Qualité et apple.....

La coque de l'UC. En bas à droite on peut distinguer la découpe à l'arète incurvée pour l'emplacement de la batterie. N'est-ce pas charmant ? Heureusement, il ne s'agit pas du capot supportant le moniteur ni celui supportant le paddle et le clavier.
crazy.gif
crazy.gif
frown.gif

Je tiens a rajouter concernant ce fil qu'avant d'avoir affaire à Apple Assistance je n'avais eut aucun soucis majeur de hardware sur Macintosh. Mais il m'a fallu avoir affaire à lui récemment pour me rendre compte de leur comportement de gougnafiers.
crazy.gif
crazy.gif
frown.gif

confused.gif
...eh bé, curieuses rayure, çà...
laugh.gif

...ça ressemble plutôt à du plastique fondu, non ?

...je doute que ce soit le réparateur qui ait fait ça...
crazy.gif
wink.gif

azerty a dit:
confused.gif
...eh bé, curieuses rayure, çà...
laugh.gif

...ça ressemble plutôt à du plastique fondu, non ?

...je doute que ce soit le réparateur qui ait fait ça...
crazy.gif
wink.gif

Pas étonnant, si c'est fondu. Je dois être dans le même cas, mais je ne l'ai pas ouvert. Vous ai-je déjà parlé de mes trois changements de carte-mère sur mon iBook 12" en un an ?
Et je ne parle pas de l'alim qui brûle, du Combo HS, du DD changé.
L'iBook a l'air d'être l'une des pires machines d'Apple, sur ce point, d'après les retours que j'ai.

Ha ? Sur le forum iBook il y a que des possesseurs d'iBook fiable apparement. Par ailleurs l'eMac connait également bien de déboires si j'en juge par ce que je peux lire à son sujet ici et là.
J'ai retenu la leçon du 'tout intégré' à trois francs-six-sous. Comme dirait un des modos de MacGé, il faut du gros, du lourd.

crazy.gif
crazy.gif
cool.gif

Graphistecomfr a dit:
Ha ? Sur le forum iBook il y a que des possesseurs d'iBook fiable apparement. Par ailleurs l'eMac connait également bien de déboires si j'en juge par ce que je peux lire à son sujet ici et là.
J'ai retenu la leçon du 'tout intégré' à trois francs-six-sous. Comme dirait un des modos de MacGé, il faut du gros, du lourd.

crazy.gif
crazy.gif
cool.gif

Le problème est toujours le même: on vient sur un forum pour raconter et parler de nos déboires avec telle ou telle machine... on y vient moins souvent pour raconter lorsqu'on est satisfait. Il en ressort cette impression que les iBooks et eMacs sont mal assemblées et que ce sont des machines à problèmes; sans pour autant nier que des problèmes existent.

Si ce n'était que cela. Mais Apple filoute pour ne pas respecter ses contrats de maintenance. Ne prends pas soin du matériel et considère les acheteurs comme des numéros.
Bref, Apple a des méthodes de margoulin. Il ne faut pas s'étonner que les pros délaissent de plus en plus le macintosh au profit d'autre chose plus fiable.
Quand au grand-public ce n'est pas un marché pérenne mais versatile qui est hautement casse-g... (confère le marché de la console video depuis quinze ans par exemple). Surtout à partir de formats fermés et s'appuyant sur une communauté représentant à peine plus de 5% de part de marché sur un parc informatique et logiciel immensement plus important. Si en plus le novice (ou le switcher) doit se taper une machine qui tombe en panne au bout de quelques mois ou un SAV hautement malhonnête...

Dans le titre il y a Qualité et pas Satisfaction. Qualité des composants, qualité de l'OS, bref qualité de la machine. Mais aussi qualité de service, qualité de maintenance, qualité de la prise en charge. Bref, il y a un gouffre avant d'associer Apple au mot Qualité.
Machine et service confondus, rien de comparable aujourd'hui à ce que l'on s'était habitué d'avoir il y a quelques années.

Bref, Apple que d'la g…, rien dans le pantalon.
mad.gif

Graphistecomfr a dit:
Si en plus le novice (ou le switcher) doit se taper une machine qui tombe en panne au bout de quelques mois ou un SAV hautement malhonnête...

