Mac Pro Projet Mac Pro 4.1 flashé 5.1 complet

J'ai voulu voir la température en burn (on va dire)...
J'ai donc dupliqué mon dossier Applications (45000 éléments environ pour 25 Go environ), 4 Minutes de copie, j'ai fait un screen en début de copie et un screen en fin de copie pour voir la différence de température.
C'est parti de 27° et ça n'a pas dépassé 28°...

Je pense que tout cela vient et de la belle capacité de refroidissement du radiateur de la carte (avec une belle double épaisseur de pâte thermique, sous le disque et une autre couche entre le disque et le radiateur), et aussi que je l'ai branchée sur le PCIe 4 pour la sous-exploiter un peu à 1500 Mbs, en fait elle est bridée.
Donc entre l'un et l'autre ça ne chauffe pas, et il devrait vivre bien plus longtemps.

Il faudrait que je vérifie les débits...
(Je ne sais plus comment s'appelle cette appli qui permet de mesurer les débits des disques)...
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2019-12-22 à 12.55.51.png
    Capture d’écran 2019-12-22 à 12.55.51.png
    129,3 KB · Affichages: 214
  • Capture d’écran 2019-12-22 à 13.00.16.png
    Capture d’écran 2019-12-22 à 13.00.16.png
    129 KB · Affichages: 227
Hummm… Je ne pense pas que ces températures ne soient liées qu'au bridage. J'ai moi aussi une carte qui bride (un peu…) mon SSD de démarrage, mais il fait beaucoup plus chaud dans ma machine ! M'enfin la configuration interne et les matériels étant différents, difficile d'en tirer quelque conclusion que ce soit. J'ai quatre SSDs dans mon Mac, dont deux du même modèle et même "au repos", je constate des écarts de température entre eux allant jusqu'à 15/20° (écarts que j'estime en grande partie liés à leur installation physique et à leur positionnement dans un flux d'air devenu discutable compte tenu du bazar que j'ai mis à l'intérieur du Mac et du fait qu'aucune de mes cartes ne chasse l'air dehors). Qui plus est, je n'ai que des Samsung (951 ahci, 850 Pro et 860 EVO en 2,5") qui ne sont pas réputés pour rester très frais…

Quoiqu'il en soit, c'est clair que si ça ne chauffe pas plus chez toi, c'est a priori une bonne chose pour la durée de vie de l'engin…

Pour ce qui est de tester les débits, tu peux t'amuser avec AJA et Black Magic Disk Speed Test ; les deux sont gratuits et dispo dans l'App Store. Généralement les résultats entre les deux sont assez cohérents, mais le second ajoute une petite touche de fun avec la présentation des compteurs à aiguilles qui donnent une bien meilleure sensation de vitesse ;-). Par rapport à un disque dur à plateaux, tu vas peut-être même arriver à sentir le vent dans les cheveux…
 
Voilà, j'obtient ça...
En tout cas, pour avoir bossé dessus aujourd'hui, c'est clair que la machine a pris une sacrée claque là...
 

Fichiers joints

  • DiskSpeedTest.png
    DiskSpeedTest.png
    216,3 KB · Affichages: 256
  • J’aime
Réactions: mariol66
Bonjour à tous,

Je reprends le fils de la conversation :)
Ma config :
Mac Pro 5,1 mi-2010 / CPU X5690 / 128GB de Ram / GPU NVIDIA GTX 1080 / démarrage Opencore 0.7.5
Je cherche à afficher le menu "boot menu" de opencore avec ma carte NVIDIA.
Est-ce possible ?
 

Fichiers joints

  • IMG_1022.jpeg
    IMG_1022.jpeg
    57 KB · Affichages: 30