Puristes du Mac: OS X Mountain Lion, un déclin pour vous ?

c'est la solution qu'ils ont trouvés pour créer une rotation de matos plus rapide...

Ils sont un poil chiant cela me fait penser au tick tock de intel:

tick: chgt assez lourd du systeme (Leopard, LION etc etc)
tock: chgt mineur (SL, ML etc)
 
Dernière édition par un modérateur:
Moi je dis pourquoi pas... Mais ils font une erreur: un iMac n'est pas vraiment adapté pour un Lion par exemple. On peut parler du Launchpad, on peut parler des défilements, de leurs barres (pratique pour une souris de devoir attendre qu'elles apparaissent), et de beaucoup d'autres choses.

J'ai eu Lion sur le MBP, j'ai même pu tester ML. Oui il y a du gain de temps par tous ces petits trucs jolis, mais c'est lourd et moins fluide. Et seulement viable sur des portables.

Donc soit ils arrêtent, soit ils développent encore un MAC OS X en parallèle, soit ils tuent leurs postes fixes et deviennent vraiment une marque joujou.


EDIT: en attendant je reste sous SL. Un jour, quand je changerai de machine, peut-être...
 
Avant de parler de déclin ou de je-ne-sais-quoi pour ML, encore faudrait-il l'essayer réellement. J'ai donc l'impression que peu, ici, sont à même de donner leur avis.

Si je regarde un peu en arrière, je me rends compte que pour Lion, ç'aura été comme avec la plupart des autres OS X que j'ai utilisés jusque là : sur ma machine, il marche très bien ; cependant, j'ai désactivé la plupart des nouveaux services et j'évite d'utiliser la plupart des nouvelles fonctionnalités. Dans ce cadre-là, il marche très bien ! :)
Finalement, de ce point de vue, c'est pareil chez Apple que chez nombres de fournisseurs de logiciels : le coeur fonctionne bien, voire de mieux en mieux (toujours quelques bugs mais qui n'en a pas) et les fonctions glitter, elles, ne sont pas abouties avant leur seconde ou troisième version. C'est dû à la résistance au changement des utilisateurs, à des choix non pertinents ou à des bugs rédhibitoires.

Donc, pour ML, on va sans doute avoir un coeur bien au point, des fonctionnalités issues de SL ou de Lion enfin pleinement utilisables et des nouveautés neuves inutiles ou mal ficelées.

De là à parler de déclin, non. Je parlerais plutôt de continuité dans la démarche.
 
Je partage tout à fait l'avis de Bompi ! :up:
J'utilise Mac OS depuis le Mac Plus. Ça ne date donc pas d'hier ;)
Limiter un avis aux affichage sur un écran me paraît d'une grande ignorance de ce qu'est un OS en général, et de Mac OS en particulier. Lorsqu'on s'intéresse à ce qu'on ne voit pas, on mesure combien les évolutions ont été importantes au cours des ans, et des versions successives.

Que Launchpad plaise ou déplaise, quelle importance ! Il n'a pas que cela qui permet de lancer une application. Personnellement je n'utilise pas Launchpad, mais le dock en général configuré à mes besoins. De la même façon, j'ai pu observer au fil des discussions que les quatre possibilités de présentation ne donne pas satisfaction à tout le monde. Au début, je fus circonspect. Mais très vite j'ai utilisé les quatre avec la plus grande satisfaction. Pour une même fonction, Mac OS offre plusieurs possibilités. Cela s'appelle de la souplesse. Il suffit donc de choisir celle qui convient le mieux. Cela n'autorise pas pour autant de condamner les autres.

Comme je l'ai dit à plusieurs reprises, on n'en connait pas assez sur ML pour savoir ce qu'il en est. Le peu que j'en connaisse m'a semblé intéressant et satisfaisant. Il y a eu de violentes critiques lorsque le principe de sauvegarde généralisée est apparut il y a quelques mois. Du coup, aujourd'hui, il faut se donner beaucoup de mal, ou le faire exprès, pour perdre un fichier. Bien sûr, aujourd'hui encore, toutes les applications ne sont pas encore à ce niveau, mais petit à petit elles y viennent. Et pour ceux que cela gêne, certaines d'entre elles n'ont pas restreint les possibilités anciennes de commandes d'enregistrement tout en incluant les nouvelles. Si cette fonction n'est pas considérée comme un progrès … :siffle:

