Qualité et apple.....

benjamin a dit:
Justement, tu "crois". Tu n'as pas les chiffres de retour, par exemple. Alors ne bâtis pas des argumentations ou des réflexions définitives sur ces seules croyances. Dans un sens, comme dans l'autre, c'est irritant (j'anticipe une réponse de ton contradicteur attitré).

non je n'ai pas de chiffre ni aucun d'entre vous d'ailleur, à moin que vous travailliez à applecare....
je ma base sur mon experience personnel sur les pcs, et sur les macs, ayant travailler dans une boite d'assemblage, ayant fait toute mon armée (service militaire) dans la maintenance informatique dans une ecole de l'armée (ecole d'artillerie) avec + de 200 Machine de toutes sortes, et maintenant travaillant dans une société d'informatique ben j'ai une certaine experiience sur pc...

jeromemac a dit:
pourquoi tu dis apple.... tu change apple par kro$oft et la on sera d'accord, tu crois pas.....

Parce que Kro$oft a prit du retard dans cette optique. Apple le fait avec plus de finesse et peut-être plus de talent. Il faut dire qu'il bénéficie d'une 'communauté' d'utilisateurs bornés voire hypnotisés par leur joujoux. De plus il est propriétaire du Soft mais surtout du Hard.
Mais tu as raison d'évoquer Kro$oft. Car la stratégie globale d'Apple ne vaut pas mieux que celle de Microchiotte.

Graphistecomfr a dit:
Parce que Kro$oft a prit du retard dans cette optique. Apple le fait avec plus de finesse et peut-être plus de talent. Il faut dire qu'il bénéficie d'une 'communauté' d'utilisateurs bornés voire hypnotisés par leur joujoux. De plus il est propriétaire du Soft mais surtout du Hard.
Mais tu as raison d'évoquer Kro$oft. Car la stratégie globale d'Apple ne vaut pas mieux que celle de Microchiotte.

au contraire je dirais que les utilisateur mac sont trés exigent, regarde combien y'en a qui se sont barré du coté obscur juste parce qu'il y'avait moins de mhz écrit au compteur, non les macusers sont pas dup, ils payent pour avoir de la qualité, et ils restent parce que apple essaie d'en faire le maximum, mais face à la concurence et leur ouinouin sur des becanes au prix d'une roue de bagnole, ben c'est pas évident, et tes commentaires n'aide pas plus à évoluer d'ailleur, comment veut tu qu'apple se fasse une place si il y'a toujours des gens pour le mettre au même niveau que kro$oft alors qu'ils représente une petite partie des utilisateur d'ordinateur...
crazy.gif
crazy.gif

Graphistecomfr a dit:
Car la stratégie globale d'Apple ne vaut pas mieux que celle de Microchiotte.

Oui le matériel informatique comme tout appareil "électronique" peut tomber en panne, qu'il soit Apple ou PC...
Oui à l'echelle personnel on peut critiquer Apple quand on tombe sur un appareil defaillant.
Oui à l'echelle "communautaire" on peut critiquer Apple quand apparait un problème sur une "mauvaise" série d'appareil...

Mais comparer Apple à Microsoft, avec tout ce que cela implique,c'est une malhonnêteté intellectuelle!!
crazy.gif

Lordwizard a dit:
Mais comparer Apple à Microsoft, avec tout ce que cela implique,c'est une malhonnêteté intellectuelle!!
crazy.gif

On parle de matériel ! Qui peut comparer Apple à Microsoft ?
confused.gif

Oui le matériel informatique comme tout appareil "électronique" peut tomber en panne, qu'il soit Apple ou PC...
Oui à l'echelle personnel on peut critiquer Apple quand on tombe sur un appareil defaillant.
Oui à l'echelle "communautaire" on peut critiquer Apple quand apparait un problème sur une "mauvaise" série d'appareil...

Est-on obligé de revenir sans cesse à ce débat stérile qu'est microchiotte/apeul
blush.gif

Je pense, en toute modestie, que le débat "apple a-t-il baissé la durée de vie de ces machines afin de favoriser leur renouvellement et est-ce vraiment une théorie probable ?" serait plus intéressant non ?

On va pas à chaque fois qu'il y a quelque chose de déplaisant chez apple, dire que chez l'autre c'est pire, c'est insipide et inutile.

zen.gif

jaipatoukompri a dit:

Est-on obligé de revenir sans cesse à ce débat stérile qu'est microchiotte/apeul
blush.gif

Je pense, en toute modestie, que le débat "apple a-t-il baissé la durée de vie de ces machines afin de favoriser leur renouvellement et est-ce vraiment une théorie probable ?" serait plus intéressant non ?

