Problèmes suite à l'ajout d'un SSD sur un iMac 2010

Locke, merci pour ton implication dans mon problème, mais ce n'est pas le fan du HDD ou bien du lecteur cd qui est problématique, mais bien le fan du processeur (CPU). Du coup, c'est au niveau de la connectique de la carte mère qu'il faudrait trouver une piste d'avancement, non?

Concernant le disque dur interne, il y a bien une entrée pour la sonde, qui est bien branchée, tout semble opérationnel

Le plus simple à faire serait d'acheter une "rallonge" pour les connecteurs des fans, et de brancher le ventilo du proco sur la prise du ventillo du lecteur CD. Comme ça, je refroidi bien mes disques dur et mon processeur / Alim... ?
 
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Ce n'est pas normal, pour changer le SuperDrive ou le disque dur on ne touche pas au connecteur du ventilateur du CPU. De plus il est bien planqué derrière la carte mère. Pour avoir accès dans cette zone, il faut démonter la carte mère comme si on changeait le processeur. Regarde bien si tu n'as rien touché dans cette zone ?
 
Locke, j'ai suivi la vidéo que j'ai mise dans un de mes commentaires, et il fallait débrancher totalement la CM pour changer les gros cables qui en sortent.
Mais, tu me fais douter, tu dois confondre le fan du CPU et celui du HDD, non ?



Vu que j'ai enlevé la CM pour changer ce cable : http://applecomponents.com/items/92...backlight-sata-ssd/0000004774?pn=1&s=922-9531

Dans tous les cas, j'ai dû débrancher toutes les sondes et les connectiques des fan pour retourner la CM
 
Non, non, je ne confonds pas. J'ai bien regardé cette vidéo, à partir de 33 mn et 50 secondes, on voit bien l'insertion du nouveau câble SATA et aussi les sondes sur le CPU et la CG. Tu es sûr que la sonde du CPU est bien en place ?

Il n'y a que pendant cette étape que l'on peut faire une mauvaise manipulation. Et comme mentionné plus haut, le connecteur est dans le bon sens, pas d'inversion ?

Par contre, tu aurais pu mentionner que tu avais gardé ton disque dur d'origine, enlever le SuperDrive pour le remplacer par un SSD. Les iMac d'avant 2010 n'ont pas de 3ème connecteur SATA sur la carte mère.
 
Locke, je n'ai rien enlevé, j'ai simplement rajouté un SSD en plus du Disque dur et lecteur CD (Baptisé SuperDrive par Apple).
Il y avait une prise dispo pour brancher le SATA du SSD si j'ai bien compris. Du coup, si, il doit y avoir un 3e connecteur..? (exactement comme la vidéo)

Tu me donnes une lueur d'espoir concernant la sonde à côté des branchements. Ce soir je démonterai tout (à nouveau...) et j'essayerai de voir si le branchement est toujours bien fait. J'ai complètement oublié de vérifier ça durant mes branchements. J'espère que ça vient de là. (Mais j'ai des doutes, sachant que la sonde indique des températures cohérentes)
 
sachant que la sonde indique des températures cohérentes
La sonde oui, mais si le connecteur n'est pas bien mis en place, le ventilo tournera à fond.

J'ai envoyé un MP à esimport qui est un membre des forums et technicien dans sa propre société pour qu'il jette un oeil ici. Mais bon, ce sera en fonction de son temps libre. ;)

Sur mon iMac de 2011, j'ai retiré le disque en 3,5" pour un SSD et mis l'ancien dans un boitier externe en FW800. Le fait de l'avoir retiré à fait baisser la température d'environ 10°, car il chauffe beaucoup ce gros disque dur. :(
 
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Très sympa Locke, merci d'avoir informé notre ami Esimport.

J'aurai tellement dû faire ça, ça m'aurait évité toutes les galères qui en a découlé..! Rhalala...!

Edit:
"La sonde, oui, mais si le connecteur n'est pas bien mis en place, le ventilo tournera à fond"
J'ai l'impression d'être bête et de ne pas comprendre o_O , mais dans la vidéo, à 33:50, tu me parles bien de ce câble là, qui est une sonde?
Le connecteur du CPU-fan est bien celui indiqué dans mon post précédent, sur l'image que j'ai retouché ?
 
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Locke, je n'ai rien enlevé, j'ai simplement rajouté un SSD en plus du Disque dur et lecteur CD (Baptisé SuperDrive par Apple).
Il y avait une prise dispo pour brancher le SATA du SSD si j'ai bien compris. Du coup, si, il doit y avoir un 3e connecteur..? (exactement comme la vidéo)

Tu me donnes une lueur d'espoir concernant la sonde à côté des branchements. Ce soir je démonterai tout (à nouveau...) et j'essayerai de voir si le branchement est toujours bien fait. J'ai complètement oublié de vérifier ça durant mes branchements. J'espère que ça vient de là. (Mais j'ai des doutes, sachant que la sonde indique des températures cohérentes)



Bon je reviens vers toi pour te proposer une solution à ton problème... Tu retires ton nouveau câble SATA, tu re-branches tout en config d'origine, tu remontes tout, et pour finir tu shunt le superdrive en y mettant à la place ton SSD dans un caddy :
http://www.macway.com/fr/product/21...7-mm-support-disque-dur-ou-ssd-pour-imac.html

Sans oublier d'y remettre la sonde d'origine coller du superdrive!!