Vais-je me plaindre que sur mon vieil iMac de 2008, qui a vu Tiger, Leopard, Snow Leopard, et tourne sous Lion, la performance ne s'est jamais dégradée au niveau de l'OS ! Bien au contraire ! :love:
 
Si tu penses qu'il est trop tôt pour se faire une idée, alors pourquoi poser la question ? :rateau:

Quant à moi, je trouve que Lion est déjà une régression ! :cool:

Bonjour, Sly54 je te lis souvent dans tes interventions et vu ton expérience, je suis d'accord avec toi, je ne suis pas près de passer à lion vu les problèmes, alors LM ????:confused:
 
@bompi et iluro_64

C'est bien pour ça que j'ai précisé 'pour mon usage' les nouveautés sont inutiles (dans le sens où je ne m'en sers pas, pas dans le sens où elles ne servent à rien) ou cosmétiques. Que d'autres en soit fans, tant mieux, ça prouve qu'apple a toujours de bonnes idées.
Mais je préfèrerai un système paramétrable facilement, car quand j'entends bompi dire qu'il désactive des trucs pour alléger le noyau, j'aimerai savoir comment histoire de soulager mon iMac de 2006...
 
@Romuald : Je fais comme avec tous les systèmes sur lesquels je travaille : je liste les services démarrés (ou prêts à réagir à une sollicitation) et j'essaye de savoir à quoi ils servent et si je peux les désactiver.
Mais il faut dire que, avec Lion, j'ai commis l'erreur fatale d'installer la partie serveur : pas chère, elle était vraiment tentante. Mais mon MBP n'est pas fait pour ça et il ne descendait jamais en-deça de 70-74 degrés.
Donc, là, j'ai désactivé petit à petit à peu près tous les services de OS X Server. Finalement j'ai tout réinstallé bien proprement, SANS la partie serveur !

Reste que j'ai désactivé complètement Time Machine, en commençant par les sauvegardes locales temporaires. Ça, c'est facile et c'est bien. Je n'utilise TM que manuellement.
Je n'utilise pas BackToMyMachin, pas MissionControl, pas Versions, etc.

Surtout, j'ai mis en place deux commandes qui tournent régulièrement :
a) purge est appelé toutes les trente minutes pour parer à l'incompétence de dynamic_pager ; en clair, j'évite le swap autant que possible
b) tous les matins, SystemUIServer est zigouillé (il redémarre automatiquement), ce qui lui évite de prendre bêtement de la CPU.
Depuis ça, la température ne monte que quand c'est justifié.

On s'écarte un peu du sujet initial mais, d'un autre côté, on peut penser qu'avec ML des questions similaires vont se poser.

Une incidente : la tendance du système à se rapprocher des utilisations des systèmes mobiles [iOS entre autres] a des conséquences évidentes sur les logiciels tiers aussi. La plupart des logiciels de messagerie instantanée ou de messagerie tout court (Sparrow, Postbox par exemple, qui cherchent la réactivité maximale en IMAP) sollicitent considérablement CPU et disque et font chauffer rapidement la machine.

Cela devient donc plus difficile de maîtriser ce qui se passe sur nos bécanes, ce qui est tout à fait dans le sens de l'évolution en cours.

PS : comme je n'ai pas installé Flash et que par défaut Java est désactivé sur mes navigateurs, de ce côté-là, c'est cool.
 
Je n'utilise pas BackToMyMachin, pas MissionControl, pas Versions, etc.

souffrant du passage de Snow Leopard a Lion, j'aimerais bien savoir comment tu fais pour ne pas utiliser Versions?

Depuis Lion, utiliser Apercu est devenu un vrai bordel pour moi.
 
Je n'ai pas de problème avec Aperçu.
Mais pour Versions, c'est une nuisance et on ne s'en débarrasse pas comme ça. Quand je dis que je ne l'utilise pas, c'est que je continue à fonctionner comme avant, en effet. Heureusement que peu d'applications l'utilisent, en tout cas peu de celles que j'utilise.
 
souffrant du passage de Snow Leopard a Lion, j'aimerais bien savoir comment tu fais pour ne pas utiliser Versions?