On va pas à chaque fois qu'il y a quelque chose de déplaisant chez apple, dire que chez l'autre c'est pire, c'est insipide et inutile.

zen.gif

Je suis bien d'accord avec toi. Dans le cas du matériel, Apple n'a probablement pas eu le choix. On ne peux plus avoir du matériel propriétaire et Apple achête les mêmes composants que les constructeurs de PC. Du coup les machines sont moins fiables et cela favorisera en effet le renouvellement ou le switch pour ceux qui se demanderons pourquoi payer plus cher qu'un PC pour la même qualité ...

jeromemac a dit:
ben c'est pas évident, et tes commentaires n'aide pas plus à évoluer d'ailleur, comment veut tu qu'apple se fasse une place si il y'a toujours des gens pour le mettre au même niveau que kro$oft alors qu'ils représente une petite partie des utilisateur d'ordinateur...
crazy.gif
crazy.gif

Evoluer vers quoi ? Mes commentaires ne sont là que pour apporter un peu de reflexion. Apple se fout des utilisateurs (je parle bien de la firme et pas de la bonne partie de leur personnel qui croit travailler pour le bien et le progrès de l'informatique). Tout ce qui l'intéresse, et c'est la triste loi de ce marché, c'est le cours de son action en Bourse et la quiétude de ses actionnaires. Il faut arrêter de croire qu'Apple nous veut du bien. Apple veut notre argent, quitte à le *bip*oler*biiiiiiiiip*.
Tu sais on est pas à DysneyLand, que ce soit chez Macintosh ou ailleurs.

Le pire, et je ne sais si c'est volontaire, est que des intervenants de ces forums en arrivent même à avouer que : « [...] de toutes façons j'en rachète un neuf dans un an. »
J'en ait même lu un, et je ne sais si c'était une plaisanterie, qui comptait changer sa nouvelle machine dans six mois... Et il n'a pas forcement tord car vu la rapidité d'obsolescence du matériel informatique et surtout de panne des Macs depuis quelques temps, on risque fort d'en arriver à cette extrémité. Surtout lorsqu'Apple refuse ses propres garanties pour d'obscures prétextes, en niant même le constat et le diagnostique de ses centres agréés (cf. mon problème avec Apple intitulé 'Coup de gueule contre Apple Assistance).
Franchement, si c'est pour arnaquer, je préfère qu'Apple ne se fasse pas une place au détriment de Kro$oft et d'autre part des Mac-users naïfs.

Enfin, là où je suis étonné c'est un niveau du comportement d'Apple par rapport à sa clientèle acquise. Il ne nous avait pas habitué à ce genre de choses (tu peux en lire sur ce forum ou même régulièrement sur fr.comp.sys.mac.materiel). Ayant eut comme gros client un service de maintenance en téléphonie mobile, je dois avouer qu'Apple se comporte de facon similaire et franchement, mais ça ne te convaincra pas beaucoup, ça fout la trouille !

Pour finir, je tiens à préciser que je n'ai rien contre le Macintosh et sa philosophie de base (cf. mon profil qui démontre que j'utilise Macintosh depuis quelques temps avec l'expérience qui permet le dicernement). Ni même contre le fait de payer une màj système (tout travail mérite salaire). Mais les arnaques sur des contrats de maintenance, de garantie ou de composants payés à prix d'or je ne supporte pas. Du côté des utilisateurs, il va falloir décider : l'ordinateur pour tous ou l'ordinateur jetable pour ceux qui peuvent s'en payer un tous les ans avec le contrat de maintenance et l'administrateur qui va avec.

Le consommateur a des droits et le fabricant des devoirs. Et pas l'inverse.
frown.gif

Lordwizard a dit:
crazy.gif

Attention. Je ne fais pas de comparaison dans l'absolu. Mais sur un contexte précis. En Bourse ou en pratiques commerciales, que ce soit Apple ou Microsoft, le résultat est le même. Alors tu peux contester mais dans ce cas :

1/ tu fais preuves de malhonnêteté intellectuelle
ou
2/ tu ne comprends rien au commerce
ou
3/ tu es un neuneu
ou
4/ tu as encore mal lu et réagis de façon épidermique (ce ne serait pas la première fois).

jaipatoukompri a dit:

Ce n'est pas une théorie mais la réalité dans de nombreux secteurs. Et bien tiens, même dans la communication. On fait de belles promesses pour arracher le contrat au client. En échange on lui pond une m*bip*de et on se casse vite fait avant qu'il ne se rende compte de la supercherie.

