Bonjour,
Le besoin est pour une association envers ses (2000) adhérents.
Pour chacun il faut envoyer un email avec :
* corps identique pour tous ("Bonjour, blablablabl")
* objet différent pour chacun ("pièce-jointe n°" 'XXXX')
* la pièce jointe (pdf) dédiée à chacun
Les 2000 fichiers sont tous dans un même dossier.
Le nom des fichiers sont du type : association-blabla-numero-XXXX.pdf
Il est possible de récupérer la liste des adhérents au format XLS, avec les colonnes : nom, prénom, adresse email, et n°XXXX
Ce fichier XLS, je compte l'exporter au format CSV.
De là on compte vider le carnet d'adresse, et importer ce fichier CSV dans le carnet d'adresse.
Note : on a à disposition : OpenOffice, Numbers, Automator, Mail.
Note : on n'a pas à disposition Word, Excel, Bentoo, Filemaker
Le processus que j'ai en tête serait :
* créer un nouvel email
* mettre en destinataire de l'email le premier du carnet d'adresse
* indiquer en objet d'email "Pièce-jointe n°" et y accoler le numéro (XXXX) qui est indiqué dans la fiche du carnet d'adresse (à la limite c'est facultatif de faire un objet différent pour chacun)
* avoir un corps de message tout prêt (et identique pour tous les adhérents)
* chercher dans finder (dans le dossier adéquat des 2000 fichiers) le PDF qui comporte dans son nom le même numéro (XXXX)
* mettre ce fichier en pièce jointe
* envoyer l'email
* attendre XX secondes (histoire de ne pas faire râler le serveur SMTP) (facultatif)
* passer à la fiche suivante dans le carnet d'adresse et recommencer à la première étape
QUESTIONS :
1- Vous penseriez faire ça avec quoi ?.... Automator ? ... j'ai pas trouvé comment mettre le fichier joint correspondant au destinataire ...
2- Pour ce besoin, faut-il absolument passer par Apple Script ? (ça m'embêterai car mon niveau est "nul")
3- Qui pourrait m'aider ou me mettre sur une piste "facile" ?
PS : la personne qui s'occupe de ça en a déjà fait quelques centaines, manuellement, un à un. Je viens de lui apprendre qu'il y aurait peut être la possibilité d'automatiser ça
Merci pour votre précieuse aide.
Stéphane
Le besoin est pour une association envers ses (2000) adhérents.
Pour chacun il faut envoyer un email avec :
* corps identique pour tous ("Bonjour, blablablabl")
* objet différent pour chacun ("pièce-jointe n°" 'XXXX')
* la pièce jointe (pdf) dédiée à chacun
Les 2000 fichiers sont tous dans un même dossier.
Le nom des fichiers sont du type : association-blabla-numero-XXXX.pdf
Il est possible de récupérer la liste des adhérents au format XLS, avec les colonnes : nom, prénom, adresse email, et n°XXXX
Ce fichier XLS, je compte l'exporter au format CSV.
De là on compte vider le carnet d'adresse, et importer ce fichier CSV dans le carnet d'adresse.
Note : on a à disposition : OpenOffice, Numbers, Automator, Mail.
Note : on n'a pas à disposition Word, Excel, Bentoo, Filemaker
Le processus que j'ai en tête serait :
* créer un nouvel email
* mettre en destinataire de l'email le premier du carnet d'adresse
* indiquer en objet d'email "Pièce-jointe n°" et y accoler le numéro (XXXX) qui est indiqué dans la fiche du carnet d'adresse (à la limite c'est facultatif de faire un objet différent pour chacun)
* avoir un corps de message tout prêt (et identique pour tous les adhérents)
* chercher dans finder (dans le dossier adéquat des 2000 fichiers) le PDF qui comporte dans son nom le même numéro (XXXX)
* mettre ce fichier en pièce jointe
* envoyer l'email
* attendre XX secondes (histoire de ne pas faire râler le serveur SMTP) (facultatif)
* passer à la fiche suivante dans le carnet d'adresse et recommencer à la première étape
QUESTIONS :
1- Vous penseriez faire ça avec quoi ?.... Automator ? ... j'ai pas trouvé comment mettre le fichier joint correspondant au destinataire ...
2- Pour ce besoin, faut-il absolument passer par Apple Script ? (ça m'embêterai car mon niveau est "nul")
3- Qui pourrait m'aider ou me mettre sur une piste "facile" ?
PS : la personne qui s'occupe de ça en a déjà fait quelques centaines, manuellement, un à un. Je viens de lui apprendre qu'il y aurait peut être la possibilité d'automatiser ça
Merci pour votre précieuse aide.
Stéphane