QuarkXPress - Création de «Spreads» verticaux

EtVlan

Membre actif
16 Février 2006
416
61
59
Montréal
J'ai un questionnement... :confused:

Depuis toujours, on peut, dans QuarkXPress, construire des document en «page spread»...

Par exemple... un document de 4 pages:

picture18ze.jpg

Le problème, c'est que j'aimerais savoir s'il serait possible de faire la même chose, mais verticalement.

Par exemple, un calendrier ou les pages sont montées une en haut et l'autre en bas...

Est-ce une fonctionne négligée? :confused: :confused:

Cela n'existe pas à ma connaissance, mais tu peux contourner ce problème en créant un nouveau doc dans lequel tu viens copier tes pages en les tournant à 90°, ce qui te donne pages paires : haut et pages impaires : bas.

Oui...

C'est la manière que j'utilisais...

À la base, les pages étaient construite comme ceci...

Une page, par exemple, un format 11x17 (Tabloid) avec dans la première moitié du haut, une image et dans la moitié inférieure, le calendrier en tant que tel...

Je rajoutais à côté de chaques pages, une page blanche...

Je sélectionnais la moitiée inférieure de chaque page que je déplacait sur l'autre page

Je remontais le tout dans la partie supérieure

Je coupais le format de la page en 2

Et ainsi de suite...

Beaucoup de manipulation...

:up:

Tu peux aussi faire la page au double du format verticale. Si le but est d'obtenir 2 A4 au format paysage, tu peux créer un A3 en portrait sur lequel tu place un repère au milieu.
Parce que si il faut bosser avec la tête penché, faut compter les frais de kiné :D.

C'est pour une question d'envoi en impo ou juste pour faire l'éxécution du boulot que tu poses la question ?

Le jour où un éditeur (Quark ou Adobe) permettra de créer des pages en "spread vertical", ou simplement de pouvoir mettre différents formats de pages dans un même document. Celui-là aura gagné une bataille importante dans la guerre qu'ils se livrent.