Vidéo ProRes RAW du Z8 et N-log

fanfthones

Membre actif
31 Mai 2010
177
3
Bonjour,



Lorsque je fais un enregistrement avec mon Nikon Z8 d'une vidéo en Apple ProRes RAW 12 bits / N-log et que j'importe cette dernière dans Final Cut, je n'arrive pas à retrouver mon image en flat. Celle ci arrive contrastée.

J'ai d'autres vidéos que j'avais importés avec les même paramètres (il me semble) il y a quelques temps et qui sont bien désaturé (profil N-log) et auxquelles je peux appliquer ensuite la LUT du Z8.

Impossible sur mes nouveau enregistrement de retrouver cette version "flat", et donc, si j'ajoute la LUT du Z8, le résultat n'est absolument pas propre (comme si la lUT était appliquée 2 fois donc noirs très noirs et hautes lumières cramées).

D'autre part, sur ces mêmes images, je ne peux pas accéder aux paramètres du ProRes RAW (ci joint deux images, une ou tout va bien (flat et paramètres proRes RAw), l'autre ou je n'accède à rien.

10bffa2c-4f51-4d44-b3ba-a90307fa1548.png

8565309f-90a5-409d-867d-f623038a48cb.png
 
Voilà les infos des deux fichiers...

Général
Nom complet : /Users/imac/Movies/comparo/DSC_2459.mov
Format : MPEG-4
Profil du format : QuickTime
Identifiant du codec : qt 2016.09 (qt /niko)
Taille du fichier : 888 Mio
Durée : 7s 7 ms
Type de débit global : Variable
Débit global moyen : 1 063 Mb/s
Images par seconde : 29,970 Im/s
Date d'encodage : 2023-06-24 18:30:16 UTC
Date de marquage : 2023-06-24 18:30:16 UTC
com.apple.proapps.manufacturer : NIKON CORPORATION
com.apple.proapps.modelname : NIKON Z 8
org.smpte.rdd18.camera.isosensitivity : 800
org.smpte.rdd18.camera.whitebalance : 5990K
com.apple.proresraw.whitebalance.bycct.w : (Binary)

Vidéo
ID : 1
Format : ProRes
Version du format : Version 0
Profil du format : RAW HQ
Identifiant du codec : aprh
Durée : 7s 7 ms
Type de débit : Variable
Débit : 1 059 Mb/s
Largeur : 4 140 pixels
Hauteur : 2 330 pixels
Format à l'écran : 16/9
Type d'images/s : Constant
Images par seconde : 29,970 (30000/1001) Im/s
Espace de couleurs : A
Type de balayage : Progressif
Bits/(Pixel*Image) : 3.665
Taille du flux : 885 Mio (100%)
Bibliothèque utilisée : nik0
Langue : Anglais
Date d'encodage : 2023-06-24 18:30:16 UTC
Date de marquage : 2023-06-24 18:30:16 UTC
Caractéristiques du transfert : BT.709

Audio
ID : 2
Format : PCM
Paramètres du format : Little / Signed
Identifiant du codec : lpcm
Durée : 7s 7 ms
Type de débit : Constant
Débit : 2 304 kb/s
Canaux : 2 canaux
Channel layout : L R
Echantillonnage : 48,0 kHz
Profondeur des couleurs : 24 bits
Taille du flux : 1,92 Mio (0%)
Langue : Anglais
Date d'encodage : 2023-06-24 18:30:16 UTC
Date de marquage : 2023-06-24 18:30:16 UTC

Général
Nom complet : /Users/imac/Movies/comparo/DSC_8117.mov
Format : MPEG-4
Profil du format : QuickTime
Identifiant du codec : qt 0000.00 (qt )
Taille du fichier : 915 Mio
Durée : 8s 709 ms
Type de débit global : Variable
Débit global moyen : 881 Mb/s
Images par seconde : 29,970 Im/s
Date d'encodage : 2023-12-12 21:56:25 UTC
Date de marquage : 2023-12-12 21:56:53 UTC
Bibliothèque utilisée : Apple QuickTime
com.apple.proapps.manufacturer : NIKON CORPORATION
com.apple.proapps.modelname : NIKON Z 8
org.smpte.rdd18.camera.isosensitivity : 800
org.smpte.rdd18.camera.whitebalance : 5990K
com.apple.proresraw.whitebalance.bycct.w : (Binary)
com.apple.proapps.reel : NIKON Z 8
com.apple.proapps.isGood : 0
com.apple.proapps.dataSize : 959616000.000
com.apple.proapps.displayFormat : Apple ProRes RAW HQ
com.apple.proapps.shootingRate : 30.000
com.apple.proapps.videoBitrate : 0
com.apple.proapps.originalFormat : Apple ProRes RAW HQ
com.apple.proapps.pulldown : 1
com.apple.proapps.mediaRate : 29.970
com.apple.proapps.timecodeFormat : 1
com.apple.proapps.numberOfAudioChannels : 2
com.apple.proapps.sampleRate : 48000
com.apple.proapps.bitsPerSample : 0
com.apple.quicktime.creationdate : 2023-12-12T21:56:38Z
com.apple.proapps.clipFileName : DSC_8117
com.apple.proapps.clipID : 7079746618000000ea4f989a2b5cbbddc652150d26f95c7ae5ea85afee06b3bb38fddcfb112cb5dce7a46ef52ea56dc17137bd74d832f7612f118dcfa547eb68395ecf6da1634ab49e4e22a304943897
com.apple.proapps.RADSDKVersion : 3.1
com.apple.proapps.cameraID : 96E0E20B-DF7D-34B2-A709-6A4DD08C756F
com.apple.proapps.cameraName : NIKON Z 8
com.apple.proapps.ingestDate.description : 2023-12-12 22:56:25 +0100

