait quasiment le même problème que moi et les techniciens Apple lui ont dit que c'était la carte-mère qui avait pris l'électricité statique. Cela aurait causé la perte de liaison entre le fan et la CM. J'me demande si c'est effectivement possible ? Ou si le problème viendrait plutôt d'un fan defectueux réellement.
(Au final, ils font ce qu'ils veulent en atelier, et te facture à chaque fois 200 balles + le prix du composant...)
 
Je ne te le souhaite pas que ca vienne de la CM! Par contre ce que je ferai, j'essaierai avec le DD d'origine(comme préciser plus haut), pour tester et pour procéder par ilimination des causes possible...
 
Je reviens aux nouvelles..!

(Je détaillerai pas mal ce post, histoire que ça puisse aider les autres personnes, si jamais elles tomberont dans le même problème que moi.)

Concernant le CPU-Fan qui exprimait intensément sa joie de vivre dès le boot de l'iMac, je remarquais que, malgré le boot sur SSD, il y avait des petits ralentissements au démarrage (la barre de chargement se bloque, disparait et réapparait) et lorsque je l'éteignais (c'était long et le ventilateur soufflait encore quelques secondes avant de complètement se couper).

Bref, j'ai démonté l'iMac, et débranché seulement le câble CPU-Fan / Carte mère, pour voir si effectivement le problème se limitait à ça (justement pour vérifier les problèmes de ralentissements). A ma surprise, l'iMac démarra bien plus vite, dans un silence total (normal...) et s'éteignait également bien bien plus vite (comme mon MBP 2014 en SSD). J'ai formaté mes partitions SSD et Disque Dur interne, et j'ai réinstallé l'OS. J'ai installé par la suite SMC Fan Ctrl, et là surprise, les deux vitesses de ventilo peuvent être modifiées ! Vraiment incompréhensibles, m'voyez. En montant en vitesse, on sent bien les fan tourner de plus en plus vite, et l'air sort bien de l'iMac.

De ce fait, j'ai installé un widget pour voir les vitesses des fans et les températures, et j'ai fait varier les vitesses pour voir les influences des températures. Tout semble cohérent, d'autant plus que mon CPU-Fan à 0 rtm est bien à 0 maintenant. Bref, j'en ai déduit que c'était bien ce fan qui était à l'origine de la perturbation de l'HDD fan et des ralentissements. J'ai donc décidé d'en commander un nouveau, j'attends la réception en début de semaine prochaine. Ça me permettra de vraiment l'ouvrir totalement, nettoyer complètement les directions d'air, et remplacer ce fan. En dernier recours, si cela ne change pas le problème, je resterai avec 2 et 3 ventilo. Ce Mac me sert que de traitement de texte, et de serveur dans mon appartement. Je ne fais plus d'infographie dessus.

Je vous tiens au jus, et pour les plus septiques, je suis totalement conscient du danger d'avoir enlevé le CPU-Fan. La sonde est toujours là pour m'indiquer la température, et tant que je n'ai pas essayé de rajouter ce nouveau Fan, je vais laisser le Mac éteint. :)

Je reste à l'écoute, si jamais il y a d'autres remarques :)
 
Il existe des kits avec un câble qui palient le problème de firmware …

Par contre regardez si votre iMac acceptent un SSD en plus du DD en interne (pour les 2011 pas de soucis, mais variable pour les 2009/2010). Je veux bien dire en plus du DD ET du lecteur.
 
Melaure, tu penses à quoi précisément quand tu parles de câbles ? Je suis passé par AppleComponents, et j'ai acheté l'autre cable, la fixation qui permet et le sata pour l'installation. Le même matos qui était utilisé par Apple pour fournir leurs iMac du dualboot si j'ai bien compris.

Concernant la capacité du mac, sachant que la place est prévu pour, je pense que c'est possible, non ?
 
Oui, je ne connaissais pas à l'époque. Je suis plutôt parti sur la difficulté (bêtement...) qui prend en compte le cable différent (avec cette ralonge pour le SSD)

http://fr.applecomponents.com/items...sata-ssd/0000004774?pn=1&cmp=0172&per_page=30

Apple part# 922-9485, Pressure Wall, Optical/SSD/MXM, $25.00
Apple part# 922-9538, Cable, SSD HDD Data, $25.00
Apple part# 922-9531, Cable, AC/DC Power/Backlight/SATA, SSD, $25.00

J'ai vu une vidéo d'un montage avec le cable que tu m'as fait part. Ca m'avait l'air bien plus simple tout de même...

J'ai même pas essayé de remonter mon imac suivant la config initiale, un anglophone, qui avait eu le même problème que moi, lors de son remontage a gardé ce problème là...

Alala, l'informatique et apple.
 
Bonsoir à tous,
Bonsoir Pixel-Mort (j'aime bien ce pseudo).

Peut-être que tu vas pouvoir me renseigner...
Sur uniMac 21,5" mi-2010 (11,2), que j'ai démonté hier pour la première fois, je souhaitais le faire durer un peu en remplaçant le HDD par un SSHD (ou hybride) voire un SSD.
Partout je lis qu'on ne "remplace" pas le disque existant mais qu'on "ajoute" un SSD.
Est-ce que c'est parce que c'est plus simple à faire, quoi que dans le cas d'un 21,5" il faille démonter la carte mère et le lecteur de CD?
J'ai des MB Pro dans lesquels j'ai viré les HDD pour les remplacer par des SSD Crucial et il n'y a rien de plus simple.
Quelle est la raison qui fait que dans un iMac (mi-2010) on soit tenté de garder le HDD d'origine?
Est-ce uniquement dû au firmware Apple du HDD d'origine comme l'évoque CabracHo ?

