Evoluer vers quoi ? Mes commentaires ne sont là que pour apporter un peu de reflexion. Apple se fout des utilisateurs (je parle bien de la firme et pas de la bonne partie de leur personnel qui croit travailler pour le bien et le progrès de l'informatique). Tout ce qui l'intéresse, et c'est la triste loi de ce marché, c'est le cours de son action en Bourse et la quiétude de ses actionnaires. Il faut arrêter de croire qu'Apple nous veut du bien. Apple veut notre argent, quitte à le *bip*oler*biiiiiiiiip*.
Tu sais on est pas à DysneyLand, que ce soit chez Macintosh ou ailleurs.
Le pire, et je ne sais si c'est volontaire, est que des intervenants de ces forums en arrivent même à avouer que : « [...] de toutes façons j'en rachète un neuf dans un an. »
J'en ait même lu un, et je ne sais si c'était une plaisanterie, qui comptait changer sa nouvelle machine dans six mois... Et il n'a pas forcement tord car vu la rapidité d'obsolescence du matériel informatique et surtout de panne des Macs depuis quelques temps, on risque fort d'en arriver à cette extrémité. Surtout lorsqu'Apple refuse ses propres garanties pour d'obscures prétextes, en niant même le constat et le diagnostique de ses centres agréés (cf. mon problème avec Apple intitulé 'Coup de gueule contre Apple Assistance).
Franchement, si c'est pour arnaquer, je préfère qu'Apple ne se fasse pas une place au détriment de Kro$oft et d'autre part des Mac-users naïfs.
Enfin, là où je suis étonné c'est un niveau du comportement d'Apple par rapport à sa clientèle acquise. Il ne nous avait pas habitué à ce genre de choses (tu peux en lire sur ce forum ou même régulièrement sur fr.comp.sys.mac.materiel). Ayant eut comme gros client un service de maintenance en téléphonie mobile, je dois avouer qu'Apple se comporte de facon similaire et franchement, mais ça ne te convaincra pas beaucoup, ça fout la trouille !
Pour finir, je tiens à préciser que je n'ai rien contre le Macintosh et sa philosophie de base (cf. mon profil qui démontre que j'utilise Macintosh depuis quelques temps avec l'expérience qui permet le dicernement). Ni même contre le fait de payer une màj système (tout travail mérite salaire). Mais les arnaques sur des contrats de maintenance, de garantie ou de composants payés à prix d'or je ne supporte pas. Du côté des utilisateurs, il va falloir décider : l'ordinateur pour tous ou l'ordinateur jetable pour ceux qui peuvent s'en payer un tous les ans avec le contrat de maintenance et l'administrateur qui va avec.
Le consommateur a des droits et le fabricant des devoirs. Et pas l'inverse.