Apple n'est pas le seul constructeur à favoriser le renouvellement de ses machines. C'est un constat global dans les nouvelles technologies. Notamment en informatique. Pourquoi une garantie de seulement un an pour les micro-ordinateurs par exemple ?
Dans une de ses lettres mensuelles, la Direction de la consommation et de la répression des fraudes a même soulevé le problème des téléphones portables défectueux. Après enquête, elle tire le constat que bon nombre d'appareils seraient soumis au contact de liquides (selon les constructeurs et centres de maintenance) malgré leur coque, leur housse et la bonne foi de leur propriétaire. Tiens, tiens, ça ne rapelle rien à personne ?.

Graphistecomfr a dit:
Apple n'est pas le seul constructeur à favoriser le renouvellement de ses machines. C'est un constat global dans les nouvelles technologies. Notamment en informatique. Pourquoi une garantie de seulement un an pour les micro-ordinateurs par exemple ?

Sans vouloir vous casser le moral, quand Motorola faisait des Macs, ils étaient garantis 5 ans. Si ça c'est pas du respect du client, ça y ressemble beaucoup ...
laugh.gif

Hum.. je sais bien tout ça... je pensais juste et pense encore un peu, être un peu plus à l'abris avec apple.
Du moins autant que n'importe qui qui tape dans le moyen gamme, comme celui qui achète du sony ou je sais pas quoi... je n'y connais plus rien en marque et je ne veux rien savoir... ce qui m'intéresse, ce sont des "produits" pas des marques.
La marque, c'est une grande grande entreprise à se foutre du monde !
Avec apple j'avais l'impression de payer pour quelque chose... je le crois encore malgré tout car je suis hyper satisait de mon PM G4... mais si jamais il venait à lacher au bout d'1 an, je l'aurais mauvaise... moi j'ai pas les moyen de payer une garantie de 3 ans qui devrait, comme tu le soulignes, être par défaut sur chaque mac. Donner plus d'un quart du prix de mon mac pour une garantie alors là que dalle...
blush.gif

Je compte acheter un ibook et je veux pas d'apple care non plus.
C'est se foutre du monde que de proposer des garanties à ces prix là. Si c'était pour 5 ans, à la rigueur, mais pas pour 3.

Depuis 2 ans, je fais switcher les gens autour de moi, ils sont tous ravis... donc je ne me plains pas.
Le prochain c'est pour janvier avec un bi-pro g4.

De toute façon et heureusement, il y a toujours l'OS et surtout, il y a toujours pire à côté... donc si j'arrêtais le mac, ça serait certainement pas pour prendre un pc, là-dessus, y pas de débat pour moi.

Graphistecomfr a dit:
Attention. Je ne fais pas de comparaison dans l'absolu. Mais sur un contexte précis. En Bourse ou en pratiques commerciales, que ce soit Apple ou Microsoft, le résultat est le même. Alors tu peux contester mais dans ce cas :

1/ tu fais preuves de malhonnêteté intellectuelle
ou
2/ tu ne comprends rien au commerce
ou
3/ tu es un neuneu
ou
4/ tu as encore mal lu et réagis de façon épidermique (ce ne serait pas la première fois).

Ton problème c'est que tu réagis comme un anarcho-antimondialiste... Tu dis y comprendre en commerce, ok , mais dans ce cas pourquoi t'arreter à l'informatique et à Apple, car ce que tu dis est aussi valable pour toute ton existence!!
crazy.gif

Ce que tu bouffe, ce que tu met pour t'habiller, ta voiture, tes meubles,bref tout ce qui t'entoure et je peux multiplier les exemples a l'infini, tout ceci ne tend alors qu'a faire monter les actions des boites reciproques et a contenter les actionnaires...

Ouvre les yeux! Tu me traite de neuneu, mais c'est le monde qui t'entoure qui agit ainsi et souvent bien pire qu'Apple... Je ne suis pas non plus né de la dernière pluie, et je concède que ton analyse est juste sous un certain angle.
zen.gif

Mais là où j'affirme que tu fais acte de malhonneteté intellectuelle, c'est que tu utilise tes dires pour uniquement "casser" du Apple et rien que Apple, qui n'est effectivement qu'une simple société de moyenne importance évoluant dans son époque, mais qui est pour moi mieux que les autres, car apportant un "plus" malgré ces défauts...