Je ne conseille pas les portables d'Apple, alors que plusieurs de mes amis veulent en acheter un, au regard de mon expérience. Je les laisse choisir comme des grands. Je m'imagine mal, après les avoir convaincu (ce qui n'est pas dur, il suffit d'une démo et d'un jeu de questions/réponses), supporter de les voir se plaindre quand leur CM aura grillé.

Je n'ai jamais eut à faire a l'Apple Care, j'espère jamais d'ailleurs
laugh.gif
donc je ne porte pas de jugement sur ce dernier.
Ce que je peux dire, c'est que je n'ai jamais eut de pb particuliers sur les Macs que je possède. Voilà!!!
zen.gif

Faut arreter... j'ai pleins de portables apple dans mon entourage, et rien a signaler de particulier!!!

Par contre niveau service SAV apple est capable du meilleur :
-remplacement de la carte graphique de mon ibook en 48h (transport inclus, avec voyage au pays bas)
-remplacement de mon ipod par un ipod neuf APRES la fin de la garantie car la batterie était naze.

mais aussi du pire :
-Ils ont mon G5 depuis 2 semaines pour carte graphique HS (au déballage). Je l'ai commandé il y a 5 semaines et je ne peut toujours pas m'en servir car apple n'a toujours pas envoyer la carte graphique au centre de maintenance.
frown.gif

Franchement ils ont des efforts a faire de ce coté la! Je ne profite pas de mon G5 et je n'ai pas profité de la baisse des prix.
Je vais leur téléphoner pour voir si ils vont faire un geste commercial, mais je ne reve pas!

Mais bon mis a part cela les ibook/powerbook de mon entourages (et yen a un paquet) marchent parfaitement!

Graphistecomfr a dit:
Je ne vais pas affirmer le contraire mais les iBooks sus-cités fonctionnent depuis combien de temps ?
confused.gif

Dans mon entourage proche, pas de problèmes :
powerbook Ti500
powerbook Ti667
ibook G3 600 (decembre 2001)
ibook G3 700 (octobre 2002)
ibook G3 800 (novembre 2002)

Mais bon je suis peut etre une exeption, ou alors ils ne pettent qu'au bout de 2 ans
crazy.gif

Après c'est sur d'autres ont moins de chances, mais ne faitent pas paniquer tous les acheteurs potentiels d'ibook qui ne voient que des problèmes sur ces forums.

Mais c'est vrai qu'il a un gros point noir apperement chez apple c'est son SAV en europe (il est peut etre meilleur aux states ?). Mon père a eu des gros problèmes de SAV avec nec aussi... je sais pas si c'est generalisé partout
crazy.gif

Graphistecomfr a dit:
Je ne vais pas affirmer le contraire mais les iBooks sus-cités fonctionnent depuis combien de temps ?
confused.gif

3 ans pour ma part.... qui dis mieux sur PC .... héhéé

En tout cas ça commence vraiment à m'inquiéter tous ces ibooks qui lâchent plus ou moins à la même date... Juste 1 mois avant ou après la garantie, c'est trop fréquent pour être des hasards non ? D'accord on entend sur macg essentiellement les commentaires de ceux qui se plaignent (quoi qu'on entend aussi bien les autres) mais je suis pas sûr en même temps que toutes les personnes qui ont un ibook en rade viennent le dire sur macg.

On le sait, la consommation repose sur le renouvellement.

Avec apple je me croyais un ptit peu plus à l'abris qu'ailleurs...

On dirait vraiment (mode candide) qu'ils calculent en labo (ça me paraît tout à fait probable) le juste milieu entre "matos défaillant dès les premiers mois et "matos qui peut durer 10 ans".

J'ai du mal à avaler la pillule qui voudrait nous faire croire que c'est essentiellement à cause des économies sur le hard, que les machines durent moins longtemps.

Non, j'ai l'impression que tout est prévu... faudrait être fou pour construire un produit qui ne se remplace pas... il faut programmer sa durée de vie.

Alors ça paraîtra fantasque pour certains et évident pour d'autres mais mon père bossait sur la résistance des matériaux pour différentes grosses boites comme ALSTOM ou encore la NASA... et en l'occurence, il est très facile de prévoir combien de temps peuvent durer des matériaux ou pas...