Depuis Lion, utiliser Apercu est devenu un vrai bordel pour moi.

Moi le truc bizzare sur Lion, c'est si on fait Apercu sans fermer les documents avant, tout revient l'ouverture d'après... Enfin je me suis habitué. :)
 
Moi le truc bizzare sur Lion, c'est si on fait Apercu sans fermer les documents avant, tout revient l'ouverture d'après... Enfin je me suis habitué. :)

La solution se trouve dans les Préférences Systèmes > Général > avant dernière option.

---------- Nouveau message ajouté à 23h24 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h17 ----------

Je n'ai pas de problème avec Aperçu.
Mais pour Versions, c'est une nuisance et on ne s'en débarrasse pas comme ça. Quand je dis que je ne l'utilise pas, c'est que je continue à fonctionner comme avant, en effet. Heureusement que peu d'applications l'utilisent, en tout cas peu de celles que j'utilise.

Pour une fois, je ne partage pas ton avis. J'utilise Versions.
  1. J'ai commencé par l'utiliser.
  2. Puis j'ai arrêté de l'utiliser.
  3. Et j'y suis revenu, bien content de le retrouver.

Mais, j'admets que selon ce qu'on fait, cela peut être agaçant. Mais, lorsqu'il faut souvent revenir en arrière, c'est bien pratique.

C'est comme la réouverture automatiques des documents. Ça peut être agaçant. Mais, dans mon cas personnel, c'est très pratique.

Ce qui est important, je pense, est qu'on ait la possibilité de neutraliser ce type de fonctions grâce à des options définies dans les préférences.
 
Pour Versions, ce qui m'agace est le blocage des fichiers sans me demander mon avis [quel intérêt, puisque l'on conserve les versions successives ?] ; sinon, ça peut être pratique, évidemment.
 
Bonjour!

J'utilise mac depuis 1998. Personnellement le tournant que prend Apple n'est pas vraiment négatif, cependant certaines choses m'énerve passablement depuis Lion.

Je trouve limite scandaleux qu'Apple FORCE l’utilisateur à avoir certaines options et fonctionnalités actives, et d'autres qui ont disparu sous prétexte que l'utilisateur n'en ai plus besoin (je pense à "enregistrer sous" qui disparait...).

Par exemple, pourquoi il n'y a aucune option sous Lion pour simplement décocher par défaut la case "redémarrer toutes les applications au démarrage de l'ordinateur".

Pourquoi la magic mouse est autant nécessaire pour profiter des actions du bureau, et pourquoi ne pas avoir inventé une option clavier pour switcher les bureau facilement (si elle existe, alors je reproche apple de ne pas l'avoir indiquée clairement...)

Bref, depuis Lion, je suis plutôt halluciné de constater que certaines fonctionnalités sont presque IMPOSÉE à l'utilisateur, et pour moi c'est quelque chose qui me déplait fortement.

Je pense que ces nouveautés devraient être tout au mieux proposée, mais j'ai constamment la sensation dans Lion qu'apple essai de me forcer à utiliser mon ordi d'une certaine manière.

Et ça, franchement, ça me déplait énormément...

Sinon les idées sont chouettes, et l'intégration de messages, et des notifications dans l'OS mac me semble à la fois utile est sympatoche. Donc pour moi c'est plutôt positif. Ce qui me gêne plus, c'est cette sensation d'être forcé.
 
  • J’aime
Réactions: MatthieuDuNet
Pourquoi la magic mouse est autant nécessaire pour profiter des actions du bureau, et pourquoi ne pas avoir inventé une option clavier pour switcher les bureau facilement (si elle existe, alors je reproche apple de ne pas l'avoir indiquée clairement...)

Ce raccourcis existe, c'est ctrl + flèche directionnelle, mais effectivement ce n'est pas spécialement indiqué :rolleyes:

La fonction de reprise à l'allumage devrait semble-t-il changer sous ML, avec un enregistrement du dernier choix effectué; j'espère simplement qu'Apple va proposer ce petit détail dans un MAJ de Lion, sinon c'est du moquage de tête!

Sinon je suis d'accord, Lion est globalement plus beau, et les nouvelles fonctions (je n'en dresserai pas la liste) sont loin de faire l'unanimité: on aime ou on déteste...