Vidéo
ID : 1
Format : ProRes
Version du format : Version 0
Profil du format : RAW HQ
Identifiant du codec : aprh
Durée : 8s 709 ms
Type de débit : Variable
Débit : 879 Mb/s
Largeur : 4 140 pixels
Hauteur : 2 330 pixels
Format à l'écran : 16/9
Type d'images/s : Constant
Images par seconde : 29,970 (30000/1001) Im/s
Espace de couleurs : A
Type de balayage : Progressif
Bits/(Pixel*Image) : 3.040
Taille du flux : 912 Mio (100%)
Titre : Core Media Video
Bibliothèque utilisée : nik0
Date d'encodage : 2023-12-12 21:56:25 UTC
Date de marquage : 2023-12-12 21:56:53 UTC
Caractéristiques du transfert : BT.709

Audio
ID : 3
Format : PCM
Paramètres du format : Little / Signed
Identifiant du codec : lpcm
Durée : 8s 709 ms
Type de débit : Constant
Débit : 2 304 kb/s
Canaux : 2 canaux
Channel layout : L R
Echantillonnage : 48,0 kHz
Profondeur des couleurs : 24 bits
Taille du flux : 2,39 Mio (0%)
Titre : Core Media Audio
Date d'encodage : 2023-12-12 21:56:25 UTC
Date de marquage : 2023-12-12 21:56:53 UTC

Autre
ID : 2
Type : Time code
Format : QuickTime TC
Durée : 8s 708 ms
Images par seconde : 29,970 (30000/1001) Im/s
Time code de la première image : 00:00:00;00
Time code of last frame : 00:00:08;20
time code, calculé : Oui
Titre : Core Media Time Code
Date d'encodage : 2023-12-12 21:56:25 UTC
Date de marquage : 2023-12-12 21:56:53 UTC
 
Le fichier "8117" du mois de décembre a beaucoup plus de méta-données (le Time-Code, notamment) que le fichier "2459" du mois de juin, mais il n'a pas le même identifiant du codec (la mention /niko a disparu).

La chronologie (= celui de juin est correct, celui de décembre ne l'est plus) laisse à penser à une régression liée à un bug introduit dans les bibliothèques ProRes / ProApps entre ces deux dates, sous réserve que tu sois bien sûr que rien d'autre n'a changé entre temps (réglages de l'appareil, logiciel / mode d'import, ...)

Ça peut valoir le coup d'envoyer un rapport de bug à Apple :
 
En effet j'ai remarqué ça en faisant le rapport.
Ce que st bizarre cependant c'est qu'avec le fichier "2459" qui à moins de méta-données, je peux réaliser plus de manips (comme les réglage ProRes RAW)qu'avec le fichier récent qui contient toutes les méta
 
Je suis en train de comprendre petit à petit. Ce qui est clair c'est qu'il faut que j'arrive à activer la modification dans "modifier les réglages ProRes RAW". Ensuite le passage en flat se gère ici (application ou pas du RAW to Low : Nikon N-Log).

Le problème est donc bien de pouvoir éditer le ProRes RAW et je ne comprend pas pourquoi je n'ai pas accès à cette fonction.

Les 2 images ci dessous montrent une fenêtre qui me donne accès a l'édition et l'autre qui ne fonctionne pas....

Capture d’écran 2023-12-21 à 22.57.55.png

Capture d’écran 2023-12-21 à 22.57.41.png
 
Ca y est je viens de trouver.
La différence vient de la méthode d'importation.
Si j'importe dans Final Cut depuis la carte mémoire direct, j'ai beaucoup + d'infos dans le plan avec MediaInfo mais je n'arrive pas à éditer celui ci (c'est comme si il me faisait un développement auto), si je copie d'abord mon plan de ma carte sur mon disque dur puis que je l'importe dans Final Cut ensuite, j'ai moins d'infos dans le plan mais je peux éditer mon RAW et remonter au fichier "flat"
 
  • J’aime
Réactions: Bicus