Sans rancune camarade, no future
wink.gif

Lordwizard a dit:
Ton problème c'est que tu réagis comme un anarcho-antimondialiste... Tu dis y comprendre en commerce, ok , mais dans ce cas pourquoi t'arreter à l'informatique et à Apple, car ce que tu dis est aussi valable pour toute ton existence!!
crazy.gif

Tout à fait. Mais ici on parle Mac, informatique et Apple.

Lordwizard a dit:
Ouvre les yeux! Tu me traite de neuneu,

Nt, nt. Je ne te traitre pas de neuneu. J'essaie d'analyser ta réaction en te proposant quatre choix plausibles. Libre à toi de choisir neuneu. personnellement ce n'est pas sur ce choix que mon avis se serait porté te concernant.
(cool, ce n'est qu'une discussion sans grand intérêt)

Lordwizard a dit:
Mais là où j'affirme que tu fais acte de malhonneteté intellectuelle, c'est que tu utilise tes dires pour uniquement "casser" du Apple et rien que Apple,

Non pas vraiment. Apple a un comportement de monopole... étrange vis à vis de ses clients. Pas très honnête depuis quelques temps.
Dans un premier temps il est utile de mettre en garde la communauté. Si cette dernière existe...
On est tous bien content de profiter des expériences archivées dans ces forums. Il devrait en être de même pour l'aspect technique comme pour l'aspect commercial.
Dans un deuxième temps, on devrait pouvoir s'interroger sur les problèmes rencontrés avec Apple. Surtout lorsque ceux-ci ne sont pas engendrés par le client.
Dans un troisième temps, on devrait pouvoir analyser l'évolution des problèmes en faisant une comparaison avec ce qu'il était dans le passé, ce qu'il sont au présent et les risques que l'utilisateurs ou plutôt le membre de la communauté risque de rencontrer à l'avenir. Et cela en s'appuyant sur l'exemple proposé par de proches modèles. Bref, faire de la prévention.

Jusqu'ici je n'ai vu aucune aggression dans ce thread, mes des inquiétudes, des interrogations et un dialogue visant à déterminer le niveau de qualité d'Apple. Il y a des points positifs qui ont vite été abandonnés. Probablement parce qu'ils font l'unanimité. D'autres points, négatifs, qui posent problème à défaut de débat.
Mon point de vue est que certains de ces points négatifs ne devraient pas exister. De plus je pense et je le signifie dans ce thread, qu'ils sont dûs à une logique commerciale et une stratégie (long terme) commerciale (heureusement que je n'ai pas abordé l'aspect marketing !) que je ne cautionne pas. Le problème est que le client est férré dès son premier achat et soumis à d'autres dépenses injustifiées.

Lordwizard a dit:
qui n'est effectivement qu'une simple société de moyenne importance évoluant dans son époque, mais qui est pour moi mieux que les autres, car apportant un "plus" malgré ces défauts...

Tout à fait. Mais pour les utilisateurs de longue date, ce qui faisait jadis la force des machines d'Apple disparait peu à peu mais perdure dans le discours marketing et les illusions de certains.

Lordwizard a dit:
Sans rancune camarade, no future
wink.gif

Pas de rancune, ce ne sont pas quelques mots qui vont me mettre dans ce genre d'état.
wink.gif

Graphistecomfr a dit:
Evoluer vers quoi ? Mes commentaires ne sont là que pour apporter un peu de reflexion. Apple se fout des utilisateurs (je parle bien de la firme et pas de la bonne partie de leur personnel qui croit travailler pour le bien et le progrès de l'informatique). Tout ce qui l'intéresse, et c'est la triste loi de ce marché, c'est le cours de son action en Bourse et la quiétude de ses actionnaires. Il faut arrêter de croire qu'Apple nous veut du bien. Apple veut notre argent, quitte à le *bip*oler*biiiiiiiiip*.
Tu sais on est pas à DysneyLand, que ce soit chez Macintosh ou ailleurs.

Le pire, et je ne sais si c'est volontaire, est que des intervenants de ces forums en arrivent même à avouer que : « [...] de toutes façons j'en rachète un neuf dans un an. »
J'en ait même lu un, et je ne sais si c'était une plaisanterie, qui comptait changer sa nouvelle machine dans six mois... Et il n'a pas forcement tord car vu la rapidité d'obsolescence du matériel informatique et surtout de panne des Macs depuis quelques temps, on risque fort d'en arriver à cette extrémité. Surtout lorsqu'Apple refuse ses propres garanties pour d'obscures prétextes, en niant même le constat et le diagnostique de ses centres agréés (cf. mon problème avec Apple intitulé 'Coup de gueule contre Apple Assistance).
Franchement, si c'est pour arnaquer, je préfère qu'Apple ne se fasse pas une place au détriment de Kro$oft et d'autre part des Mac-users naïfs.

