Protéger un document par un mot de passe

Pour le coup je dis tout de même : super pratique le coup du glisser-déposer sur l'icone d'utilitaire disque !
Jusqu'ici j'utilisais iDmg mais c'est encore plus pratique a priori.
Ne pas oublier dans ce cas de déchocher, "mémoriser le mot de passe" pour éviter que MacOS ne l'ouvre tout seul.



Par contre, pour un fichier qu'on modifie régulièrement il vaut mieux effectivement préparer à l'avance son image disque en voyant un peu plus grand que la taille du fichier ou du dossier.
 
ou utiliser une image disque à taille dynamique
sparseimage

Sa taille augmente en fonction de ce qu'on y glisse
Attention , par défaut sa taille ne diminue pas si on enleve un truc
( sauf si on passe par une bidouille terminal qui active cette option)
 
Bonsoir

Je me rend compte que personne veut lire mes explications comment je sécurise un dossier, alors c'est pas grave je l'utiliserais que pour moi.
.....
Comme je sais que j'aurais aucune réponse, c'est ma façon à moi de vous dire si vous cherchez vous trouverez toujours une solution.

Impossible est un mot qui existe dans le dictionnaire, mais qui n'est pas utilisé en français puisque ça n'existe pas.


:confused::confused::confused:

c'est moi ou tu nous pète une durite là ?
 
ou utiliser une image disque à taille dynamique
sparseimage

Sa taille augmente en fonction de ce qu'on y glisse
Attention , par défaut sa taille ne diminue pas si on enleve un truc
( sauf si on passe par une bidouille terminal qui active cette option)
Bonsoir

Tu as raison le .sparseimage est beaucoup plus pratique, mais il y a pas besoin de bidouilles pour le faire diminuer de volume.

Test pour créer une image disque.

Avec Utilitaire de disque (Testé sans déposer un dossier sur l'application):

Format Mac OS étendu (journalisé) Extension .DMG, non cripté

Capacité 9 Mo, Disponible 796 Ko, utilisé 8,3 Mo

Avec une autre application (qui fait le même travail, en plus simple) en minimum (donc indiquer la capacité voulue):

Format Mac OS étendu, non cripté Extension .sparseimage

Capacité 1012 Ko, Disponible 900 Ko

L'extension est bien utile à certain moments.

@+
 
ou utiliser une image disque à taille dynamique
sparseimage

Sa taille augmente en fonction de ce qu'on y glisse
Attention , par défaut sa taille ne diminue pas si on enleve un truc
( sauf si on passe par une bidouille terminal qui active cette option)
Bonsoir

Je vous présente mes excuses d'avoir mis en doute votre parole.

Si on efface dans le volume ça diminue, mais pas avec le fichier.

Donc sur le DD on gagne rien.

Comme pénitence, je vais aller dans un couvent avec interdiction de parler et d'utiliser des appareils électrique.

----???? :( :( :(
 
Bonsoir

Je vous présente mes excuses d'avoir mis en doute votre parole.

Si on efface dans le volume ça diminue, mais pas avec le fichier.
Sisi
il suffit d'ajouter une ligne de code via Terminal
(que gougoule te donne vite)

Comme pénitence, je vais aller dans un couvent avec interdiction de parler et d'utiliser des appareils électrique.
fais une sauvegarde avant
Et de toutes facons prendre de temps à autre ce genre de recul par rapport à sa vie est salutaire
pas forcement dans un couvent d'ailleurs, une paillotte au bout du monde ca marche aussi
(ou la version crise : une tente au fond d'un jardin :D)
 
Sisi
il suffit d'ajouter une ligne de code via Terminal
(que gougoule te donne vite)

fais une sauvegarde avant
Et de toutes facons prendre de temps à autre ce genre de recul par rapport à sa vie est salutaire
pas forcement dans un couvent d'ailleurs, une paillotte au bout du monde ca marche aussi
(ou la version crise : une tente au fond d'un jardin :D)
Bonjour

Merci de cette réponse très instructive pour moi.

Je découvre, je suis partie comment cacher un dossier et je me suis créer une application pour faire des sparseimage rapidement.

Je donne un nom, crypté ou pas et la taille (la plus petite taille 0,001g Capacité = 1012 Ko, Disponible = 900 Ko, Utilisé = 112 Ko)

Le volume monté aucun problème, il diminue, mais pas le fichier.

Donc je vais faire une recherche (si je trouve les bons mots clés), pour contrôler ces fichiers et libérer de la place.

Il y a pas de place encore dans les couvents, alors je vais faire retraite dans la petite maison au fond du jardin.

Cordialement.
 
Le volume monté aucun problème, il diminue, mais pas le fichier.

Donc je vais faire une recherche (si je trouve les bons mots clés), pour contrôler ces fichiers et libérer de la place.
commence par là
http://en.wikipedia.org/wiki/Sparse_image


Il y a pas de place encore dans les couvents
Ah?
plus de crise des vocations en.... periode de crise?


, alors je vais faire retraite dans la petite maison au fond du jardin.
ce qui permet de prendre le pastis
( tiede , hein , pas de frigo= pas de glacons)
ou alors...tu te fais servir; par quelqu'un qui n'a pas fait le voeu du " non electrik"
.
 
Sinon, ne pas oublier non plus qu'Aperçu (dernière version et peut-être celle d'avant) et iWork (dernière version) permettent de placer un mot de passe.
 
Bonjour

Après test du code donné, ça fonctionne pas mal.

On récupère à quelques Mo près (sur 550 Mo d'effacé sur un volume demandé de 1 Go, 4 Mo en plus sur le fichier par apport au volume donc une broutille).

Le code pour purger le fichier ne fonctionne que si l'on démonte le volume, sinon erreur.

Le code utilisé en AppleScript par Glisser-Déposer du fichier.

ATTENTION: aucune sécurités c'est juste pour un fichier extension .sparseimage pour tester.

Bloc de code:
on open chemin
	-- quoted form pour prendre les espaces où caractères non US en compte dans le nom du fichier
	set chemin to "hdiutil compact " & quoted form of (POSIX path of chemin)
	do shell script chemin
end open

Merci de ton aide. :up: :up: :up:

Cordialement
 
Pour le coup je dis tout de même : super pratique le coup du glisser-déposer sur l'icone d'utilitaire disque !
Jusqu'ici j'utilisais iDmg mais c'est encore plus pratique a priori.
Ne pas oublier dans ce cas de déchocher, "mémoriser le mot de passe" pour éviter que MacOS ne l'ouvre tout seul.



Par contre, pour un fichier qu'on modifie régulièrement il vaut mieux effectivement préparer à l'avance son image disque en voyant un peu plus grand que la taille du fichier ou du dossier.



Merci pour ton astuce !!