Merci et à bientôt.
 
Salut KalouiZBack,

Pour des raisons de clartés, je pense que ta question aurait sa place dans un autre topic. :)

Pour répondre rapidement, à vrai dire j'en sais rien. J'ai juste suivi un tuto pour en achetant un nouveau câble qui gère le branchement des deux disques durs. Perso mon disque dur interne me sert simplement de stockage backup d'un de mes autres disques dur..! Parce que je suis parano sur mes photos...

à bientôt :)
 
Bonsoir Pixel-Mort

"Perso mon disque dur interne me sert simplement de stockage backup d'un de mes autres disques dur..!"
Est-ce que tu veux dire que tu démarre en Target pour archiver des photos sur ce HDD? Je n'y crois pas !

Pour ma question, je vais chercher un peu avant d'ouvrir un topic.
Dans mon cas, l'objectif est de dynamiser un iMac vieillissant en remplaçant le HDD par un SSD ou SSHD.
C'est un 21,5" et l'ajout d'un disque ne ferra qu'augmenter la température interne qui est déjà élevée.
D'autant plus que l'ado, le mien, qui l'utilise pour ses études et le reste a des besoins grandissants mais la puissance de l'i3 3GHz suffit. Il faut juste de la place, de la vitesse sans calories. C'est pour AtoCad + SketchUp + PShop et InDsign avec Deezer et FBook en même temps voir YouTube et le tout en même temps sous Lion....
Tout ça au démarrage c'est long !

Allez, Bonne soirée et à Bientôt!
M0I
 
Essaye avec Macs Fan Control, ça devrait le faire...



...sélectionne Vitesse contante en choisissant au début comme valeur 2000 tr/mn pour HDD et ODD, et normalement tu auras la main sur les vitesses. Ensuite tente avec le réglage depuis la sonde et vois ce que ça donne. Une vitesse constante de 1800 tr/mn pour HDD et ODD est pas trop mal, car au seuil de l'audible.
 
Bon bon bon, je reviens aux nouvelles..!
happy.gif


J'ai changé le ventilo, fait un décrassage général et vérifié chaque connectique, surtout concernant le GPU-Fan. Globalement, ça n'a rien changé. Au démarrage, le fan se lance à fond et rien ne peux l'arrêter.

Lors du rebranchement, j'ai vérifié la connectique précisément, et j'ai eu du mal à enfoncer la prise du fan dans la CM car (la prise male a 4 pins) une des pin (celle sur un extrémité) était légèrement surélevée. Je pense que ça doit merder à ce niveau là. Y'a pas la liaison qui concerne le pilotage.

Du coup, je l'ai une nouvelle fois débranché... Alala...

Je recherche donc un moyen de piloter ce fan indépendamment de cette connectique. Soit en dédoublant un cable pour un autre ventilo (donc les deux fans se piloterait ensemble, faut vérifier le voltage...) soit indépendamment, avec une pile ou j'en sais rien. Trouver un moyen de refroidir ce malheureux proco.

J'ai pas vraiment d'autre solution, j'vais pas changer ma carte mère (pas rentable), je ne pense pas pouvoir simplement changer la prise du fan sur la CM, et l'ordinateur est à peine utilisable si je ne souhaite pas monter au dessus de 55°C niveau proco.

Vous avez des idées..?
 
Vous avez des idées..?
Il faudrait en dire plus sur ton iMac.

A commencer par savoir si sur le disque dur d'origine il y a avait une sonde de collée dessus ? A priori non, vu que tu n'en parles pas.

Le tien devrait correspondre à ceci... https://fr.ifixit.com/Device/iMac_Intel_27"_EMC_2390

Est-ce que tu as remis le connecteur du ventilateur dans le bon sens ... https://fr.ifixit.com/Guide/iMac+Intel+27-Inch+EMC+2390+Hard+Drive+Replacement/8919 ...voir à l'Etape 10. Souvent il ne faut pas grand chose.
 
Locke, en fait il s'agit d'un iMac mi-2010. il était bien fourni en options (i7, 8Go RAM, bonne CG, je vous donnerai les infos précisément quand j'aurai l'imac sous mes yeux)

Il y a deux ans, Apple m'a changé le disque dur interne, j'avais donc perdu le firmware intégré. J'ai bien re-vérifié l'emplacement de la sonde (qui indique des valeurs cohérentes). J'ai pu donc piloter le disque avec HDD Fan Control à l'époque. Ca a très bien marché, je n'avais plus de soucis avec le ventilo. Plus récemment (il y a un an au moins), Apple est revenu pour un programme de remplacement de la dalle d'écran. Rien à signalé après, tout était good.

J'ai donc voulu récemment déplacer le système sur le SSD histoire que le boot se fasse rapidement. Rien de très compliqué, j'ai suivi ce tutoriel là
, de A à Z, remplaçant le cable avec l'embout supplémentaire pour le SSD et le cable SATA. J'ai tout remonté et voilà.

:/
 
C'est bon ton modèle possède un connecteur spécifique pour le ventilo. La seule solution est de shunter le connecteur comme sur ce screenshot...



...entendons nous bien. Tu ne reconnectes pas le dit connecteur, mais tu mets un morceau de petit fil électrique isolé au milieu. Regarde bien, il faut relier ensemble le fil noir et le fil blanc pour shunter le ventilo. Avec Macs Fan Control, tu devrais reprendre la main sur la vitesse.