pt d'interrogation après avoir effacer disque dur

Wesleyyy

Membre enregistré
6 Janvier 2015
3
0
Bonjour à tous, j'ai effacé mon disque dur pour ensuite formater mon mac. Je n'est pas pu le formater car il ma dit que mon disque dut était bloqué j'ai voulu redémarrer et hop dossier ac un pt d'interrogation clignotant. J'ai essayé de demarrer avec alt ou cmd s ou d . Soit le point d'interrogation reste soit un cadenas apparaît. Je n'est pas de CD pour réinstaller via le lecteur cd. J'AI BESOINS D'AIDE SVP MERCI
 
et quelle sauvegarde?

( esperons un clone bootable qui permettrait de demarrer dessus et examiner la situation de l'exterieur)
 
C'est sûr qu'avec un disque dur effacé ce Mac aura du mal à démarrer...
Il va falloir trouver des disques de réinstallation du système
(l'idéal étant de retrouver les disques fournis avec le Mac à l'origine sauf s'il s'agit d'un Mac récent auquel cas il suffit de démarrer avec la touche ait appuyée pour choisir la partition de secours "Recovery HD")
 
Non je nest plus les CD et pas de sauvegarde... Donc il faudrait Soit que je les retrouvé soit je dois racheter ?

---------- Nouveau message ajouté à 21h46 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h44 ----------

Mon mac est fin 2011 je suppose que je dois avoir les cd ?
 
Salut Wesleyyy.

Ton MacBook Pro Late_2011 supportait «Lion 10.7.2» comme OS originel. Pas de DVD d'install donc, mais OS re-téléchargeable à partir de la partition de récupération «Recovery HD».

Cela précisé, ta situation terminale semble claire (moins claire la séquence intiale qui t'y a conduit) -->

  • Tu as manifestement activé le mot de passe du Programme Interne (EFI = Firmware de la Carte-Mère), ce qui a pour conséquence de ne permettre directement qu'un démarrage sur le volume de l'OS - tout autre type de démarrage (avec la touche 'alt' pour accéder à l'écran de choix du disque de démarrage ; ou avec les touches ⌘R pour démarrer sur la partition de récupération «Recovery HD» ; ou avec les touches ⌘S pour accéder au «Terminal» du Single User = root ; ou T pour passer en mode 'Target') se trouve intercepté par un écran d'authentification affichant un cadenas : seul, le renseignement du mot-de-passe "EFI" permet le déblocage et la poursuite du démarrage dans le mode choisi.

  • Tu as effacé le Volume de ton OS «Lion 10.7» (= synonyme de "reformater" : ré-initaliser le mode d'écriture à l'espace du volume considéré, ce qui implique l'effacement de tout ce qui y était écrit avant) - ce que tu as dû faire à partir d'un démarrage sur la partition de récupération «Recovery HD» [la «Recovery HD» étant un volume du disque interne du Mac, parallèle à celui de l'OS, il est impossible à partir d'un tel démarrage d'«effacer le disque entier» du Mac - démarche qui équivaudrait, non à un "reformatage" <lequel ne concerne qu'un volume spécifique>, mais à un "retablage" <réinitialisation de la distribution globale en volumes> - car, pour cela, il faut démarrer sur un disque extérieur à celui qu'on veut retabler, que le mot-de-passe du programme interne soit ou non activé] --> suite à cet effacement du volume de ton OS, lorsque tu démarres normalement (sans option), aucun Système démarrable (signalé à l'EFI par la présence d'un fichier "démarreur" : le Boot_Loader boot.efi) n'est trouvé et tu as droit à un ? clignotant.

&#9758; c'est ce qu'on pourrait appeler un "double jam" (double coinçage) : blocage du démarrage sur l'OS (puisqu'il n'existe plus) vs blocage de tout autre démarrage (cadenas du mot-de-passe EFI). Conséquence incontournable : pour te décoincer, ton OS ayant été effacé, il ne te reste plus qu'à déverrouiller le cadenas de l'EFI avec le mot-de-passe ad hoc <à moins d'invoquer Houdini :D>.

Essaye de te souvenir : tu as dû probablement, dans l'environnement de la «Recovery HD», aller à la barre supérieure des menus --> menu Utilitaires et choisir le sous-menu : Utilitaire de mot de passe du Programme Interne. Tu as dû presser le bouton 'Activer le mot de passe du Programme Interne' et un panneau a dû se démasquer, te demandant de saisir un mot-de-passe et sa confirmation.

