qualité de papier pour impression offset

sebdherin

Membre enregistré
16 Octobre 2006
2
0
Bonjour tout le monde,
je viens de lire sur le forum une discussion intéressante sur les risques de changement de teinte d'un pantone entre le projet et le résultat imprimé...
Je voulais savoir si certains pouvaient m'éclairer sur les différents types de papier, je cherche à réaliser une brochure en A5 avec un papier assez épais:
1- est ce que le papier ingres est un bon support,
2- est ce que des applats de couleurs importants sur ce type de papier sont réalisables
3- quel type de papier utiliser pour une impression brillante
4- comment gérer des effets d'épaisseur dans l'impression?

Merci d'avance pour toutes vos lumières,
 
salut pour les impressions brillantes il y a le papier couché brillant mais il faut de preferance utiliser un verni brillant ou un pelliculage


l'epaisseur de quoi? sauf s'il s'agit de serigraphie en offset il n'ya pas d'epaisseur
 
Je pense que sebdherin parlait d'impression avec une encre brillante.

Sur des impressions particulières et techniques comme sur le choix du papier, le mieux est d'en discuter des imprimeurs (pourquoi-pas en faisant des premiers devis).
 
Bonjour tout le monde,
je viens de lire sur le forum une discussion intéressante sur les risques de changement de teinte d'un pantone entre le projet et le résultat imprimé...
Je voulais savoir si certains pouvaient m'éclairer sur les différents types de papier, je cherche à réaliser une brochure en A5 avec un papier assez épais:
1- est ce que le papier ingres est un bon support,
2- est ce que des applats de couleurs importants sur ce type de papier sont réalisables
3- quel type de papier utiliser pour une impression brillante
4- comment gérer des effets d'épaisseur dans l'impression?

Merci d'avance pour toutes vos lumières,

1.A mon avis, je pense que le papier ingres d'Arche est un mauvais choix pour pour une brochure en impression offset qui n'est pas sans poser d'énormes problèmes d'impressions : encrage, repérage, lisibilité des textes, etc.
Autant ce papier peut rendre très bien sur des travaux d'illustrations ou de dessins même en quadri, autant le résultat va être désastreux sur une mise en page avec photos.

Avec ce type de papier et tous les papiers de création en général, il vaut mieux faire "minimaliste".
Dans ce cas, un travail avec des teintes directes sans trame peut donner un bon rendu.

2.Les applats d'encre en bendays quadri sont aussi à déconseiller du fait de l'effet "buvard" et de la texture du papier. Idem pour de la teinte directe, le rendu des applats ne vas pas être très flateur. Tu seras déçu et ton nuancier Pantone uncoated n'y pourras rien.

En général on utilise de tels papiers uniquement en sérigraphie ou en presse typo (impression en 1 ou 2 couls).

3.Pour une utilisation "brillante" comme tu le dis, il faut utiliser un papier couché. De plus si tu as des applats couvrants, un verni de finition n'est pas du luxe.

4.Tu ne peux pas gérer l'épaisseur en impression offset, pour ça, tu peux quand même utiliser des encres spécifiques gonflantes, mais le mieux est d'imprimer en sérigraphie. Un imprimeur pourrait t'en dire davantage ;)

Enfin l'intérêt d'utiliser du papier Ingres ou n'importe quel papier velin ou Canson, c'est quand même de voir la matière du papier pas de la couvrir avec de l'encre, non ?
 
Papier Ingres ? Est-ce un vergé ? un torchon style Arches comme pense Zigouiman ?

J'ai eu l'autre jour en entre les mains un très beau portfolio pour des bijoux Dior... La quadri avec des encre UV en trame aléatoire staccato sur papier Arches (BFK Rives si je ne me suis pas gourré), ça rend carrément bien, la claque !
Mais bon je vous laisse imaginer le budget d'un tel objet...

Aplats de couleurs > en sérigraphie c'est top. Sinon ton direct en offset ça va bien aussi.

Pour le brillant, il y a des couchés de brillant à glossy, sinon les vernis et pelliculages.

