PSP = iPod mini killer ?

Statut
Ce sujet est fermé.
spyan a dit:
Déja qu'il faut une bonne PS2 de salon pour le faire tourner , cela m'étonnerait qu'une console portable comme la PSP puisse rendre des images comme ca.

On peut voir tourner Gran Turismo sur PSP dans la vidéo (wmv) du site ferrago.com.

Dans l'article correspondant on peut lire un extrait d'interview avec le créateur de la série, Kazunori Yamauchi : « The PSP is a portable game machine, and people may think it's oriented towards playing simple games, but it really has the same hardware performance as the PS2. »

Il est peut-être optimiste, mais à priori la PSP va assurer.

spyan a dit:
Bien dit Manu :up: La mode est a faire des comparaisons partout. On compare meme entre eux des produits qui n'ont absolument rien a avoir entre eux.

Pour moi l'iPod est à la PSP ce qu'un grille pain est à une cafetière . :heu:

En fait contrairement au grille pain et la cafetiere la PSP et l iPod on une fonction commune, Balladeur MP3 ;) mais si celle ci se cantonne au MemoryStick ce sera pour ma part vite vu :)

Manu a dit:
Ce genre de gadget n'atteint pas le même public que l'iPod. ou l'iPod mini. Le public de ce dernier est nettement plus large.

Je crois que tu t'avances un peu sur ce coup là :o ;) ... Je pense au contraire que la PSP peut interesser
une partie du public attiré par l'iPod mini, au hasard les gens qui aiment jouer ET écouter de la musique ;) ...

Manu a dit:
Comparons donc ce qui est comparable. Un iPod Killer est forcément un meilleur balladeur que celui d'Apple pas un gadget quelconque même s'il permet de voir un film sur un écran hollographique ou que sais-je encore.

La PSP est loin d'être un gadget... c'est certainement la machine multimédia portable la plus aboutie qui ait jamais été inventée. Elle dispose de peu ou prou les capacités d'une PS2, d'un écran immense pour un objet portable, de la possibilité d'écouter de la musique numérique et de regarder
des films codés en MPEG4 et stockés sur des mini-dvd de 1.8 Go... son prix sera assez semblable à celui de l'ipod mini, donc je continue à penser que la comparaison entre les deux machines est tout à fait valable... :cool:

C'est un concurent dans le sens ou ils visent grosso modo le même public... (enfin de leurs cible est la même : les jeunes qui ont un peu de sous, même si l'ipod a un public plus large dans le sens une personne d'une quarantaine d'année a l'utilité d'un ipod, et qu'elle aura jamais de psp ;-))

Les jeunes n'ont pas un énorme pouvoir d'achat donc ils vont devoir choisir, pour certains, entre la console ou le baladeur... En ce sens ils sont concurents!

Mais au niveau de l'utilisation PAS DU TOUT.
La taille de la machine ne permet pas de l'avoir toujours sur soi comme un ipod mini. De plus apperement on va devoir mettre la musique sur les mémory stick ce qui restreins l'utilisation a 256mo ou 512 et cela coute déjà une fortune!!!

Ce sera certainement une excellente console de jeux portative... mais je compare plus ça à un palm vis a vis du ipod : avec son palm on peux écouter de la musique... MAIS CE N'EST PAS UN CONCURENT DU IPOD!

Eric Blair a dit:
Je crois que tu t'avances un peu sur ce coup là :o ;) ... Je pense au contraire que la PSP peut interesser
une partie du public attiré par l'iPod mini, au hasard les gens qui aiment jouer ET écouter de la musique ;) ...

:cool:
Ben pas du tout. Un exemple tout bête : dans une population de gens de plus de 50 ans, tu trouveras plus de fervents d'iPod que ceux du PSP. Ainsi en partant de l'hypothèse qu'il y a part égale dans la population des gens d'age inférieur, on voit bien que l'iPod statistiquement atteint une population plus large.

Le gros avantage de l'iPod c'est qu'il reste planqué lors de son utilisation. Donc attire aucune attention particulière. Sans compter le fait qu'il est plus petit et discret. Avec un PSP on est obligé de le tenir et LE REGARDER. Pendant ce temps on ne fait RIEN D'AUTRE. Au risque même de rater sa station d'arrêt du métro!!!