Enfin, là où je suis étonné c'est un niveau du comportement d'Apple par rapport à sa clientèle acquise. Il ne nous avait pas habitué à ce genre de choses (tu peux en lire sur ce forum ou même régulièrement sur fr.comp.sys.mac.materiel). Ayant eut comme gros client un service de maintenance en téléphonie mobile, je dois avouer qu'Apple se comporte de facon similaire et franchement, mais ça ne te convaincra pas beaucoup, ça fout la trouille !

Pour finir, je tiens à préciser que je n'ai rien contre le Macintosh et sa philosophie de base (cf. mon profil qui démontre que j'utilise Macintosh depuis quelques temps avec l'expérience qui permet le dicernement). Ni même contre le fait de payer une màj système (tout travail mérite salaire). Mais les arnaques sur des contrats de maintenance, de garantie ou de composants payés à prix d'or je ne supporte pas. Du côté des utilisateurs, il va falloir décider : l'ordinateur pour tous ou l'ordinateur jetable pour ceux qui peuvent s'en payer un tous les ans avec le contrat de maintenance et l'administrateur qui va avec.

Le consommateur a des droits et le fabricant des devoirs. Et pas l'inverse.
frown.gif

tu sais quoi je pense comme lordwizard, toi tout ce qui t'interesse quand on lit tes messages, c'est de cassé apple un max( comme moi je casse kro$oft, mais moi je parle de chose visisble réel et surtout pas de chose que trois pélo on eu pas de chance avec leur maintenance surement du à l'incompétence de personne et non pas d'une entreprise...
crazy.gif
crazy.gif
)
tu dis ne pas etre d'accord, comme certain ici, de payer que pour 1 ans de garantie, qu'il en faudrait 3, sur quoi te base tu? par rapport à quoi te base tu? ça m'interesse moi qui doit etre surement le dernier des ignares, mais je vois pas à quoi tu peut comparer, car comme le dit lordwizard je crois, c'est pas mieux et c'est même pire de l'autre coté, donc tu casse de l'apple par rapport à quoi, à ce qui se faisait y'a 5 10 ans ...??.... la garantie de 1 ans ben je dirais que c'est le minimum vitale, ils ont mis ça car c'est une obligation, mais vu que pas grand monde l'utilise cette garantie, ça sert à quoi????
moi et des membres de ma famille equipé en mac, on a jamais eu à faire à la garantie apple, on a jamais eu de problème, et comparer au pc, ou la aussi, la partie de ma famille qui en sont equipé, ben je peut te dire que presque tous dans l'année qui à suivi l'achat, et ben ils ont du faire jouer la garantie.... et chez les clients de ma boite c'est pareil.... encore des garanties à utilisé, mais la sur de la marque, du HP.... alors je vois pas à quoi tu compares la garantie du mac, car à mon imble avis, à part toi et quelque personne, y'a pas de monde que ça, qui achetant un mac, ont des problèmes, moi c'est ce que je constate dans mon entourage et mes connaissance, donc comme je pense pas que tout ceux qui ont un mac, et que tout ceux qui ont un pc on pas de bol, et ben je me permet de dire ça.

Graphistecomfr a dit:
Non pas vraiment. Apple a un comportement de monopole... étrange vis à vis de ses clients. Pas très honnête depuis quelques temps.

mais de quoi tu parles à la fin.... tu peut éclairer ma lanterne d'ignar car la je vois pas du tout de quoi tu parles...apple....monopole.... c'est à quoi que tu fais allusion, t'arrete pas de scander partout que apple est dangereuse ou je ne sais quoi, peut tu m'expliquer qu'est ce qui te permet de dire ça???
confused.gif

[mode invisible]

Même plus besoin d'intervenir pour que ça se fritte !
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

[/mode invisible]

Bref la qualité ça reste de toute façon très subjectif puisqu'il s'agit en général de la satisfaction client ...

Si on parle technique, comme je le disais Apple et les gros constructeurs de PC sont au même niveau. Et s'il y a des problèmes sur les ordis, ils ne sont pas majoritaires. Heureusement !

hum...
crazy.gif

... il me semble que la diminution de la qualité des Mac n'est malheureusement pas qu'un effet de l'imagination (subjective) des macuseurs...
frown.gif
crazy.gif