Re-visualise-toi à ce moment en train de taper ce mot de passe dans le petit panneau : est-ce que tu as choisi le même mot-de-passe que ton mot-de-passe de session dans l'OS? Est-ce que tu as choisi un autre mot-de-passe? Si oui, rappelle-toi l'intention qui t'animait lorsque tu l'as choisi : est-ce que ce mot-de-passe différent de ton mot-de-passe d'utilisateur de l'OS te revient?

Si tu te remémores ou crois te remémorer ce mot-de-passe, démarre ton Mac soit avec 'alt', soit avec '&#8984;R' - 2 options qui affichent l'écran au cadenas et essaye de le déverrouiller avec ton mot-de-passe [NB. cliquer le champ de saisie du cadenas n'y affiche aucun pointeur : il faut d'emblée engager la saisie au clavier et un affichage crypté sous forme de points &#9679;&#9679;&#9679;&#9679; s'opère) --> si ça marche, tu n'auras aucun mal ensuite à ré-installer «Lion» sur le volume d'accueil de ton Mac à partir d'un téléchargement depuis l'option 'Ré-installer OS X' de la «Recovery HD».​

&#9758; Si ça échoue, je pense que tu es bon pour porter ton Mac (avec ton certificat de propriété) à un magasin Apple pour qu'ils te fassent sauter le mot-de-passe EFI (sur ton Mac, le mot de passe du programme interne est stocké dans la mémoire statique NVRAM de la Carte-Mère. Les anciennes bidouilles consistant à re-démarrer après avoir enlevé une barrette de la RAM sont sans effet sur la mémoire NVRAM. Et le décryptage du code hexadécimal du mot-de-passe en NVRAM en cas d'«oubli» implique de pouvoir passer une commande préalable dans le «Terminal» pour le récupérer et donc un démarrage sur l'OS qui ne t'est pas permis, puisque tu as effacé ce dernier)...
 
Dernière édition par un modérateur:
Je c que quand jessayé de formater etc un mmt il m'a demandé un mot de passe pour recovery je crois mais quand je suis sûr le cadenas rien n'y fait. J'essaye tt mes mots de passe et rien ne change. Je suis dans la m...e quoi. J'ai même plus le contrat mac rien j'ai que mon mac avec moi et en plus à l'étranger . Merci pr vos reponse
 
Bonjour à tous, j'ai effacé mon disque dur pour ensuite formater mon mac. Je n'est pas pu le formater car il ma dit que mon disque dut était bloqué j'ai voulu redémarrer et hop dossier ac un pt d'interrogation clignotant. J'ai essayé de demarrer avec alt ou cmd s ou d . Soit le point d'interrogation reste soit un cadenas apparaît. Je n'est pas de CD pour réinstaller via le lecteur cd. J'AI BESOINS D'AIDE SVP MERCI
Salut! j aurais aime savoir comment tu as solucione ce probleme a l epoque car j ai EXACTEMENT le meme,je suis perdue,je ne crois pas avoir introduit un mot de passe quelconque mais en meme temps je ne peux le garantir, j habite en espagne, un travail urgent a remettre ds deux jours, c est la panique donc si tu peux m en toucher un mot, je te remercie3 d vance!
 
Bonjour mayuka

Est-ce que tu peux démarrer ton Mac les 2 touches ⌘R tenues pressées ensemble jusqu'à l'affichage d'une  ? - c'est le démarrage sur le système de secours Recovery OS qui réside sur une petite partition du disque du Mac.

--> si ce démarrage fonctionne > tu dois ouvrir une session avec un Bureau simplifié où s'affiche une fenêtre de 4 Utilitaires OS X (ou macOS - si ton OS est «Sierra»). À partir de là > il est possible d'effectuer des opérations de récupération > lorsque le volume de l'OS n'est plus démarrable.

----------

Par ailleurs --> si tu démarres ton Mac la touche (alt) du clavier tenue pressée > est-ce qu'un cadenas s'affiche, avec demande de mot-de-passe, si tu tentes de démarrer sur un autre volume que celui de l'OS du Mac ?

--> si c'est le cas > c'est qu'un mot-de-passe de l'EFI (Programme Interne du Mac ou Firmware - logiciel de la Carte-Mère) a été défini => en conséquence tout démarrage sur un Système externe à celui du Mac est bloqué.