"proteger" les permissions

laurentvisual

Membre actif
2 Février 2007
173
5
54
budapest
www.visualthings.com
J'ai ces derniers temps pas mal de problemes avec mon macbook pro qui demarre avec un écran noir. La seule solution que j'ai trouvé jusqu'ici est de le demarrer en mode firewire connecté a mon vieux powerbook, redemarrer a partir du CD et reparer les permissions, ce qui m'amene à la question suivante:

y-a t'il moyen de "proteger" les permissions, c'est à dire prévenir plutot que guérir? j'ai ce probleme tous les 2 jours environ et peu de temps a perdre avec ce genre de jonglage, et ce n'est pas trop un bon moment pour moi de refaire une installation propre.
 
Si tu as un souci un jour sur deux au point de voir la machine démarrer sur un écran noir, je ne pense pas que ça se limite à un souci de réparation d'autorisations.

Une réinstallation "Archiver et installer" ne prend pas si longtemps à faire et tu devrais largement récupérer le temps "perdu à le faire" grâce aux économies sur le temps que tu passes à réparer les autorisations.

Ceci dit, un diagnostic plus complet des causes de la panne serait certainement la meilleure chose à faire. As-tu essayé une réparation du disque (avec l'outil "Utilitaire de disque") une fois que tu as démarré sur une autre machine, ou via un fsck -fy après un démarrage en mode exclusif ? un "zappage" de la PRam ?