protéger l'accès à un fichier par mot de passe

zags

Membre actif
29 Avril 2010
290
13
Sud-Est
Bonjour,

1) Je souhaiterai protéger l'accès à un fichier (ou un dossier) par un mot de passe. Est-ce que nativement Mac OS X permet de faire ça ? (= sans application supplémentaire)

L'idée c'est :
On demande à ouvrir le fichier (peu importe le type), ça nous réclame un mot de passe.
Pas de mot de passe = pas d'accès en lecture

(note : je ne souhaite pas créer un compte utilisateur supplémentaire)




2) Au cas où ça n'existerait pas nativement sous Mac OS X, qu'existe-t-il comme application gratuite (idéalement téléchargeable dans l'App Store) ?

Merci à vous
 
Bonjour,

Nativement : oui et non ;) Tu peux le faire en créant une image disque chiffrée avec Utilitaire de disque, dans laquelle tu mets tes fichiers / dossiers. Une fois que tu as fini de les utiliser, tu éjectes ton image disque.

Tu peux rechercher sur le forum car c'est déjà largement débattu et expliqué ;)
 
Bonjour,

Nativement : oui et non ;) Tu peux le faire en créant une image disque chiffrée avec Utilitaire de disque, dans laquelle tu mets tes fichiers / dossiers. Une fois que tu as fini de les utiliser, tu éjectes ton image disque.

Tu peux rechercher sur le forum car c'est déjà largement débattu et expliqué ;)


Merci pour la réponse ... :)

Y a t il une autre alternative ? (en plus simple)
 
Bonjour,

Non pas d'autre solution directement du Mac. Peut être avec un logiciel tiers. Mais sinon rien ne vaut une session protégée par un mot de passe.

Dis moi Sly, une fois que le disque virtuel est éjecté tu le fait remonter comment ?
 
Si tu utilises une des trois applications iWork (Pages, Numbers, Keynote) tu peux protéger le document par mot de passe nativement:
  1. Dans le menu de l'application iWork, choisir Présentation > Afficher l'inspecteur.
  2. Dans la fenêtre Inspecteur, cliquer sur la première icône.
  3. Cocher la case "Exiger un mot de passe pour l'ouverture".
 
Si tu utilises une des trois applications iWork (Pages, Numbers, Keynote) tu peux protéger le document par mot de passe nativement:
  1. Dans le menu de l'application iWork, choisir Présentation > Afficher l'inspecteur.
  2. Dans la fenêtre Inspecteur, cliquer sur la première icône.
  3. Cocher la case "Exiger un mot de passe pour l'ouverture".

Je ne sais pas ce que vaut cette protection, mais si elle est équivalente à celle d'Office ou bien des fichiers PDF, autant ne rien mettre :)
 
Je ne sais pas ce que vaut cette protection, mais si elle est équivalente à celle d'Office ou bien des fichiers PDF, autant ne rien mettre :)

L'algorithme de chiffrement iWork est le même que celui de l'Utilitaire de disque: AES 128 bits. On peut donc lui faire confiance. Il existe un logiciel pour récupérer le mot de passe iWork (un logiciel russe bien sûr) mais il repose sur la recherche par force brute: il est impuissant contre les mots de passe longs et qui utilisent toute la gamme de symboles possibles (minuscules, majuscules, chiffres).
 
Bonjour,

Je me permets de venir sur ce fil afin de ne pas créer un doublon.

Est-il possible de créer une image disque extensible c'est à dire une image qui grossirait en fonction du poids des fichiers qu'elle comprendrait ?

Merci
 
Est-il possible de créer une image disque extensible c'est à dire une image qui grossirait en fonction du poids des fichiers qu'elle comprendrait ?
En partie… : c'est l'image disque "SparseBundle".

Il faut que tu définisses une taille maximale. Mais au début cette image disque prend peu de place, elle grossit au fur et à mesure que tu ajoutes des éléments jusqu'à sa taille max.


Tiré de l'aide :
Choisissez cette option si vous souhaitez continuer à ajouter des fichiers à l’image disque après sa création et économiser l’espace. L’image disque est juste assez grande pour contenir les fichiers et s’agrandit à sa taille maximum lorsque vous y ajoutez des fichiers. Par exemple, si vous créez une image disque SparseBundle de 100 Mo, sa taille maximum est de 100 Mo.
 
En partie… : c'est l'image disque "SparseBundle".

Il faut que tu définisses une taille maximale. Mais au début cette image disque prend peu de place, elle grossit au fur et à mesure que tu ajoutes des éléments jusqu'à sa taille max.


Tiré de l'aide :
Choisissez cette option si vous souhaitez continuer à ajouter des fichiers à l’image disque après sa création et économiser l’espace. L’image disque est juste assez grande pour contenir les fichiers et s’agrandit à sa taille maximum lorsque vous y ajoutez des fichiers. Par exemple, si vous créez une image disque SparseBundle de 100 Mo, sa taille maximum est de 100 Mo.

Ok merci c'est bien ce qu'il me semblait. Elle n'est pas réellement extensible...

Merci !
 
Bonjour,

J'ai protégé un fichier sur page avec votre technique mais j'ai oublié le mot de passe. Il y a-t-il un moyen de le récupérer ?
 
Bonjour et bienvenue sur MacGé ;)

Pas d'indice ?

sinon je ne pense pas que cela soit récupérable...
 
Bonjour,

@ Rosily : dans Time Machine si une sauvegarde du fichier s'est faite avant son verrouillage par mdp.
 
Est ce que par hasard il serait pas dans le trousseau (je ne pense pas sinon il te le demanderait pas!)?

Sinon effectivement, je pense qu'il n'y a pas de solution.
 
Powerdom : Pas d'indice, ou alors je ne sais pas comment l'activer.

Alinf34 : J'ai désactivé Time Machine, ça me prenait 10 fois trop de place sur mon disque dur. =/

Drs : Je viens de regarder dans mon trousseau et je ne l'ai pas trouvé non plus.
 
Dernière édition: