Prototype de refroidissement Time Capsule

Kxu

Membre enregistré
15 Juillet 2018
5
0
50
Bonjour tout le monde, Je souhaite partager avec vous un prototype de refroidissement pour mon Time Capsule d’Apple.

J’ai acheté récemment la dernière génération de Time Capsule. Apple a arrêté cette gamme de produit. J’ai donc l’intérêt de le garder le plus longtemps possible. J’ai constaté que ce produit chauffe beaucoup pour deux raisons :
- Il y a seulement 2 mm de vide pour aspirer et expirer de l’air et un ventilateur non performant. Et oui, Apple privilégie le design que la pratique.
- La Capsule qui héberge un module de Wifi, un disque dur Seagate (connu non fiable), un routeur et même une alimentation.

Une fois démontée la Capsule, on voit qu’un disque dur a été installé en diagonal au milieu du boîtier. Il sépare l’espace interne en deux parties. On trouve le module Wi-Fi / Routeur dans une partie, le ventilateur / bloc d’alimentation dans une autre.
J’ai compris que l’air rentre par le bas de la capsule du côté du module Wifi, ensuite l’air est aspiré par le ventilateur en passant par le haut du disque dur. Ce même flux est soufflé sur le bloc d’alimentation (pour refroidir ce dernier) avant d’être évacué par le bas.

Mon idée est de fabriquer un socle :
- Avec un ventilateur plus performant pour renforcer la ventilation interne.
- Bien séparer les flux d’entrée d’air et de sortie d’air.
- Éviter que la poussière rentre à l’intérieur du boîtier. (La poussière est aussi une raison de surchauffe)
- Rester dans la volumétrie et le langage du design d’Apple.

La conception est de renforcer cette circulation d’air trop faible. L’idée est d’ajouter un socle avec un support en dessous de la Capsule.
- Le socle sera composé de deux compartiments : le premier en haut servira à guider l’entrée et la sortie d’air. Le deuxième pour installer un ventilateur.
- Le support, il sera glissé en dessous du socle pour le rehausser afin de créer un vide pour permettre l’évacuation de l’air.



Le compartiment du haut sera divisé en deux comme la Capsule.
- Une partie avec deux ouvertures sur les parois verticales servira pour faire rentrer l’air.
- L’autre partie avec une ouverture horizontale servira à guider l’air vers le compartiment du bas.

Le compartiment du bas recevra un ventilateur de 80 mm qui souffle vers le bas. Il servira à créer la pression négative pour forcer l’air à rentrer par les deux ouvertures en haut du socle. L’air passe par le module Wifi/Routeur, le disque dur, le ventilateur interne original et le bloc alimentation. Il sera au final aspiré vers le bas du socle.

Enfin, le support sera dissocié du socle pour permettre de glisser facilement le ventilateur. J’ai dessiné une forme organique avec des ailerons. L’ensemble guidera l’air à évacuer aisément vers l’horizontal. J’ai également augmenté le vide du bas du socle à 1 cm (au lieu de 2mm).

 
La modélisation en Sketchup a pris une demi-journée. Je l’ai envoyé à un atelier d’impression 3D. Un jour après, j’ai eu mon socle !! Je me suis rendu compte que même avec une imprimante 3D de 25 000 euros, le résultat est quand même un peu rustique. Vous le constaterez sur les photos ci-jointes.




 
L’assemblage commence par mettre un filtre anti-poussière pour couvrir la zone d’entrée d’air de la Capsule.


Le ventilateur est fixé sur le socle avec des pièces anti-vibration en caoutchouc. Je pose la Capsule sur le socle et son support. Il suffit de brancher le ventilateur sur la prise USB de Time Capsule, et c’est tout.




 
Cependant, j’ai constaté une erreur dans la modélisation 3D : la pièce qui sépare le compartiment du haut et celui du bas est imprimée « sans » épaisseur. Du coup l’air rentre directement de l’extérieur vers le compartiment du ventilateur sans passer par la Capsule. J’ai résolu le problème en ajoutant un peu d’acrylique.





 
Pour ce prototype, voici mes constats :

- Le socle fonctionne bien ! Après une heure de mise en route et de sauvegarde, la Capsule est à peine tiède.

- La finition est loin de celle en polycarbonate d’Apple, il faut trouver un moyen de poncer la surface. Mais une fois posé sur la table, la différence de texture et de couleur ne se voit pas trop.

- Le ventilateur Noctua NF-A8 ULN que j’ai acheté est inaudible, mais pas assez puissant. Je l’ai donc changé par un ventilateur « sans nom » avec une prise USB. Il souffle bien mais il est trop bruyant. Il faut donc acheter un autre Noctua plus puissant.

- Le système d’anti-vibration marche bien.





La prochaine étape :

- Réimprimer le socle sans erreur.

- Revoir le support du socle car j’ai envie de faire aussi une forme organique sur les quatre côtés de la soufflerie pour mieux guider le flux d’air. Elle s’adaptera à la forme du ventilateur et elle se terminera vers le bas de socle en forme évasée.

- Améliorer l’étanchéité de l’air entre le Time Capsule et le socle.

- Poncer le socle ? Qui sait comment avoir une finition lisse proche d’Apple ?
 
Franchement BRAVO super travail par contre êtes-vous prêt a partager le fichier car j’ai une imprimante 3d mais je sais pas encore modéliser quoi que ce soit.
 
Pour ce prototype, voici mes constats :

- Le socle fonctionne bien ! Après une heure de mise en route et de sauvegarde, la Capsule est à peine tiède.

- La finition est loin de celle en polycarbonate d’Apple, il faut trouver un moyen de poncer la surface. Mais une fois posé sur la table, la différence de texture et de couleur ne se voit pas trop.

- Le ventilateur Noctua NF-A8 ULN que j’ai acheté est inaudible, mais pas assez puissant. Je l’ai donc changé par un ventilateur « sans nom » avec une prise USB. Il souffle bien mais il est trop bruyant. Il faut donc acheter un autre Noctua plus puissant.

- Le système d’anti-vibration marche bien.





La prochaine étape :

- Réimprimer le socle sans erreur.

- Revoir le support du socle car j’ai envie de faire aussi une forme organique sur les quatre côtés de la soufflerie pour mieux guider le flux d’air. Elle s’adaptera à la forme du ventilateur et elle se terminera vers le bas de socle en forme évasée.

- Améliorer l’étanchéité de l’air entre le Time Capsule et le socle.

- Poncer le socle ? Qui sait comment avoir une finition lisse proche d’Apple ?

Il faut imprimer avec cette techno :
Polyjet
Poncer et peindre à la bombe blanc brillant.