Programme ACE (Expert certifié Adobe)

• Créateur du sujet Créateur du sujet vphan
  • Date de début Date de début

vphan

Membre actif
1 Mars 2004
162
2
Bonjour,

J'ai bien été sur le site Adobe pour me renseigner sur la certification Adobe: Programme ACE (Expert certifié Adobe).

Est-ce que quelqu'un l'a passé ici? Est-ce que j'ai bien compris: c'est bien un test online sur les différents logiciels ou la suite complète, qui est validé depuis internet pour une valeur de 150 Euros?

SVP si vous avez des témoignages ce serait très intéressant de les avoir.

Merci beaucoup.

P.S: je suis sur Suisse et c'est assez peu connu cette certification dans le milieu professionnel.

Vphan

Je pense que c'est parfaitement inutile, juste un moyen pour Adobe de se faire de l'argent facile.

Un employeur ayant un poste à pourvoir, en général fait passer des tests pratiques aux postulants, et pour passer la première sélection sur CV, il y a des méthodes bien plus efficaces que mentionner un tel certificat inconnu. Ce n'est pas un diplôme d'État, ce n'est pas un gage d'expérience ni de talent créatif. Ça prouve juste que tu sais te servir de leurs logiciels, ce qui est à la portée de n'importe qui.

Un peu comme si Facom vendait un certificat d'utilisation de ses outils, ça ne ferait pas du certifié un bon mécanicien...

Bien, mais la question n'est pas de savoir ce que ceux qui l'on pas passé pensent car dans ce cas on est très très nombreux... mais plutôt ce que pensent ceux qui l'on fait. Merci de ne pas vous enflammer, je ne veux pas soulever un débat mais recueillir des témoignages concrets et j'espère que ce post peu contribuer sur un sujet peu abordé hors marqueting Adobe.

Je pose cette question car cette certification est internationale et qu'Adobe a un monopole dans notre domaine et rassure les employeurs.

Dans des pays comme le Canada où la reconnaissance des diplômes est aléatoire, une certification dans ce type peu être utile.

Bien-sûr qu'un book et un CFC ou CAP, mais l'Europe n'est pas forcémment gage de qualité dans certains pays outre-atlantique.

Bien à vous

Olive94 a dit:
Début de phrase pas bien comprise, fin de phrase un peu bidon à mon sens.

En Suisse, CAP ou CFC, Certificat d'Aptitude Professionnelle ou Certificat Fédéral de capacité.

Va au Canada voir ce que vaux ton diplôme, c'est tout.

Bon je laisse tomber pour ce forum, merci quand même, c'était très constructif.

vphan a dit:
En Suisse, CAP ou CFC, Certificat d'Aptitude Professionnelle ou Certificat Fédéral de capacité.
Ben voila, fallait expliquer. Un CAP en France ca vaut pas grand chose.

vphan a dit:
Va au Canada voir ce que vaux ton diplôme, c'est tout.
Je suis dipomé bac + 4 de l'Ecole Estienne (Paris) en Illustration médicale et Illustration.
Personne en France ne me l'a jamais demandé ce fichu diplome, un bon book et quelques references sont souvent le meilleur des cvs (sauf pour postuer dans la fonction publique bien sur)

Et je m'en tape completement d'aller au Canada ;)

Olive94 a dit:
Ben voila, fallait expliquer. Un CAP en France ca vaut pas grand chose.

Je suis dipomé bac + 4 de l'Ecole Estienne (Paris) en Illustration médicale et Illustration.
Personne en France ne me l'a jamais demandé ce fichu diplome, un bon book et quelques references sont souvent le meilleur des cvs (sauf pour postuer dans la fonction publique bien sur)

Et je m'en tape completement d'aller au Canada ;)

Merci de ta contribution...

Vous vous trompez l'ACE est assez connu et offre pas mal d'avantage.
Par exemple si vous êtes ACe et que Adobe veut faire des démonstrations pour x ou y raison dans une entreprise ou pour une formation vous avez vos chance et c'et très bien payé.

De plus dans les agences de graphismes c'est assez connu ! et plutôt bien vu.

Par contre en indépendant effectivement je doute de l'utilité de l'ACE face au client.

Mais il ne faut pas confondre talent technique et créativité aussi.

