PWMac G5 : mort subite.

XapplemaniacX

Membre enregistré
3 Mars 2008
8
0
Salut à tous !Comme l'indique le titre de ce message, mon powermac G5 est mort subitement, en émettant un 'clac' , puis plus rien.
Quand j'essaie de l'allumer, rien ne se produit, comme si il n'était pas branché.
C'est peut être l'alimentation, mais est-ce certain ? Si j'entreprends de la changer, je ne veux pas le faire dans le doute, car elles sont extrêmement chères ( environ 100€ ).
Merci d'avance pour votre aide !

mon powermac G5 est mort subitement, en émettant un 'clac' , puis plus rien.
Quand j'essaie de l'allumer, rien ne se produit, comme si il n'était pas branché.
C'est peut être l'alimentation
Sûrement
mais est-ce certain ?
Tu prends un multimètre et tu vérifies la présence ou absence de courant en sortie de l'alim. Mais si l'alim a claqué rien ne dit que la CM n'a pas morflé derrière. Pas de surtension au moment du 'clac' ?

Merci pour ta réponse.
Non pas de surtension au moment du 'clac'...
Pas d'autre moyen que d'utiliser un multimètre pour s'assurer que l'alim est bien morte ? Je n'en ai pas à disposition. De toutes façons je suppose que si l'alim est morte, la carte mère peut avoir claqué ou non sans que l'on puisse s'en assurer...

Bonjour,
C'est un pari...
J'espère pour toi que tes sauvegardes sont valides.
Sinon le DD est "récupérable".

Salut, petit up, la situation évolue, mais j'ai encore besoin d'un peu d'aide ...
J'ai acheté et installé une alim de 600W.

Après avoir remonté l'ordi je constate avec satisfaction qu'il est alimenté : j'entends les ventilateurs se mettre en marche, ainsi que la diode de mon écran. Cependant, un problème subsiste : rien ne s'affiche sur l'écran, bien qu'il soit alimenté étant donné que la LED s'allume ( c'est un écran apple qui est alimenté par la prise vidéo ADC ).

A première vue il pourrait s'agir de la carte graphique, mais celle-ci fonctionnait très bien avant que l'alim tombe en panne, et elle permet en outre d'alimenter l'écran, donc il semble peu probable que le problème vienne de là.
Quelqu'un a une idée de quoi il peut s'agir ?

Je précise qu'il n'y a pas de disque dur dans l'ordi, j'attends de m'assurer de son fonctionnement pour en acheter un. Mais cela n'empêche pas en théorie un affichage, il devrait normalement afficher un fond bleu avec un dossier barré ...

Effectivement l'absence de disque ne doit pas empêcher le démarrage. Par contre sa présence et sa mise en route lors du boot permettent de pencher vers un problème de carte graphique.

Petite curiosité, tu as installé une alim PC ou Apple ?

C'est une alim Mac, exactement celle qui correspond à mon modele de PWMG5.

Ca semble en effet être la carte graphique qui fait défaut, mais alors comment expliquer qu'elle parvient à alimenter l'écran ? Y-a-t'il un moyen de s'assurer que le problème vient bien de là ?

Autre chose que je n'ai pas précisée : lorsque ne branche une souris en USB, aucune lumière n'en sort. Ca parait un peu suspect aussi..

Attention, j'avais eu le même soucis (qui n'a pas eu son alim G5 explosé, à l'époque) et non seulement il a fallu changer l'alim, mais la panne de cette dernière a entraîné la détérioration de la carte mère, qu'il a fallu changer également. C'est surtout que ton usb ne donne plus qui me fait penser à cela !

Après un second test, il s'avère que les ports usb "fonctionnent" ( la souris s'allume ).
Cela ne peut donc pas être la carte mère ?

Autre détail, je ne sais pas si cela évoquera quelque chose à quelqu'un, l'ordi fait un léger bruit de tic-tic à environ une seconde de fréquence lorsqu'il est "allumé".

J'ai essayé un reset de la carte mère, rien n'y fait.

Par contre, je pense qu'il y a une chance sur deux que j'ai inversé l'ordre des processeurs en remontant le Mac ( celui de haut en bas, et vis versa ). Si c'était le cas, ça pourrait être à l'origine du problème ? Je n'y ai pas prêté attention vu que les deux processeurs sont identiques ainsi que l'interface qui les relie à la carte mère ...

Franchement, j'ai toujours entendu dire que quand tu démontes les processeurs de la carte mère, il n'y a qu'en usine que l'on peut te les recaler correctement car il faudrait des outils de précision très difficiles à trouver ... enfin un truc du genre. Curieux de lire la suite de ton aventure.

Donc tu penses qu'en démontant-remontant les processeurs j'aurais endommagé leur interface de connexion avec la carte mère ? Ce serait foutu alors.

Quelques infos en plus : après 2 min à tourner, les ventilateurs se mettent à faire un bruit pas possible.
J'ai essayé de brancher une carte graphique de g4 ( AGP ) pour m'assurer que le problème qui empêche le mac d'afficher sur un écran ne vient pas de la carte graphique, et effectivement, ça n'affiche pas non plus. Le problème est donc ailleurs...

Quelques infos en plus : après 2 min à tourner, les ventilateurs se mettent à faire un bruit pas possible.
Si tu as démonté le radiateur au-dessus des processeurs, il faut remettre de la pâte thermique entre le processeur et le radiateur, sinon le radiateur ne peut plus faire son boulot et tu risques de griller les processeurs.
J'ai essayé de brancher une carte graphique de g4 ( AGP ) pour m'assurer que le problème qui empêche le mac d'afficher sur un écran ne vient pas de la carte graphique
Je doute fortement qu'une carte graphique de G4 puisse fonctionner sur un G5. Tu n'as sûrement pas les pilotes adéquates.
Franchement, j'ai toujours entendu dire que quand tu démontes les processeurs de la carte mère, il n'y a qu'en usine que l'on peut te les recaler correctement car il faudrait des outils de précision très difficiles à trouver ... enfin un truc du genre. Curieux de lire la suite de ton aventure.
Les processeurs montés sur des sockets ne sont que clipsés dans celles-ci. Pas besoin d'outils pour les enlever et les remettre.

Si tu as démonté le radiateur au-dessus des processeurs, il faut remettre de la pâte thermique entre le processeur et le radiateur, sinon le radiateur ne peut plus faire son boulot et tu risques de griller les processeurs.

J'ai enlevé les deux blocs processeur-radiateur sans les dissocier, donc à il ne devrait pas y avoir de problème à ce niveau là.

Comme les deux cartes graphiques sont AGP, je pensais que celle du G4 serait compatible...
Je vais essayer un mode target pour le faire reconnaitre comme périphérique par un autre Mac même si cela a peu de chances de fonctionner... Cela permettra d'avérer la question de la carte graphique ( si ça marche, alors la MB n'est pas morte, alors le problème vient de la CG ).

Ce qui m'inquiète c'est le fait que les ventilos font de plus en plus de bruit après quelques minutes d'allumage ( à faire rougir avion de chasse... ).

Il ne faut pas calibrer les ventilos après démontage des procs ?
Il me semblait qu'il y'a avait même un utilitaire (dmg ?) pour ce faire ?
C'est quel modèle exactement ? Histoire de vérifier sur le manuel