Mac Pro Protection contre la surchauffe du Mac en mode veille

Joba

Membre enregistré
12 Août 2021
3
0
24
Bonjour,

Je me posais une question, simple curiosité, concernant les Mac M1. Je sais qu'il existe une protection contre la surchauffe qui a pour effet d'éteindre le Mac lorsque celui ci chauffe trop.

Je me demandais si cela restait valable lorsque le Mac est en mode veille ? Le Mac s'éteindrait-il de la même manière ?
Je vous remercie par avance et vous souhaite une belle journée.
La protection contre la surchauffe fonctionne t-elle en mode veille ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Je sais qu'il existe une protection contre la surchauffe qui a pour effet d'éteindre le Mac lorsque celui ci chauffe trop.
Une protection existe dans n'importe quel processeur, chez Intel, généralement un ordinateur s'arrête si la température dépasse 102/105° et c'est aussi valable pour le processeur M1 d'Apple. Faisant de la 3D, avec un processeur i7, j'ai fait un rendu d'une animation qui a duré 55 heures à une température de 95°, eh bien mon iMac 27" de 2015 est encore vivant et n'avait pas bronché.

Il y a aussi une légende urbaine qu'il faut tuer définitivement, non on ne crame pas un processeur !
Je me demandais si cela restait valable lorsque le Mac est en mode veille ? Le Mac s'éteindrait-il de la même manière ?
Je vous remercie par avance et vous souhaite une belle journée.
La protection contre la surchauffe fonctionne t-elle en mode veille ?
Si un ordinateur est en veille, comment un processeur surchaufferait-il ?
 
Bonjour et merci pour votre réponse.

Concernant ma question, j'ai en fait laissé le Mac sur un pc portable qui chargeait sans le savoir. Je l'ai laissé 2 heures ainsi sans m'en apercevoir et après cela il était vraiment chaud au toucher.
 
Concernant ma question, j'ai en fait laissé le Mac sur un pc portable qui chargeait sans le savoir. Je l'ai laissé 2 heures ainsi sans m'en apercevoir et après cela il était vraiment chaud au toucher.
Ce qui est en rouge n'est pas très clair ? S'il est chaud, il est fort possible que ce soit la charge de la batterie, mais là le processeur est bien en veille.
 
Bonjour et merci pour votre réponse.

Concernant ma question, j'ai en fait laissé le Mac sur un pc portable qui chargeait sans le savoir. Je l'ai laissé 2 heures ainsi sans m'en apercevoir et après cela il était vraiment chaud au toucher.
Si tu mets ton MBP dans le four, ou bien sur une plaque électrique (en exagérant un peu, ce que tu as fait…), ne t'attend pas à ce que le processeur se coupe de lui même. Ou alors il risque de le faire trop tard.
 
Bonjour et merci pour votre réponse.

Concernant ma question, j'ai en fait laissé le Mac sur un pc portable qui chargeait sans le savoir. Je l'ai laissé 2 heures ainsi sans m'en apercevoir et après cela il était vraiment chaud au toucher.
Je peux laisser mon Macbook en veille et en charge toute la nuit, le matin il est glacial ;)
 
mais là le processeur est bien en veille.
Bonjour,
Sur les M1, il n'y a pas, plus réellement de veille, le CPU reste actif (comme pour les iPhone/iPad)
La frontière est plus floue entre activité et veille (Time Machine, MAJ, Mail... fonctionnent en "veille" sur les Mac apple silicon)
 
Je sais qu'il existe une protection contre la surchauffe qui a pour effet d'éteindre le Mac lorsque celui ci chauffe trop.
Bonjour à tous,
Profitant de ce sujet je me permet de m'incruster parce que je ne connais pas cette fonction.
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?
Merci.
 
Profitant de ce sujet je me permet de m'incruster parce que je ne connais pas cette fonction.
C'est vraiment en dernier recours, le CPU baisse ça fréquence avant pour ne pas dépasser une certaines température (autour de 100°C). Donc sauf si il est dans un "four" cela ne devrais pas arriver sur les machines modernes.
Par contre avant ou la fréquence était fixe, oui il y avait cette sécurité, il y avait une coupure de l'alimentation du CPU. Mais aussi du ventilateur donc pas forcément top.
 
Dernière édition:
  • J’adore
Réactions: nicomarcos
Profitant de ce sujet je me permet de m'incruster parce que je ne connais pas cette fonction.
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?
Je l'ai mentionné, mais ce n'est pas propre à Apple, ce sont les processeurs lors de leur fabrication qui sont paramétrés à un seuil précis de température qui coupe l'alimentation du processeur, de ce fait le PC/Mac s'éteint complètement...
Une protection existe dans n'importe quel processeur, chez Intel, généralement un ordinateur s'arrête si la température dépasse 102/105° et c'est aussi valable pour le processeur M1 d'Apple.
...mais c'est extrêmement rare. Sous Windows, tous ceux qui pratiquent l'overclocking (augmentation de la vitesse du processeur) le savent très bien. Et de là est parti la légende urbaine : j'ai cramé mon processeur !
 
Une protection existe dans n'importe quel processeur, chez Intel, généralement un ordinateur s'arrête si la température dépasse 102/105° et c'est aussi valable pour le processeur M1 d'Apple. Faisant de la 3D, avec un processeur i7, j'ai fait un rendu d'une animation qui a duré 55 heures à une température de 95°, eh bien mon iMac 27" de 2015 est encore vivant et n'avait pas bronché.

Il y a aussi une légende urbaine qu'il faut tuer définitivement, non on ne crame pas un processeur !

Si un ordinateur est en veille, comment un processeur surchaufferait-il ?

Heu... certes on ne crame pas un proc puisque ceux ci sont équipés d'une coupure de sécurité (104 degrés pour un I7 par exemple) en revanche je ne te dis pas comment les composants autour vont manger si c'est ta vitesse de croisière...
J'avais vu il y a quelques années une courbe d'usure des composants et soudures selon les températures, et l'usure était très loin d'être linéaire, c'était très très exponentiel passé les 85 degrés.

Perso j'utilise Mac Fan Control sur mon Macbook (ces machines étant trop compactes de mon point de vue pour un refroidissement correct, mais des Macbook plus fin ça fait plus classe selon Apple), et dès que je fleurte avec les 80/85 je pousse la ventilation au max, et la plupart du temps ça redescend vite en dessous de 70 degrés.
Après je ne dis pas que c'est obligatoire, c'est une précaution de ma part...
 
Bonjour et merci d'avoir pris la peine de répondre à mes interrogations. Je vais clarifier quelques points cependant. Ma question concernait le Macbook Air M1 que j'ai acheté ce Mardi. Concernant ce qui est arrivé je vais détailler. Je venais d'acheter une housse sur Amazon https://www.amazon.fr/tomtoc-Sacoch...29095347&sprefix=housse+macbook+tomtoc&sr=8-4

J'ai laissé le Mac dedans le temps de faire autre chose (2h environ). Sauf que ce n'est qu'après que je me suis rendu compte que j'avais posé la housse sur un pc portable qui était en train de charger et qui chauffait. En voyant cela j'ai vite sorti le Mac de la housse et celui ci était chaud au toucher mais fonctionnait normalement.

J'ai pu mesurer la température du pc portable en charge, elle était de 50 degrés Celsius.

Voilà pour les précisions, je me demandais si j'avais dépassé les limites de températures de stockage préconisés par Apple.

Je vous remercie tous chaleureusement d'avoir pris part à ce thread.