Prolonger internet

dvd

Membre actif
10 Juin 2004
804
35
Bonjour,

Je fais appel à vous pour avoir le meilleur avis concernant mon problème.

J'ai une maison A qui reçoit l'ADSL
J'ai une maisonnette à côté (environ 30-40m) qui est relié au réseau électrique de la maison A via un câble électrique.

Je souhaite relier ma maisonnette B à internet. Deux choix s'offrent à moi. CPL ou un cable éthernet.
Quelle solution permet de maximiser la connexion?
Quel type de cable ethernet dois-je prendre: croisé? droit? torsadé?

Je précise que j'envisage d'installer un routeur dans la maisonnette pour avoir du wifi. Ce sera en milieu tropical. Des cables ethernet étanche ca existe?

Merci pour vos avis.
 
hello

je pencherais pour l'ethernet (de mémoire, pas de perte à moins de 150 mètres) un bon câble de catégorie 6 (éventuellement blindé)
 
merci pour ta reponse
 
Je pencherais aussi pour un cable Ethernet en Cat.6 Blindé, et comme tu écris que tu es en milieu tropical, si c'est pour enterrer (ou proteger) l'Ethernet, pourquoi pas le mettre dans des tubes de Pvc (∅ 32) ;)

Pour relier a un routeur je pencherais un cable Droit ;)
 
En même temps, le CPL offre plus de mobilité (tu choisis la prise que tu veux), de bons débits si ton réseau électrique est correct, et t'évites peut-être quelques travaux d'aménagement...
à voir, donc !
 
J'ai vu que les kits CPL sont encore fluctuants au niveau du débit alors que le câble Ethernet, même à 40m, est stable. Je me penche davantage pour cette solution.
L'avantage du CPL comme tu dis est de pas avoir de câble et en période de mauvais temps c'est rassurant.

Pour l'instant je me dirige plutôt vers un câble Ethernet.
 
En matière de CPL, je voudrais dire que tous les équipements ne sont pas égaux en efficacité.

Dans un appartement avec une installation électrique refaite à neuf, j'avais des variations de débit très importantes au cours de la journée et notamment si telle ou telle prise de courant était utilisée.
Ainsi, et malgré un débit de 20 Mbps au niveau de la box, j'obtenais sur mes deux iMac dans des pièces différentes, des débits variant de 4 à 13 Mbps maxi.

Et ceci avec des boîtiers CPL de marques pourtant très connues.

Ayant eu à en changer un défectueux, je me suis équipé en Marque Devolo, avec des boîtiers connectés directement aux prises murales.
Et là, plus aucune variation de débit, et un débit de 16 Mbps uniforme et permanent sur les deux iMac.

NB : je ne suis pas salarié Devolo

Ceci dit, rien ne vaut quand même le câble Ethernet…