Tiens moi courant si cette option t'intéresse, j'ai ce fameux caddy 12,7mm de dispo à moitié prix ;)
 
CabrAcHo, Oui, je l'avais envisagé. Bah écoute, oui, pourquoi pas..! C'est très gentil :)

Ce soir, je ressors les tournevis, et j'vais essayer de le remettre comme avant, déjà pour voir si ça marche. Mais j'ai l'impression que j'ai dû abimer un connecteur de fan "physiquement".
 
Bon, bon bon...
Alors j'ai remis l'ancien câble, j'avais pas envie de démonter le SSD, déjà visé, du coup, j'ai simplement enlevé le gros disque dur interne, et j'ai brancher également le superdrive. Bref, même problème..!

J'ai refais des reset SMC (eteindre, tout débrancher même alim, attendre 15sec, faire ctrl/alt/shift en même temps au démarrage), reset PRAM et le ventilo continue à faire des siennes. Sachant que le fan commence à accélérer très vite dès le début du boot, même avant le "bong", je pense réellement que c'est un problème de connectique sur la carte mère, au niveau du lien entre le cable du CPU-Fan, et la prise male dans la CM. Un des pin serait mort et ne communiquerait plus la vitesse actuelle du fan (et le pilotage du fan).

Tout le reste marche. Je pense que l'unique solution pour faire marcher le CPU-Fan correctement serait de connecter le CPU-Fan sur la prise du ODD-Fan. Comme ça je piloterai le CPU avec la "commande" du lecteur CD... Mais faudrait que je rallonge le cable... Je vois pas d'autre solution les gars :/
 
C'est un peu osé en sachant que la température du CPU peut très vite monter si tu fais de la retouche photo/montage vidéo/de la 3D. :(
 
Locke, par hasard, je pense avoir trouvé la solution. J'ai vu sur un forum que certaines personnes avaient le même problème que moi. Et certaines personnes ont réparé ce problème en rajoutant une résistance au niveau du fan. Si tu comprends un peu l'anglais, lis ça :
https://www.ifixit.com/Answers/View/154380/CPU+Fan+runs+at+full+speed.#comment146815

J'ai commandé un multimètre histoire de vérifier si ça vient bien de là. Ensuite, j'verrai pour souder une résistance comme l'a fait ce gars là :

C'est quand même assez hallucinant la tournure que prend ce problème... :banghead:

(Par contre, sur ifixit, je n'ai pas le resistor manquant, comme les deux photos postées par MichaelTJohnston)
 
J'ai lu et j'ai vu, sur le fond, ça revient à faire ce que je te proposais en réponse #20 et il est vrai qu'avec une résistance ce sera mieux qu'un shunt direct avec un fil électrique. Par la suite, tu auras bien la main sur la vitesse du ventilo avec Macs Fan Control.

Suite dans ton prochain épisode...
 
Ah oui... J'avais bien compris en fait, vu que tu me parlais en exemple du fan du disque dur.

Dans la vidéo, on voit pas trop bien. J'aurai besoin de ton avis pour confirmer..!
En fait, le fan possède 4 cables :
Pin 1 Black - PWM Control input - PWM input, wider pulse width = higher RMS voltage = higher fan speed
Pin 2 White - Tacho output - increased frequency = faster fan speed
Pin 3 Black - 0VDC (Ground)
Pin 4 Brown - +12VDC
(perso, tous mes câbles sont devenus noirs en 4 ans)

Sachant que ce que je cherche c'est réduire la vitesse du fan, et que je ne peux pas gérer l'information en hertz, il faut que je réduire la puissance qui arrive dans le fan, c'est à dire réduire l'ampérage avec une résistance, right? Du coup, il faut rajouter en série une résistance (d'apparemment 100kOhm sur le pin 4, qui gère l'alim)

Mon héros du jour : Nouxtywe, qui l'a expliqué dans la vidéo, et dit qu'il préfère directement souder la résistance dessus, et non utiliser un "Zalman Potentiomètre". J'suis allé voir sur le net, ça ressemble à ça : http://www.ldlc.com/fiche/PB00022210.html ça m'a tout l'air d'être une résistance variable manuelle. Vous confirmez ? Y'a déjà les prises males et femelles tout bien fait. Ca m'éviterai de passer par la case d'achat d'un fer à souder. Vous en pensez quoi ? Il met dans sa vidéo qu'il n'utilise pas le Zalman Potentio. parce qu'il y a trop de soudures à faire...
 
Pour le Zalman c'est bien un potentiomètre mais pour PC, mais il ne s'en sert pas.

Il repère quel est le fil sur le connecteur qui est en 12 volts, il le coupe et intercale une résistance de 100 Ohms en 22 watts (c'est balèze), isole les 2 points de soudure et remonte le tout.
 
Ok très bien, merci ! :)

Par contre, parfois je vois marqué des résistances en 44 Ohm, c'est un peu au choix suivant la vitesse qu'on souhaite obtenir c'est ça ?

Je vois cependant pas pourquoi j'aurai ensuite la main sur le contrôle du fan, sachant que c'est justement parce qu'on a pas de contrôle qu'on va chercher à baisser la puissance en entrée..?
 
Dans mon imac 21,5 de 2009, j'ai également mit un SSD au lieu d'un DD Seagate.
J'ai simplement inséré un trombone pour tromper la sonde.
Il tourne 1100/tr pas de soucis de mon coté.