QR code et impression

C'est exactement ce que j'allais suggérer, sauf qu'il n'y a pas vraiment besoin de faire le ménage : il faut conserver les balises et les ;;;;;;
;)

Pour les points virgule, j'en ai viré quelques-uns et après plusieurs tests (en tout cas avec i-nigma), ça ne change rien à la lecture et à la retranscription sur l'iPhone... Et comme j'ai cru comprendre que moins il y avait de caractères, et plus le QR Code serait simplifié et lisible, pourquoi se priver de les virer ?... :p

Toujours dans l'esprit de réduire le nombre de caractères, quand je parlais de ménage, je faisais référence à ces lignes là qui ne m'ont pas semblées utile pour le QR Code :

item1.X-ABADR:fr
X-ABUID:xxxxxxxxxxx-xxxxxxxxx:ABPerson


-------------------

Par contre, quelques petites questions :


• Existe-t-il des balises pour distinguer le numéro de rue, le nom de la rue, le code postal et la ville, de manière à ce qu'ils se rangent au bon endroit dans le carnet d'adresse de l'iPhone ou d'un autre type de smartphone?


• J'ai vu qu'il était possible d'insérer une photo dans une vcard (hébergée en ligne et à l'aide de la commande : PHOTO;VALUE=URL;TYPE=GIF:http://www.xxxxx.gif). Ça n'a pas l'air d'être lu sur le QR Code par i-nigma. Je pensais que grâce à ça, ça s'insérerait comme l'image du contact (en y mettant le logo de la boîte en question par exemple). Ça ne fonctionne pas comme ça ?


• Est-il possible, sous Acrobat, d'insérer un logo ou alors un encart pour insérer le logo par la suite ?​



Merci pour toutes ces réponses ! :D
 
Oui, mais ça ne fonctionne que avec Acrobat, pas avec Reader (ou alors avec une version 5 ou antérieure…) :
http://abracadabrapdf.net/articles.php?lng=fr&pg=27

Pour que ça fonctionne avec les versions récentes de Reader il faut créer un formulaire PDF-XFA avec Designer :
http://abracadabrapdf.net/articles.php?lng=fr&pg=640

:)


Merci mais je parlais d'un logo au milieu du QR Code.... :rose:


Genre ça :

adidas-logo.jpg


Mais ptêt que toi aussi et que j'ai mal compris tes liens explicatifs... :rateau:
 
Je crois que ça repose sur le fait que les informations d'un QR code sont redondantes (c'est à dire que même si une partie du code est endommagée, le code fonctionne quand-même car la même info est ailleurs). Par contre Si c'est ça il faut augmenter le réglage de redondance du code (et donc avoir des carrés plus petits et plus nombreux, il faut du coup un code court) et tester plusieurs emplacements de logo au coup par coup pour voir si ça marche.
 
Dernière édition:
Je crois que ça repose sur le fait que les informations d'un QR code sont redondantes (c'est à dire que même si une partie du code est endommagée, le code fonctionne quand-même car la même info est ailleurs). Par contre Si c'est ça il faut augmenter le réglage de redondance du code (et donc avoir des carrés plus petits et plus nombreux, il faut du coup un code court) et tester plusieurs emplacements de logo au cou par coup pour voir si ça marche.

Hummm.... d'accord ! J'l'avais lu quelque part en plus ! :rateau: J'espérais quand même qu'un moyen existait dans Acrobat pour que le QR Code s'adapte autour d'une zone définie... :rose: (un peu à la manière dont ce générateur a l'air de fonctionner)

Tant pis.... d'autant que j'vais pas pouvoir emprunter l'iPhone du boss indéfiniment pour faire mes essais... :sick: :rateau: :D

-----

Ah tiens, à c'propos.... est-ce qu'il existe un bon testeur de QR Code pour Mac par hasard ? J'avais trouvé ça, mais c'est vraiment pas top.. :sick:

L'idéal, ce serait un lecteur qui simulerait ce que ça donne sur un smartphone... mais j'rêve peut-être un peu trop non ? :rose: :rateau: :D
 
En même temps je ne suis pas certain de mon coup, c'est juste une déduction à partir de ce que je sais…

---------- Nouveau message ajouté à 19h43 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h41 ----------

Ah tiens, à c'propos.... est-ce qu'il existe un bon testeur de QR Code pour Mac par hasard ? J'avais trouvé ça, mais c'est vraiment pas top.. :sick:

L'idéal, ce serait un lecteur qui simulerait ce que ça donne sur un smartphone... mais j'rêve peut-être un peu trop non ? :rose: :rateau: :D


Prend une photo hyper floue et bougée avec photobooth (penser à supprimer l'effet miroir) partir de ta webcam et si ça passe, ça passera sur un smartphone
 
J'espérais quand même qu'un moyen existait dans Acrobat pour que le QR Code s'adapte autour d'une zone définie...
Non, et il n'y a pas la couleur non plus.
Par-contre le taux de correction d'erreur est modifiable.
:)

---------- Nouveau message ajouté à 19h45 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h44 ----------

L'idéal, ce serait un lecteur qui simulerait ce que ça donne sur un smartphone... mais j'rêve peut-être un peu trop non ?
Au prix actuel (et à venir) des smartphones ça m'étonnerait qu'on voie ça un jour.
:D
 
Prend une photo hyper floue et bougée avec photobooth (penser à supprimer l'effet miroir) partir de ta webcam et si ça passe, ça passera sur un smartphone

Ah non mais l'idée n'est pas de photographier un QR COde avec la webcam, mais de faire une capture d'un QR Code présent à l'écran...