Yama a dit:
Vous vous trompez l'ACE est assez connu et offre pas mal d'avantage.
Par exemple si vous êtes ACe et que Adobe veut faire des démonstrations pour x ou y raison dans une entreprise ou pour une formation vous avez vos chance et c'et très bien payé.

De plus dans les agences de graphismes c'est assez connu ! et plutôt bien vu.

Par contre en indépendant effectivement je doute de l'utilité de l'ACE face au client.

Mais il ne faut pas confondre talent technique et créativité aussi.

Merci Yama!!

Tu as fait cette certification?

Est-ce qu'il s'agit bien d'un examen online sur le net ou in-situ dans un organisme comme prometric?

Merci de ta réponse

C'est fou comme les gens peuvent dénigrer ce qu'il n'ont pas. La question de Vphan est simple et personne hormis yama ne tente d'y repondre... Alors moi je fais comme tout le monde, bêtement, je repond sans avoir la réponse. Désolé Vphan :D

En fait je suis comme toi, je m'étais renseigné mais à l'époque c'était plus cher encore ... et ça m'avait découragé.
Il y 6 ans c'était un rdv qu'il fallait prendre dans une grande ville. le concours avait lieu deux fois par an.
Je m'étais renseigné à l'Apple Expo 2000... donc je date un peu
C'était bien un QCM
je peux pas t'en dire plus puisque je ne suis pas allé au bout

Je côtoie de tant en tant des gens qui l'ont.. dans l'ensemble ça leur à bien servi.
La seule chose que je peux te dire c'est qu'il faut aller à la recherche d'emplois avec ce titre. Poste de formateur, démonstrateur, conseillé technique dans une grande entreprise, si tu as des compétences de fabrication dans le livre c'est un atout car ton champs de connaissance à faire valoir est vaste.
Mais attention comme je le disais tu te contenteras d'être conseiller technique pas créatif.
choisis bien car être un bon conseiller technique ça prend pas mal de temps ! c'est un metier à part entière.

je suis désolé je ne peux pas être plus précis.

à l'époque j'avais même mis la main sur un examen blanc mais je n'en ai aucun souvenir sinon que dans l'ensemble c'était pas si difficile.

Merci beaucoup Yama,

Je vais regarder en Suisse via les écoles de formation, car je trouve que c'est une corde supplémentaire à mon arc.

Et à défaut de pouvoir être à 100% un créatif dans des périodes difficiles ça m'évitera de crever de faim ;-)

On raisonne différement quand on a une responsabilité familiale.

Je te remercie encore pour ta réponse.

Bien à toi.

VPhan

j'aimerais bien que tu actualise mes connaissances

Pourrais tu nous faire part de tes démarches, succès, échec, difficulté.... etc

ça serait bien ! et ça m'intéresse !

Yama a dit:
j'aimerais bien que tu actualise mes connaissances

Pourrais tu nous faire part de tes démarches, succès, échec, difficulté.... etc

ça serait bien ! et ça m'intéresse !

Oui, avec plaisir, je te tiens au courant, car ça va se faire assez rapidement.

Lut' Vphan

Un de mes anciens prof a passé cette certification... Bon c'est un ancien... Mais il ne s'est pas géné de nous dire que le nombre de certifiés dans l'hexagone se compte sur les doigts des deux mains... Pour ma part je pense que cela peut etre un atout majeure pour certaines entreprises et que cela peut etre une bonne carte à jouer selon la carrière que l'on a en vue...
Il nous avait bien spécifié que la certification etait quand même assez balaise. Mais peut-etre cela remonte t-il à quelques années... Enfin nous ils nous avait conseiller de prendre le manuel du log en question et de le bachoter bêtement... Car ils cherchent la petite bete...
De plus apparement cette certification se fait sur un ou plusieurs logs du groupe... à toi de faire ton choix.
C'est pas grand chose mais c'est tout ce que je sais.

Tiens nous au courant...ce sujet m'interresse aussi ^

Merci beaucoup O.Day, oui dès que j'ai du neuf je vous tiens au courant.

o.day a dit:
... Mais il ne s'est pas géné de nous dire que le nombre de certifiés dans l'hexagone se compte sur les doigts des deux mains... ^

Alors imagine en Suisse-Romande...!