Qualité à l'impression (question de debutant!)

Jo06

Membre confirmé
22 Novembre 2002
40
0
Visiter le site
Voila,

En general (bizzarement pas à chaque fois mais presque) quand je veux imprimer mon travail (en general fait sous photoshop) celui ci s'imprime avec plein de pixels
frown.gif
frown.gif
frown.gif
que ce soit une photo, du texte ou autre (et ca avec mes deux imprimantes)
confused.gif
que dois je faire pour une impression sans pixels ? à combien de dpi dois je travailler ? il y a t il une difference entre l'impression d'une photo ou d'un dessin ? dois je par exemple travailler la maquette d'une carte de visite au format justement "carte de visite" ou en grand format pour un meilleur rendu une fois celle ci en petit format ? (je sais, mes questions peuvent paraitre bete mais quand on debute...)
tongue.gif

merci aux bonnes ames qui daigneront me repondre,

Jo06

Ben, en général, on s'accorde à dire que du 300 dpi est suffisant pour la majorité des travaux. Pour les similis, il peut être pas mal de monter un peu la résolution mais bon, rien de dramatique.
Sinon, travailler sur un format plus grand est effectivement utile, ça te permet en plus de pas utiliser la loupe tout le temps. en général, c'est de l'ordre de 10 % supérieur au format souhaité.

Si quelqu'un veut bien compléter...
tongue.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Jo06:</font><hr />
à combien de dpi dois je travailler ?
<hr /></blockquote>

Généralement, on s'accorde à penser que la résolution en 300dpi est le meilleur compromis pour le travail de l'image. Il est donc important, dès le début de ton travail, de préparer tous tes éléments de cette façon (je pense aux scans). De plus, agrandir l'image avant l'impression te fera en plus perdre en qualité. Il vaut mieux le contraire.

Jo06 a dit:
il y a t il une difference entre l'impression d'une photo ou d'un dessin ?

Une photo se travaille sous Photoshop (ou autre logiciel de retouche d'image, suivant affinité), alors qu'un dessin (mais penses-tu vraiment au dessin vectoriel?) se travaille avec Illustrator (ou autre logiciel....). Contrairement au bitmap, le vectoriel peu s'agrandir ou se rétrécir à volonté sans aucune perte.
zen.gif

Joe, tu actives la boite de dialogue 'taille de l'image' dans le menu 'image'. Tu désactives le rééchantillonage et tu indique une longueur ou une hauteur à laquelle tu désires imprimer ton document. La boite de dialogue résolution s'ajustera automatiquement. Si la résolution indiquée est inférieure à 220 ppp tu peux être certain que le résultat sera que l'impression sera décevante. Si la résolution dépasse 300 ppp, l'impression sera impeccable hormis les zones sombres qui risque de se 'boucher' (manque de nuances).

L'autre méthode est de saisir dans la boite de dialogue 'résolution', l'arbitraire valeur de '300' ppp, généralement utilisée en PAO.

Attention. Dans le cas d'une mise en page, pour une bonne harmonie visuelle, toutes les photos devront comporter la même résolution.

Ça vaut peut être le coup d'expliquer quelques bases simples (par lesquelles on est tous passé un jour) :

PPP = Point par pouce (DPI = Dot Pet Inch in english)

Un pouce = 2,54 cm

Donc sur une image imprimée en 72 ppp (résolution des images web…), sur chaque mm de longueur tu verra 3 pixels. 6 pixels par mm pour une image scannée en 150 ppp (résolution enregistrée par défaut sur les scanners d'entrée de gamme qui peuvent pourtant faire beaucoup mieux) ça commence à devenir supportable mais c'est encore visible à l'œil nu !

Maintenant soyons honêtes : si il s'agit d'imprimer sur une jet d'encre tout public et sur un papier jet d'encre basique, monter au dessus de 200 ppp est totalement inutile (faites des essais pour comparer). Voilà c'est dit.

Sinon 300 ppp c'est effectivement la norme pour une image de type photo. Pour un dessin au trait (très contrasté, avec des détails très fins) il peut être utile de monter en résolution.

P.S. Rappel d'un autre problème qui revient souvent : l'impression d'images importées dans XPress sur une imprimante non poscript sera pixellisée.