Deux gadgets différents, deux utilisations différentes ===> non comparables.

ederntal a dit:
Ce sera certainement une excellente console de jeux portative... mais je compare plus ça à un palm vis a vis du ipod : avec son palm on peux écouter de la musique... MAIS CE N'EST PAS UN CONCURENT DU IPOD!

Oui... mais non ;) ! La proportion de gens dans le monde interessés par un PDA est nettement plus faible que ceux interessés par une console de jeux portable. Le marché du PDA grand public est mort-né, il est à l'heure actuelle plus que moribond car de plus en plus concurrencé par les Smartphones, preuve en est avec le retrait récent de Sony et de Toshiba du marché du PDA ...

Donc, effectivement, un Palm (même les récents Zire) n'est pas un concurrent de l'iPod Mini... En revanche, c'est une toute autre histoire avec la PSP, qui va se vendre à des millions d'exemplaires, et qui va forcément prendre des parts sur le marché du baladeur MP3. Et puis les gens ne veulent pas transporter plusieurs appareils sur eux, donc autant en avoir un qui cumule plusieurs fonctions, n'en déplaise à Apple plutôt en désaccord avec la notion de convergence numérique...

Et pour finir, il est probable qu'un jour, cela soit le téléphone portable qui mette tout le monde d'accord lorsqu'il cumulera de façon convaincante les fonctions de téléphonie, pda, appareil photo numérique, camescope numérique, baladeur mp3 & MPEG4, Radio & TV, Internet haut débit, Web&Mail, console de jeux, etc... il suffit de jeter un coup d'oeil sur le marché japonais qui en la matière a trois ans d'avance sur le reste du monde pour s'en convaincre... :cool:

Manu a dit:
Avec un PSP on est obligé de le tenir et LE REGARDER. Pendant ce temps on ne fait RIEN D'AUTRE. Au risque même de rater sa station d'arrêt du métro!!!

:mouais: :mouais: ... je ne crois pas qu'il soit nécessaire de regarder la PSP pour écouter de la musique ;) LoL :D.... et elle peut très bien être accrochée à une ceinture comme l'iPod, donc on ne sera pas obligé de la tenir non plus... :cool:

Concernant la concurrence avec l ipod, ca dépendras pour mon cas de la possibilité s'inscrire des données sur les disque UMD et bien sur leur cout, mon iPod a un disque dur défectueux et le réparer c'est le prix du neuf... Et comme je prends toujours le train :)

il semblerait que Sony ait prévu qu'on l'ait plutot autour du cou ! attention à la marche :D

Photo

Edité: photo un peu grande. ;)

psa mal la photo (en situation) !

vous avez vu la taille monstreuse de ce machin ????

qui sera assez (trop) fou pour se ballader avec ça autour du cou ? faut habiter à la campagne, parce qu'en ville....

c'est certainement la machine multimédia portable la plus aboutie qui ait jamais été inventée.
sur le papier oui, et comme le souligne huexley, si on ne peut rien mettre sur les disc umd, je ne vois pas à quoi cela va bien pouvoir servir !

Elle dispose de peu ou prou les capacités d'une PS2, d'un écran immense pour un objet portable,
ba pas si portable que ça, je trouve que le fait de ne pas pouvoir la mettre dans une poche (contrairement à la game boy) est déja un raté incroyable pour une console portable.

de la possibilité d'écouter de la musique numérique et de regarder des films codés en MPEG4 et stockés sur des mini-dvd de 1.8 Go...
heu...pour le moment les films seront ceux qu'il faudra acheter dans le commerce, vendu sur le support umd.

j'ai l'impression que Sony, qui a complétement raté le train des baladeur mp3 veut le rattraper en en faisant trop. la machine va effectivement avoir bcp d'appli, mais est ce qu'elle sera leader dans une ?

parce que n'oubliez pas que son cucurrent number one n'est pas apple mais nintendo, qui a un parc de millions et millions de console portable installé depuis plus d'une décénnie !!!

ce n'est parce que la playstation est un succès que ce le cas de tous les produits sony...

une question : pourquoi la psp est blanche maintenant ? bizarre....

