Q° newbie sur partage Wifi entre appartements

_Panamac_

Membre actif
7 Janvier 2010
179
7
Bonjour à tous,

je me permets de vous demander conseil au sujet de la possibilité de partager une connexion internet entre deux appartements.

Pour ne rien vous cacher, c'est pour ma mère. Elle souhaiterait partager la connexion avec sa voisine située sur le même palier. Je me demandais si le réseau (a priori un truc comme Orange) serait assez puissant pour que toutes les deux bénéficient d'une bonne connexion.

Un routeur wifi serait t'il nécessaire ?

si oui, peut on l'installer dans l'appart de ma mère sans le raccorder à une prise téléphonique de l'autre appart (je ne sais pas comment ça fonctionne en fait..).


Merci pour votre aide !!
 
Bonjour,
Tout dépend de l'équipement de la personne qui a la connexion: si c'est un modem routeur du type Box d'un opérateur d'un modèle assez récent, il ne devrait y avoir aucun problème. La personne de l'appartement A sera connecté au réseau de l'opérateur par la box. Celle-ci va générer autour d'elle un réseau Wifi auquel la personne de l'appartement B pourra se raccorder. Si nous parlons d'un immeuble "normal", le réseau devrait être assez puissant pour traverser les murs ( dans mon cas personnel, je "vois" de chez moi, 6 réseaux Wifi en plus du mien, d'une puissance suffisante pour m'y connecter).
C'est la box qui fait le routage( distribution des adresses IP ) et gère le réseau Wifi.
 
ok, merci jmos.

donc a priori, partager une connexion sur un meme palier serait possible ?

et si on y ajoutait un routeur wifi dans une pièce de l'appart B, le signal serait du coup décuplé ?

merci !!
 
Le truc de "partager" ça connexion pose toutefois un problème. Si la voisine fait certaines choses illégales... ( loi hadopi par exemple) et bien c'est ta mère qui devant la loi est responsable vu que l'abonnement est à elle...

Bref... chacun fait ce qu'il veut...