Mac Pro Projet Mac Pro 4.1 flashé 5.1 complet

J'ai fait un diskutil et je viens de le copier (vu comment faire sur MacG), mais j'avoue je suis largué là, je ne sais pas quoi faire...
 
Curieux, cette histoire de ne pas pouvoir booter si des disques sont connectés… Ca m'intrigue…

En revanche, une chose est sûre : un SSD sur une carte PCI est toujours reconnu par l'OS comme un disque externe.

Autre chose sûre : le démarrage sur une clé est toujours très lent…

Par contre, le disque grisé et l'install impossible, pas d'autre idée qu'une pirouette en passant par le clonage d'un backup. Pas hyper satisfaisant, mais si ça dépanne et permet de bosser le temps de comprendre pourquoi la clean install n'est pas possible, c'est déjà ça…
 
Hello :coucou: qu’il soit considéré comme externe c’est normale car tout les disques sur cartes PCIe sont considérés comme externes.
Lorsque tu démarres depuis ton disque principal et que tu essayes d’installer sur le nouveau ça ne fonctionne pas? Le nouveau ne monte pas sur le bureau même formaté ?
 
Merci VLuc,
est ce que d'après toi il pourrait y avoir une compatibilité différente selon les ports PCIe utilisés?

En tout cas j'ai pu formater le SSD quand j'ai booté sur la clé.
Je sais déjà au moins que le hardware est fonctionnel, et que je l'ai bien assemblé...
 
Je suis en train de tenter de booter sans la clé, et depuis tout à l'heure ça ne boote pas.
Il est vrai que j'ai aussi la GTX770 connectée (et pas de bootscreen).

Je vais essayer de le mettre sur le PCIe N°4 pour voir...

J'ai lu dans les commentaires Amazon sur la carte que j'ai achetée qu'elle est compatible MacPro...
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2019-12-20 à 19.42.58.png
    Capture d’écran 2019-12-20 à 19.42.58.png
    111,2 KB · Affichages: 291
J'aimerais éviter le PCIe N°2 qui est juste au-dessus de mon GPU, et même si la carte n'est vraiment pas très grande, j'ai peur que ça gêne le refroidissement du GPU...
 
J'aimerais éviter le PCIe N°2 qui est juste au-dessus de mon GPU, et même si la carte n'est vraiment pas très grande, j'ai peur que ça gêne le refroidissement du GPU...
Normalement tu peux la mettre sur n’importe quel port PCIe. Par contre ce que je ne comprend pas c’est que tu dis que le nouveau SSD ne boot pas, mais tu n’as pas encore de système dessus, tu veux dire qu’il ne monte pas sur le bureau ?
 
Compatibilité différente selon le slot, je ne pense pas… Au pire, certains sont plus rapides que d'autres, mais de là à interdire un démarrage ou une installation et expliquer ce SSD grisé…
 
De ce que j'ai compris, le SSD a été formaté via l'utilitaire de disque une fois le Mac démarré sur la clé d'install, mais il reste grisé dans la liste du choix du volume cible de de l'installeur, c'est bien ça ?
 
  • J’aime
Réactions: Y_E_S
Pas encore tout lu, mais j'ai trouvé deux pistes à creuser :


 
De ce que j'ai compris, le SSD a été formaté via l'utilitaire de disque une fois le Mac démarré sur la clé d'install, mais il reste grisé dans la liste du choix du volume cible de de l'installeur, c'est bien ça ?


Oui, exactement VLuc ^_^

Quand je dis que ça ne boote pas, c'est que ça ne boote pas si les disques durs sont connectés.
En revanche si les disques sont déconnectés, et que je mets une clé USB, ça passe.

Mais ensuite, après formatage, disque grisé, avec la phrase :

"Vous ne pouvez pas effectuer l'installation sur ce volume, car il manque une partition de programme interne sur l'ordinateur."
 