Alors qu'en est-il vraiment ? Est-ce qu'on se fout de notre gueule ou pas ?
En tout cas, va falloir qu'ils fassent quelque chose car 1 ou 2 ans pour un ibook qui est encore assez cher, ça me paraît bcp trop court...

Et moi pour mon PM, je peux me baser sur 3-4 ans c'est ça ?

Quand je vois que tous les macs de mon père tournent, même le SE, je suis pas sûr que mon PM marchera dans 10ans.
blush.gif

jaipatoukompri a dit:
Quand je vois que tous les macs de mon père tournent, même le SE, je suis pas sûr que mon PM marchera dans 10ans.
blush.gif

Au train où ça va dans dix ans j'aurai cessé toutes activités informatiques.
Apple aura enfin eu le consommateur en lui refourguant des abonnements à la con sur son matos à l'instar de l'industrie des telecoms grand public et moi j'élèverai des chèvres dans le Cantal.
crazy.gif
crazy.gif
wink.gif

Graphistecomfr a dit:
Au train où ça va dans dix ans j'aurai cessé toutes activités informatiques.
Apple aura enfin eu le consommateur en lui refourguant des abonnements à la con sur son matos à l'instar de l'industrie des telecoms grand public et moi j'élèverai des chèvres dans le Cantal.
crazy.gif
crazy.gif
wink.gif

pourquoi tu dis apple.... tu change apple par kro$oft et la on sera d'accord, tu crois pas.....
dans 10 ans je vois pas comment apple serait plus présente que kro$oft, et surtout si on doit attendre 10 ans pour que apple fasse comme fait kro$oft aujourd'hui, ben ça va on a de la marge...
crazy.gif
crazy.gif

jaipatoukompri a dit:
En tout cas ça commence vraiment à m'inquiéter tous ces ibooks qui lâchent plus ou moins à la même date... Juste 1 mois avant ou après la garantie, c'est trop fréquent pour être des hasards non ? D'accord on entend sur macg essentiellement les commentaires de ceux qui se plaignent (quoi qu'on entend aussi bien les autres) mais je suis pas sûr en même temps que toutes les personnes qui ont un ibook en rade viennent le dire sur macg.

On le sait, la consommation repose sur le renouvellement.

Avec apple je me croyais un ptit peu plus à l'abris qu'ailleurs...

On dirait vraiment (mode candide) qu'ils calculent en labo (ça me paraît tout à fait probable) le juste milieu entre "matos défaillant dès les premiers mois et "matos qui peut durer 10 ans".

J'ai du mal à avaler la pillule qui voudrait nous faire croire que c'est essentiellement à cause des économies sur le hard, que les machines durent moins longtemps.

Non, j'ai l'impression que tout est prévu... faudrait être fou pour construire un produit qui ne se remplace pas... il faut programmer sa durée de vie.

Alors ça paraîtra fantasque pour certains et évident pour d'autres mais mon père bossait sur la résistance des matériaux pour différentes grosses boites comme ALSTOM ou encore la NASA... et en l'occurence, il est très facile de prévoir combien de temps peuvent durer des matériaux ou pas...

Alors qu'en est-il vraiment ? Est-ce qu'on se fout de notre gueule ou pas ?
En tout cas, va falloir qu'ils fassent quelque chose car 1 ou 2 ans pour un ibook qui est encore assez cher, ça me paraît bcp trop court...

Et moi pour mon PM, je peux me baser sur 3-4 ans c'est ça ?

blush.gif

comme je l'ai dit y'a pas longtemps, de ma propre expérience, cela est vrai pour les 3/4 de gens que je connais ayant acheté un pc.... ils ont quelquechose qui lache à la limite de la date de garantie, perso sur mac, j'en ai jamais rencontré un seul, bon c'est vrai j'en connais moin, mais bon, je crois que dans la globalité des utilisateur apple le pourcentage de problème hardware est vraiment vraiment infime.... comparer au pc.....

jeromemac a dit:
mais bon, je crois que dans la globalité des utilisateur apple le pourcentage de problème hardware est vraiment vraiment infime.... comparer au pc.....

Justement, tu "crois". Tu n'as pas les chiffres de retour, par exemple. Alors ne bâtis pas des argumentations ou des réflexions définitives sur ces seules croyances. Dans un sens, comme dans l'autre, c'est irritant (j'anticipe une réponse de ton contradicteur attitré).