Disons que tout simplement, pour moi la DS a choisi la mauvaise voix... Le dual screen est intéressant, mais cela se fait au détriment de la taille des écrans. Si en 2D l'écran n'est pas très important, c une autre affaire en 3D où il faut vraiment un écran spacieux pour pouvoir profiter pleinement des détails offerts. Remarquez, c'est vrai dans un Mario ou un Yoshi, y a pas bcp de détails à l'écran !
Quant à la batterie de la PSP, je l'ai déjà dit, elles sont interchangeables et dépendent de l'activité... Puis c'est sûr que la DS avec son écran de un pouce et ses performances, elle va pas user beaucoup d' énergie !
C'est vrai que j'enterre un peu la DS, mais Nintendo continue dans le domaine des enfantillages... Jvx dire, niveau look, je vois plus un adulte avec une PSP dans les mains qu'une DS dont le design est carrément ridicule. Puis l'espace gaché sur les côtés est très moche. Ca fait amateur ! Bref. Pour moi, Nintendo, c'est devenu l'arnaque. Quand on voit le marketing "Pokemon" ou la GBA qui vaut à peine mieux qu'une GBC... J'attendais quelquchose de vraiment impressionant de la part de Nintendo lorsqu'on passerait à la nouvelle génération. Mais finalement, contre toute attente, c'est Sony qui m'impressionne plus.. Ecran de taille, look nickel, possibilités multimédia sympa, format UMD... Beaucoup de points positifs.
Et la DS semble miser un peu trop sur son deuxième écran qui se révèle intéressant il est vrai pour afficher toutes les données (munitions, positions, sorts, course, etc..)... Mais les développeurs se cassent la tête pour trouver une utilité à cet écran qui n'est pas toujours indispensable. Quant à la DS à 120¤, j'y crois pas trop vu le prix de la GBA il y a encore quelques mois ...
Bref, Nintendo a eu son heure de gloire, tout comme Sega. Si elle a dominé sur le marché des portables depuis plusieurs années, ce n'est pas pour la qualité de ses consoles (boutons nuls, aucun système de veille lors du manque de jus, jeux bof bof hormis quelques tueries sur GBA, écrans minables, pas de rétro-éclairage integré, etc.. Bref une vraie honte !). Non, si Nintendo a regné en maître, c'est faute de véritable concurrence. Sega a bien tenté avec la GameGear, bien meilleure que les consoles de Nintendo, mais ca a été un échec (inexpliqué..). Bref, il était temps que Nintendo se voit concurrencé réellement, et il semble que Sony puisse prétendre à ce poste.