Merci VLuc, je vais lire ça ;)

De mon coté j'ai posté sur ce fil :

 
Ça y est les amis, ça fonctionne, c'est en cours d'installation.

Cela fonctionne grâce à macomaniac qui m'a aidé sur le fil de discussion que j'ai posté juste au-dessus.
Mille mercis à lui :merci:

Pour votre info, j'avais deux HDD dans la machine.
Le HDD avec mon High Sierra et un HDD de données.
Je ne sais pas pourquoi mais la présence de mon disque de démarrage HDD en High Sierra empêchait la machine de booter avec le SSD installé en PCIe.

J'ai donc retiré les deux HDD et constaté que je pouvais booter sur une clé USB avec donc après formatage, mon SSD grisé empêchant l'installation.

En fait d'après ce qu'à expliqué macomaniac, c'est l'absence de HDD dans une baie qui a bloqué l'installation.
Le fait de reconnecter mon disque de données (celui sans OSX High Sierra) a permis au mac d'accepeter d'installer sur le SSD.

Merci encore à macomaniac, il m'a débloqué une sale situation.
C'était tout con, mais je n'étais pas capable de lire la situation. :merci:
 
Cool ! J'ai vu la réponse de @macomaniac dans l'autre sujet : rapide, clair et efficace !


Carrément, encore mille mercis à lui.
Installé, je rapatrie mes données, sessions etc, avec Time Machine, j'en ai encore pour deux ou trois heures.
Je suis impatient de tester ce nouveau joujou ^_^

Je vais en profiter pour tester un upgrade Mojave à la suite et si jamais mes applis ne passent pas bien, je referai le procédure ;)
 
  • J’aime
Réactions: mariol66
M'est avis que cela va te changer ;-)

Quant à Mojave, pour ma part je trainais des pieds, mais sur les conseils de @Lil Montréal et @mariol66, j'ai travaillé avec une semaine, comme ça, pour voir… Puis, deux, puis trois… Et ma foi, depuis, je n'ai pas eu une seule seconde l'envie de revenir en arrière.
 
  • J’aime
Réactions: Y_E_S
Mojave installé, tout passe nickel, je pense que ce sera le dernier OS sur ma machine...
(J'utilise une vieille version de FontExplorer gratuite, et j'ai plein d'ensemble de polices créés avec, que je ne veux pas perdre l'appli est en 32 bits).

En effet, Mojave a l'air très bien, j'ai un peu l'impression d'avoir récupéré un ordinateur pour Oui-Oui tellement des trucs sont affichés en gros (ouverture de session, Appstore... et ça c'est l'orientation IOS que je n'aime pas dans l'évolution Apple, bref...)
L'essentiel c'est que toutes mes applis passent crème et que j'ai donc un OS maintenant plus récent.

Sinon, ça va vite, vraiment vite, c'est le bonheur.
Je vois la différence avec ce SSd sur des choses sur lesquelles je ne m'y attendais pas, comme la connexion à mon Cloud OneDrive au démarrage de la machine.
Les applis se lancent super vite, les fenêtres finder j'en parle même pas, bref voici un upgrade qui a mis un sacré coup de fouet de ouf ^_^
Je suis ravi...
 
Et je ne sais pas ce qu'il en est e l'effet placebo, mais même Safari a pris un gros coup de fouet on dirait...
 
Et c'est violent l'efficacité de ce radiateur sur le SSD...
Quand je pense que ces appareils peuvent monter jusqu'à 70°, je viens de faire pas mal de copies, la température n'a jamais dépassé 30°
Là 25°...
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2019-12-21 à 14.52.41.png
    Capture d’écran 2019-12-21 à 14.52.41.png
    110,3 KB · Affichages: 277
Placebo ou pas, s'il y a un effet positif, c'est toujours bon à prendre ! Surtout si ça dure !

Mais je suis carrément étonné des températures que tu constates ! Il y a un microclimat dans ton Mac Pro ou c'est le mien qui a de la fièvre ?