je ne pense pas que la psp soit un gros problème pour l'ipod......mais c'est sur que ca va gringnoter sur le marché d'apple. C'est sur que pour 300 euros on propose un truc qui joue du metalgear ;qui lis des films et de la musique et que si ca coute le prix d'un ipod ,ca va lui poser des problemes a l'ipod. Les memory stick vont prendre de la capacité de l'ordre du giga. une machine qui fait tout ca avec une memoire pour lire plusieurs album serait interréssant puisque multimédia.
cela dit on ne sait pas combien ca va couter un film sur umd et on poura le regarder que sur psp et sur rien d'autres (peut etre ps3 mais en qualité médiocre alors de part son supoort) et connaissant sony il risque d'y avoir un peu d'arnaque (ps2 a son lancement) et un peu de mensonge(télécharger des films sur ps2).....ce sera un concurent si les fonctions sont accesibles financierment (vais pas acheter un umd alors que j'ai déja un dvd de ce film et si pour le prix d'un umd j'achètes un dvd je prefere voir le film sur mon ibook ou dans mon salon) et si ces fonctions sont réalisables (a part tristar qui va édité des umd???)

donc je ne pense pas que ce soit un ipodkiller.....mais si la concept est bien méné ca risque d'étre la guerre entre sony et apple......grosse guerre.

PS (hors-topic d'ailleurs): quelqu'un a parlé de la dreamcast ici en disant qu'il n'y avais pas de jeux FAUX !!!!! la console disposait des meilleurs jeux a l'époque (PSO , shenmue , soulcalibur, et d'autres...) elle n'a pas marché parcequ'il y a toujours mauvaise promo (et le marché était omnibulé par la ps2 a mon grand détriment et a celui de sega)

tyler_d a dit:
psa mal la photo (en situation) !

Oui Huexley, merci pour cette photo ;) :zen: . Elle prouve bien que Sony souhaite que sa console séduise les gens également pour ses fonctions de baladeur musical ;) !

tyler_d a dit:
vous avez vu la taille monstreuse de ce machin ???? Je trouve que le fait de ne pas pouvoir la mettre dans une poche (contrairement à la game boy) est déja un raté incroyable pour une console portable.

170mm x 74mm x 23mm, ce sont les dimensions de la PSP. Tu trouves peut-être ça énorme, mais les dimensions de la première Gameboy couleur de Nintendo, la Gameboy Advance, avait des dimensions semblables(144.5 mm x 82 mm x 24.5 mm) ... ça n'a pas empeché Nintendo d'en vendre des millions ;) !

tyler_d a dit:
qui sera assez (trop) fou pour se ballader avec ça autour du cou ? faut habiter à la campagne, parce qu'en ville....

Les gens auront aussi la possibilité de l'accrocher à une ceinture...

tyler_d a dit:
... son cucurrent number one n'est pas apple mais nintendo, qui a un parc de millions et millions de console portable installé depuis plus d'une décénnie !!!
ce n'est parce que la playstation est un succès que ce le cas de tous les produits sony...

:mouais: :mouais: :o ... Nintendo est tellement sûr de sa "domination" qu'il a annoncé en toute hate une nouvelle console, la Nintendo DS alors que la Gameboy SP est sortie depuis peu de temps...
Celà prouve bien que Nintendo n'est pas aussi serein que tu sembles le croire, et qu'il a du bousculé ses plans afin de ne pas se retrouver complètement largué par la PSP... Voilà ce qui arrive lorsqu'on se repose sur ses lauriers et qu'on innove pas suffisamment... Si Sony n'avait pas crée la PSP, les joueurs en seraient encore à jouer avec une énième version de Mario en 2D pour les 3 prochaines années :(... Nintendo ne survit qu'avec son énorme réserve de cash accumulée depuis des années... mais si une société comme Sega a jeté l'éponge face à Sony sur le marché des consoles de salon et dans le secteur des consoles portables face à Nintendo, cela pourrait aussi (je ne le souhaite pas) arriver à Nintendo sur le marché des consoles portables et de salon face à Sony... Je crois que tu ne te rends pas bien compte de ce que représente une société comme Sony et de sa capacité à s'investir sur un marché donné...

tyler_d a dit:
une question : pourquoi la psp est blanche maintenant ? bizarre...

La psp sera disponible en plusieurs coloris... je l'ai déjà dis dans un de mes précedents post ... :siffle: :cool:

170mm x 74mm x 23mm, ce sont les dimensions de la PSP. Tu trouves peut-être ça énorme, mais les dimensions de la première Gameboy couleur de Nintendo, la Gameboy Advance, avait des dimensions semblables(144.5 mm x 82 mm x 24.5 mm) ... ça n'a pas empeché Nintendo d'en vendre des millions
sauf que ce n'est pas vraiment la meme cible :

game boy : enfants, ado...

psp :enfant ado + adultes (meme cible que playstation)

et un enfant ne prend pas (encore) le métro pour aller à son travail, n'a pas la meme utilité/mobilité avec sa console qu'un adulte.

je m'imaginais avec un tel truc autour du cou (ou à la ceinture encore pire) et je trouve cela qd meme bizarre, that's all.

et puis on peut aussi dire que les écouteurs sont assez laid qd meme ? non ? (bon, tant pis)

Nintendo est tellement sûr de sa "domination"
tout comme l'était Sony avec les walkman...

hé ba oui, Sony est peut etre un géant mais un géant en difficulté..

Je crois que tu ne te rends pas bien compte de ce que représente une société comme Sony et de sa capacité à s'investir sur un marché donné...
si je m'en rend compte et de je suis d'accord mais le succès de la ps2 vient du fait que la psone était fortement installé (on pouvait y mettre des jeux gravés) et donc la compatibilité psone et ps2 à fortement joué (surtout qu'on peut aussi y mettre des jeux gravé) et pourtant on sait maintenant que ce n'est plus (depuis 2 ans) la meilleure console

je vois un peu le sony de 2004 comme un microsoft. tout aussi imposant, grand mais malheureusement plus très innovateur (et pourtant j'ai été dans les premier a avoir un MD!)

je crois au succès de cette psp, mais elle ne concurrencera que très peu l'ipod... et malheureusement elle est trop imposante pour se qualifier de "portable"

Eric Blair a dit:
Oui Huexley, merci pour cette photo

Les gens auront aussi la possibilité de l'accrocher à une ceinture...

As tu regardé les autres photos (la 9 et la 10 sont pas mal). Même à la ceinture, c'est mastoque.

A+

Laurent

Eric Blair a dit:
170mm x 74mm x 23mm, ce sont les dimensions de la PSP. Tu trouves peut-être ça énorme, mais les dimensions de la première Gameboy couleur de Nintendo, la Gameboy Advance, avait des dimensions semblables(144.5 mm x 82 mm x 24.5 mm) ... ça n'a pas empeché Nintendo d'en vendre des millions !

Euh... j'ai une gameboy advance... je m'en sert de tps en tps... mais je l'ai très rarement avec moi en déplacement (de par sa taille et que je m'en sert pas tous les jours)... et si elle fesait baladeur mp3 je la prendrai pas plus... C'est beaucoup trop gros si on s'en sert pas pour jouer!!!

D'ailleur on dis pas qu'elle se vendera pas mais qu'elle est pas concurente directe dans l'utilisation avec un ipod! D'ailleur si tu lis mon dernier post je dis comme toi qu'elle touche EN PARTIE la même cible et qu'elle pourra faire perdre UN PEU de vente à l'ipod.

Eric Blair a dit:
Si Sony n'avait pas crée la PSP, les joueurs en seraient encore à jouer avec une énième version de Mario en 2D pour les 3 prochaines années ...

Je doute fort que nintendo ai développé sa Nintendo DS ces 6 derniers mois, pour contrer sony, sans l'avoir concu depuis un bail. D'ailleur pourquoi vouloir autant de la 3D partout ?
Quand on voit le potentiels de jeux comme Zelda A link to the past... on se dis qu'on pourrai encore créer ce genre de jeux pendant quelques long mois...

Eric Blair a dit:
... Nintendo est tellement sûr de sa "domination" qu'il a annoncé en toute hate une nouvelle console, la Nintendo DS alors que la Gameboy SP est sortie depuis peu de temps.

Il ne faut pas prendre en compte la sorti de la SP mais de la GBA... vu que ce sont les même console mais l'un dans une version + haut de gamme : il y a le meme catalogue de jeu. (comme l'était la psone et la playstation)

tyler_d a dit:
game boy : enfants, ado...

psp :enfant ado + adultes (meme cible que playstation)
J'ai jamais vraiment compris pourquoi...
Déja on peut etre adulte et adorer mario ou zelda!... et en plus quand on voit que des resident evil, des final fantasy sortent maintenant en exclu Nintendo... Ou quand on joue a du Métroid, je vois pas bien pourquoi les adultent peuvent le bouder!

tyler_d a dit:
et un enfant ne prend pas (encore) le métro pour aller à son travail, n'a pas la meme utilité/mobilité avec sa console qu'un adulte.