Qu'entends-tu par relief ? On peut gauffrer, on peut aussi épaissir l'impression en ajoutant dans l'encre non sèche de la poudre de quartz puis en traitant à chaud. Prévoir budget là aussi... :p
 
Papier Ingres ? Est-ce un vergé ? un torchon style Arches comme pense Zigouiman ?

J'ai eu l'autre jour en entre les mains un très beau portfolio pour des bijoux Dior... La quadri avec des encre UV en trame aléatoire staccato sur papier Arches (BFK Rives si je ne me suis pas gourré), ça rend carrément bien, la claque !

C'est marrant j'ai fait une demande de prix l'autre jour pour de la sérigraphie sur de l'Arche en 75 x 108 cm (280 gr) à 4,50 €ttc ou du BFK "Rives" à bord frangé en 75 x 105 cm (270 gr) à 6 €ttc

Sinon le plus grand format papier que je connaisse spécialement conçu pour la sérigraphie est le "Hanemuehle" rugueux et mat (bord frangé) en 80,5 x 120 cm à 4,65€ TTC (300 gr). C'est le plus intéressant au niveau qualité/prix.
Bre tout ça c'est pour de l'édition d'art (pour une fois)… vu le prix, c'est pas pour une brochure.

Enfin l'ingres, c'est quand même un vergé fait pour la peinture, la liho et la gravure… pas l'offset. En plus il n'existe pas à ma conaissance de format plus grand que 50 x 65 cm en Ingres d'Arches MBM (sur le site de Canson/Arches).En sérigraphie on peut imprimeur sur n'importe quoi de toute façon :D

Effectivement le BFK Rives est un papier "courant" utilisé en offset : fiche tech BFK Par contre il y a une différence entre le "Rives" tout court et le BFK Rives qui est lisse.

Sur le portfolio Dior, il y avait des photos pleines pages ?
 
Tu ne peux pas gérer l'épaisseur en impression offset, pour ça, tu peux quand même utiliser des encres spécifiques gonflantes, mais le mieux est d'imprimer en sérigraphie. Un imprimeur pourrait t'en dire davantage ;)

Si l'on ne veux pas passer par un gaufrage ou un foulage, on peut faire effectivement une reprise en sérigraphie avec du "vernis relief / gonflant". Ça donne vraiment un aspect de relief que l'on peut aussi éventuellement teinter. Reste à voir le coût de revient car l'encre de ce type n'est pas donné, il faut rouler en machine relativement doucement pour que l'encre ait suffisamment le temps de passer au travers du cadre pour et ainsi procurer assez d'épaisseur, sans compter le nombre de cadres différents suivant ce que tu veux réaliser. Mais le résultat est sans conteste magnifique avec une réelle impression de brillance et de relief.

NB: Il est aussi possible de donner l'illusion de relief en utilisant en Offset, du Vernis UV Brillant et du Vernis Mat. Les 2 associés (intelligemment), plus le papier (pas de structurés en l'occurence) procurent aussi des effets de "faux reliefs". C'est aussi à étudier et surement moins cher que de la sérigraphie pour un imprimeur bien équipé en machine.
 
Je dirais que le portfolio devait tourner autour du 40x50, à la louche une vingtaine de planches recto avec des images qui devaient tourner autour du 24x30, un beau blanc tournant sur le velouté du BFK que j'adore tant (je reste un indécrotable fan de gravure, litho et surtout de sérigraphie, après être passé en stage chez Michel Caza l'été après ma prépa arts graphiques)... :cool:
 
NB: Il est aussi possible de donner l'illusion de relief en utilisant en Offset, du Vernis UV Brillant et du Vernis Mat. Les 2 associés (intelligemment), plus le papier (pas de structurés en l'occurence) procurent aussi des effets de "faux reliefs". C'est aussi à étudier et surement moins cher que de la sérigraphie pour un imprimeur bien équipé en machine.

Comme certains magazines tu veux dire (genre iCreate) avec verni mat + verni sélectif sur le titre ?