Je suis partiellement d'accord avec
@Sdelabonnement
Je trouve aussi qu'Apple devrait faire un bond explosif, une rupture, une révolution en terme de photo. C'est par exemple pour moi un rare élément qui me ferait changer mon iPhone X: sinon quoi !? La puissance j'en ai déjà trop, les innovations type Lidar, réalité augmentée, Slofies ou Animoji's, je m'en "balek"... ne reste que le design, mais le prix me rappellera sans peine que c'est un simple caprice.
Concernant les points évoqués en revanche (taille des capteurs, qualité optique donc de l'objectif, et résolution), c'est illusoire sans augmenter le tirage donc l'épaisseur (on a déjà un ersatz ignoble qui dépasse et rend l'iPhone bancal posé à plat). La plupart des gens ne font pas d'impression, encore moins de tirage grand format: on est là sur des usages pro ou semi-pro donc ça n'est pas choquant qu'il faille du matériel adapté.
En revanche que les utilisateurs lambda veulent un gros zoom, déjà veulent un vrai zoom (pas du tri-objectif), veulent des photos nocturnes (ou en intérieur) comme en plein jour, veulent des filtres "intelligents" (je pense aux sensibilités comme le fait Fuji, pas juste les trucs artificiels proposés par Apple ou même les tiers type VSCO)...etc.
Et en la matière Apple a déjà fait quelques progrès, comme un p'tit faux-bokeh (mode Portrait), un mode Nuit, du Smart HDR, de la vidéo 4k à 60i/s (alors que même les réflex pro restent très limités en la matière), la possibilité de mixer modes vidéo et photo, la possibilité de choisir une photo au sein d'une mini-séquence vidéo...etc.
Je pense qu'avec un processeur A13 aussi puissant (et encore plus certainement avec le A14 à venir), Apple pourrait faire de très très grandes choses par interpolation logicielle: on ne demande pas à transcrire la photo traditionnelle (on a vu les dégâts que ça a fait quand on a essayé de transposer l'argentique vers le numérique...) mais bel et bien de "ré-inventer" la prise de vue, le traitement immédiat, le post-traitement et le visionnage d'images (fixes ou animées).