J'imagine mal un adulte avec sa autour du coup en allant au travail dans le métro...

Là ou ça peut etre génial c'est qu'on se retrouve a 4 potes, n'importe ou, gràce au wifi hop on se fait un jeu en multi (et là encore j'ai une préférence pour la DS, Nintendo a toujours été bien meilleur dans le multijoueur que les tierce parti developpant sur les consoles sony!)

Je viens de lire une petite interview de Tatsuya Minami, producteur chez Capcom de jeux comme Breath of Fire ou Resident Evil 0... je vous cite ses dires concernant la PSP :

Quels sont selon vous ses points faibles ?

Tatsuya Minami : La PSP sera vendue comme portable-media-tout-un, pas une machine spécialement dédiée au jeu. Je suis un peu inquiet à ce sujet là, je n'aimerai pas que l'aspect jeu de la console passe en second plan au profit des autres fonctionnalités média.

Amusant de constater qu'une société telle que Capcom considère que l'orientation multimedia de la PSP soit suffisamment forte pour faire de l'ombre à sa fonction première qui est le jeu vidéo... vous ne trouvez pas ? ;) :cool:

ederntal a dit:
J'ai jamais vraiment compris pourquoi...
Déja on peut etre adulte et adorer mario ou zelda!... et en plus quand on voit que des resident evil, des final fantasy sortent maintenant en exclu Nintendo... Ou quand on joue a du Métroid, je vois pas bien pourquoi les adultent peuvent le bouder!
Moi je peux plus le Mario ou Zelda, y'a rien à faire, je dois être dans la phase adulte d'adulte.

Le pire c'est qu'une connaissance de mon age vient de prénommer sa fille Zelda :modo:

Eric Blair a dit:
Et puis les gens ne veulent pas transporter plusieurs appareils sur eux, donc autant en avoir un qui cumule plusieurs fonctions, n'en déplaise à Apple plutôt en désaccord avec la notion de convergence numérique...
Je suis d'accord avec toi Eric sur la convergence numérique, mais personnellement j'en suis un peu revenu... Mon téléphone qui fait aussi appareil photo, je m'en sers pas, j'ai un appareil photo. Mon agenda sur lequel on peut jouer et écouter de la musique je lui préfère largement ma Game boy et mon Ipod.
Je crois que c'est quand même pas mal d'avoir des appareils dédiés par médium, ça permet (en général) une excellence sur le médium proposé (ce qu'Apple tend à prouver avec l'Ipod).

Maintenant il faut voir ce que donnera la PSP, peut -être que Sony a réussi le tour de force de créer une console qui arrive à exceller dans tous les domaines. Auquel cas c'est vrai que ça deviendra un concurrent sèrieux pour l'Ipod. Mais si ce n'est pas le cas je crois qu'ils resteront sur deux marchés différents (un plus gadget et l'autre plus dédié) qui ne se chevaucheront que de manière marginale.

Lock

Personnellement, cette PSP m'intéresse non pas pour ses possibilités "multimédia" mais uniquement pour 1 jeux, Grand turismo. :D (vous savez, le sujet vroum du bar ect,...).

Vu le budget en générale plus limité des plus jeunes, j'ai l'impression que si ils doivent choisir, ils préféreront prendre une PSP plutôt qu'un iPod Mini. Je pense que déjà maintenant, il préfère un GSM haut de game plutôt qu'un ipodMini.

sinon niveau textures et polygones ..... on es un peu loin de la video de GT4 sur PSP je pense que la video de GT4 etait juste un petit Mpg car sur cette video d'un jeu PSP on chute vachement en qualitée, on a limite la qualitée d'un nintendo 64 ....enfin c pas mal hein quand même dans la poche :D

http://zdmedia.vo.llnwd.net/o1/Death_JR/deathjb.zip

Foguenne a dit:
Personnellement, cette PSP m'intéresse non pas pour ses possibilités "multimédia" mais uniquement pour 1 jeux, Grand turismo. :D (vous savez, le sujet vroum du bar ect,...).

Yeah, Porsche et GT Forever ! ;) :) :zen: :cool:

Statut
Ce sujet est fermé.