Pub ciblée un peu trop pertinente

eNeos

Membre actif
27 Mai 2008
306
18
Versailles / Montreux
Depuis quelques temps, la pub ciblée qui s'affiche dans les diverses applications que j'utilise est plutôt pertinente et ça me chagrine... Je vous explique.

L'an dernier, j'ai acheté pas mal d'outils, principalement d'une marque japonaise sur amazon & cie. Tous mes achats et recherches ont été faits depuis mon MBP (El Capitan) souvent connecté derrière un VPN. Le mail systématiquement utilisé pour les commandes est un hotmail.fr (pas de google, pas de iCloud) et j'utilise QWANT pour mes recherches. Je navigue systématiquement en navigation privée, vérifie régulièrement que mes caches et cookies soient bien vides, etc.

Sous iOS pareil, que ce soit l'iPad (air 2 en iOS 9) ou l'iPhone (8+ en iOS 11.2.5) la navigation privée est activée, les paramètres de confidentialité (ciblage de la pub etc.) sont checkés et tout et tout.

Lorsque les premières pubs sont apparues, j'ai réinitialisé l'identifiant de pub de mes iOS. J'ai été tranquille quelques jours / semaines et c'est revenu (alors que je n'ai plus acheté d'outils). Bref, ça me chagrine parce que ça voudrait dire que iOS, Apple ou Google (les pubs viennent d'eux) vont lire mes mails (hotmail.fr) à l'insu de mon plein grès........ ???
Ou alors, il y a une campagne de pub sauvage depuis près d'un an pile pour la marque d'outil peu courante qui m'intéresse, par un distributeur concurrent du mien mais susceptible de me convenir ? C'est un peu gros, non ?

Vous aussi avez remarqué un truc du genre et auriez-vous une explication voire solution ou il y a vraiment une campagne de pub qui tombe 1 an trop tard pour moi ?
 
J'ai oublié de préciser, je n'ai jamais été inscrit chez Facebook, twitter et autres :p
Le seul truc que j'utilise est un drive google, mais je me connecte quand j'ai besoin, fait ce que j'ai à y faire, me déconnecte et fait autre chose, 90% du temps derrière un VPN donc avec une IP particulièrement dynamique. Et en navigateur, c'est Safari uniquement. Bref, c'est pas que je cherche à me cacher, mais je n'aime pas qu'on en sache plus sur moi que ma maman :D
 
Penses-tu réellement qu'il faut être inscrit sur Facebook pour qu'ils te suivent ?
Aller sur un site possédant un bouton "j'aime" (donc 99% des site) est suffisant pour te faire pister. Si tu navigues via un VPN mais que tu ne supprimes pas un cookie avant de fermer ton navigateur et de quitter le VPN = naviguer sans VPN pour eux. Il aurons fait la relation entre ton adresse IP réelle et celle utilisée lors du passage via le VPN.

Ne t'en fait pas, côté suivi des personnes, il y a eu énormément de progrès et c'est maintenant impossible de passer à travers le filet :(
 
Mouai. Même si tu as sans aucun doute raison, quelque chose m'échappe. Mais n'arrivant pas à mettre le doigt dessus, je ferai avec et boycotterai ce distributeur (dommage, je le trouvais intéressant avec de voir son nom sur la moitié des pubs), juste pour le principe et pi c'est comme ça...
 
Alors moi j'ai trouvé la parade que je paie cher mais qui fonctionne très bien car je peux bloquer finement tout site indésirable ou encore faire des règles de gestion.
Parade = Little Snitch + uBlock + Ghostery + mail et nom fictifs lors des commandes.
C'est carrément insupportable ces trackking.
Et enfin, je nettoie mon navigateur de fond en combles... Je n'ai pas de problèmes.
 
Little Snitch + uBlock + Ghostery, j'ai... sur le MBP, complété avec un VPN suisse.
Mais le problème est sur les iBidules. Je suis en navigation privée, j'ai réinitialisé mon ID de pub plusieurs fois, je ne surf jamais sur ces sites de bricolage, utilise Safari & mail natifs, j'utilise exclusivement QWANT etc. Mais ça ne suffit pas... Même si je suis en 4G ou derrière un VPN, google me retrouve et ça commence sérieusement à me déranger. En France, même les flics n'ont pas autant de "droits".
 
Ouais je comprends et je partage ton sentiment. Mais bon, je ne vois pas comment mieux s'en protéger.
Eux en face ont bien compris car quand tu regardes le fonctionnement back-end de Office 2016 ou encore de Youtube... Litle Snitch montre bien l'intrusion intempestif. Perso j'essaie de bloquer comme je peux et j'utilise beaucoup chrome pour contrôler les paramétrages que je fais.
Désolé de pas pouvoir mieux t'aider.