Au prix actuel (et à venir) des smartphones ça m'étonnerait qu'on voie ça un jour.
:D

J'vois pas à quel niveau ça concurrencerait les smartphone ? :nailbiting: Tu penses que tout l'monde va s'balader avec son iMac et flasher des QR Codes dans la rue si tel logiciel voit le jour ? :D
 
Ah non mais l'idée n'est pas de photographier un QR COde avec la webcam, mais de faire une capture d'un QR Code présent à l'écran...
Pour ça il suffit de faire une capture d'écran et : http://zxing.org/w/decode.jspx


J'vois pas à quel niveau ça concurrencerait les smartphone ? :nailbiting: Tu penses que tout l'monde va s'balader avec son iMac et flasher des QR Codes dans la rue si tel logiciel voit le jour ?
Non, c'est l'inverse : pourquoi se casser la tête à développer un logiciel invendable ?


Voir cet article intéressant sur l'impact des QR-codes : http://zxing.org/w/decode.jspx

:zen:
 
Pour les points virgule, j'en ai viré quelques-uns […] Existe-t-il des balises pour distinguer le numéro de rue, le nom de la rue, le code postal et la ville, de manière à ce qu'ils se rangent au bon endroit dans le carnet d'adresse

Oui, ce sont les point-virgule que tu as virés justement :rateau:

J'ai ouvert une autre discussion spécifique sur les codes vCard (sans succès pour l'instant) et dans l'un des liens que j'y donne (le "ici" qui mène à wikipédia) l'ordre des contenus de l'adresse entre les points-virgule est décrit dans le tableau "propriétés".

En passant, j'ai remarqué que maintenant on est est à la 4.0 de la vCard, donc mon sujet est obsolète…

Pour l'exemple de QR code avec un logo, c'est dans ce genre de cas où le lecteur de QR code "en ligne" proposé par magicPDF un peu plus bas pourrait avoir un intérêt.
 
Je lui fais un petit up à celle-là car je commence à comprendre un peu mieux le QR code.

Donc, pour du QR code imprimé en numérique, sur des supports type carte de visite (donc facile à approcher du smartphone), quelle serait la taille minimale d'un « pixel » en mm (car on peut parler de pixel pour un QR-code bien foutu (càd un QR code ou un point de code = un pixel, et non pas ces bouillies idiotes qui utilisent plusieurs pixels pour créer un seul point, voire parfois des nb de pixels différents d'une ligne à l'autre (!) que nous balancent les gens qui n'y connaissent rien en impression)) ?
 
À mon avis tu ne peux pas donner de valeur absolue.
Ca dépend de la qualité du capteur et des conditions de lecture (lumière) et de la complexité du code.

Donc le mieux et d'avoir un smartphone pourri dans un endroit pas très éclairé et de tester.
 
À mon avis tu ne peux pas donner de valeur absolue.
Ca dépend de la qualité du capteur et des conditions de lecture (lumière) et de la complexité du code.

Donc le mieux et d'avoir un smartphone pourri dans un endroit pas très éclairé et de tester.

Les applications les lisent plus ou bien aussi si je n'm'abuse ?

En tout cas, je sais qu'il n'y a pas mieux qu'i-nigma pour les V-card… (souvent les QR Code les plus chargés et complexes)
 
L'ennui c'est que je n'ai pas de smartphone alors j'aimerai déterminer une taille mini de « pixel » une bonne fois pour toutes et ensuite me caler dessus.

Je devrais peut-être faire des tests d'impression en pls tailles et demander à qqun de tous les tester jusqu'au moment où ça commence à délirer.
 
Je devrais peut-être faire des tests d'impression en pls tailles et demander à qqun de tous les tester jusqu'au moment où ça commence à délirer.
Attention que impression jet d'encre ≠ impression laser ≠ impression offset.
A dimensions égales, ça peut ne pas fonctionner avec une et très bien fonctionner avec une autre.
:)
 
Oui, c'est clair, mais comme nous tout est imprimé sur la même machine, je pourrais me faire une règle en interne.
Je ferai d'ailleurs un test en noir 100 et un autre en noir 50, comme ça j'aurais une belle palette d'essais.
 
Bon, d'après mes tests, avec un iPhone, sur une imprimante numérique avec un bristol, un QR code noir 100 ou noir 50 peuvent réussir à se lire, parfois difficilement, en descendant à 40 modules par cm. On obtient toutefois des résultats plus aisément lisibles à partir de 33 modules par cm. Ça peut être utile à savoir…

Je précise qu'on est dans le cadre d'un document genre carte de visite, manipulable et qu'on peut rapprocher de l'iPhone, et ce test effectué avec un QR code un peu complexe, comprenant des infos Vcard pour un total de 69*69 modules.
 
Un petit aperçu de ce que Adobe nous concocte pour une prochaine version :
http://www.youtube.com/watch?v=niJUpFC6cW4&feature=youtu.be

:up:

---------- Nouveau message ajouté à 12h42 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h35 ----------

En attendant il y a ça (non testé) :
http://www.meadowsps.com/site/form/mps_2d_barcode_offer.php?src=UG

Et ça (mon préféré) :
http://www.jongware.com/binaries/jw_qrcode.zip

Ce dernier génère des QR-code "bitmap/Noir et blanc", c'est-à-dire qu'on peut en modifier les couleurs directement dans InDesign.

:zen: