Que choisir entre MacBook Air 13'' OU Asus UX31A ?

grezg

Membre confirmé
29 Mars 2009
76
6
35
Bonjour à tous,

Je suis étudiant et j'ai actuellement besoin d'un bon "ultrabook".

Les modèles que j'ai retenu sont le MacBook Air 13'' et l'Asus UX31A, notamment vis à vis de leur autonomie et de leur composant (SSD...).

En revanche, j'ai du mal à me décider.

Le MacBook Air dispose de la meilleur autonomie selon plusieurs tests sur Internet, d'un excellent TrackPad, mais Mac Os X me rebute un peu vis à vis de certain point (disque dur externe format Mac, pas de possibilité d’éteindre l'écran interne quand on projete sur externe, écran un moins juste sur les couleurs, certaines incompatibilité ....).
L'Asus UX31A quand à lui dispose d'un excellent écran, de l'environnement Windows (auquel je suis habituer), mais possède une autonomie "amoindrie" ainsi qu'une résolution FullHD qui peut facilement fatiguer les yeux sur un 13'' (?).

Que pensez-vous de ce "dilemme" ? Lequel choisi seriez-vous ?

Leurs Tests Respectifs :

http://www.lesnumeriques.com/ordinateur-portable/apple-macbook-air-13-2012-p13584/test.html

http://www.lesnumeriques.com/ordinateur-portable/asus-zenbook-prime-ux31a-p13372/test.html

Quelques points de précision:
- On n'est pas obligé d'utiliser un disque dur au format Mac. On a le choix entre fat, exFat et le NTFS de windows 7. Pour ce dernier, seule la lecture fonctionne par défaut mais il existe des extensions qui permettent d'écrire/effacer. La compatibilité avec un PC est donc totale.

- Pour une présentation sur écran externe ou videoproj, on peut faire mieux qu'éteindre l'écran, il suffit de baisser la luminosité à fond sur l'écran du portable et on a ce que tu désires.

- Pour certaines utilisations, rien n'empêche d'installer windows sur boot camp ou en virtualisation.

Voilà pourquoi à mon avis, le Mcbook reste plus polyvalent. Ensuite, c'est effectivement un problème de goûts et de définition de ses besoins. Reste que passer à un OS qu'on ne connait pas nécessite un certain temps d'apprentissage qu'il faut prendre en compte.

Dernier point, pour la forme, poser ainsi ce type de question ici, c'est un peu la même chose que de demander sur un site végétarien, s'il vaut mieux consommer de la viande ou des carottes. Les réponses risquent d'être un peu orientées... ;- )

Salut,

Tout dépend de l'usage que tu comptes en faire. Sur le papier, l'Asus est un peu plus séduisant que le MacBook Air en terme de composant pour un prix similaire (-100€ environ pour le MBA avec tarif étudiant).

256 Go contre 128 Go pour le MBA
i7 contre i5 pour le MBA
1920 x 1080 pixels contre 1440 x 900 pour le MBA

Personnellement, je trouve que plus il y a de pixels sur l'écran et plus c'est confortable visuellement. Exemple, tu essayes un MBP rétina (2880 x 1800) : Wouah l'écran est magnifiquement bien détaillé !! Ensuite tu repasses une définition d'écran plus courante, ça te parait tout pixelisé !

Après si tu veux goûter le monde Mac, le MBA 13" i5 est une excellente machine séduisante qui répond à un grand nombre de besoins courant. Y compris retouche photo et montage vidéo amateur.

Tout réside dans la motivation qui vous incite à passer de PC à Mac.

Les deux machines sont techniquement similaires dans presque dans tous les compartiments.
Sur le papier, l'Asus semble un peu supérieure au MBA par son équipement (SSD, processeur, écran).
Sur le plan esthétique, il n'y a pas photo, le MBA prend l'avantage, mais est-ce vraiment important ?
Et on peut continuer en comparant point à point deux machines très voisines.

L'important est de faire son choix en fonction de l'usage, et de ses habitudes.

J'ai noté un certain rejet de Mac OS. Il n'est donc pas utile de s'engager dans une direction qu'on regrettera d'avoir choisie quelques mois plus tard. Quant à acheter un Mac pour y faire tourner Windows, je n'y vois pas le moindre intérêt hormis la nécessité d'un double usage.

Si, par hasard, le MBA emporte le match, pour y faire fonctionner Windows, ne pas oublier de le prévoir avec 8 Go de mémoire dans l'hypothèse d'une double utilisation Windows et Mac OS en résidence simultanée en mémoire.

• J’aime
Réactions: TiteLine
je dois recevoir un MBA d'ici une semaine.

J'ai aussi hésité pas mal de temps avec un asus, mais ce qui m'a décidé est le prix de base assez élevé de l'asus et pas de possibilité à 8Go.
Donc passer le mac à 8Go revient aussi cher, si je rajoute 150 j'ai l'apple care 3 ans. Donc pour 150€ (200 en incluant le thunderbolt--> ethernet plus tard)de plus je double la ram et suis peinard une année de plus. Ok

J'suis aussi curieux de voir ce que donne l'expérience macOs et eu un coup de coeur sur le MBA, une fois l'obstacle du prix passé.

Ok l'asus a un meilleur écran (résolution, qualité des couleurs c'est du kif kif) un meilleur proc , cela dit, je peux me satisfaire du i5 avec 8Go de RAM, dans le temps que je compte le garder c'est plus la RAM qui me servira que le proc (pas fand d'encodage and co)

Le stockage aussi pôurra peut être posé problème. Mais dans mon cas 128 et un DD externe de sauvegarde sont plus utiles que de tout stocker sur le mac. Et pour les dl, j'ai bien entendu un pc fixe .

je dois recevoir un MBA d'ici une semaine.

J'ai aussi hésité pas mal de temps avec un asus, mais ce qui m'a décidé est le prix de base assez élevé de l'asus et pas de possibilité à 8Go.
Donc passer le mac à 8Go revient aussi cher, si je rajoute 150 j'ai l'apple care 3 ans. Donc pour 150€ (200 en incluant le thunderbolt--> ethernet plus tard)de plus je double la ram et suis peinard une année de plus. Ok

J'suis aussi curieux de voir ce que donne l'expérience macOs et eu un coup de coeur sur le MBA, une fois l'obstacle du prix passé.

Ok l'asus a un meilleur écran (résolution, qualité des couleurs c'est du kif kif) un meilleur proc , cela dit, je peux me satisfaire du i5 avec 8Go de RAM, dans le temps que je compte le garder c'est plus la RAM qui me servira que le proc (pas fand d'encodage and co)

Le stockage aussi pôurra peut être posé problème. Mais dans mon cas 128 et un DD externe de sauvegarde sont plus utiles que de tout stocker sur le mac. Et pour les dl, j'ai bien entendu un pc fixe .

Le problème que pose ce type de machine est qu'elles ne sont pas ou peu évolutives. Dans le cas du MBA, le problème est simple et débattu depuis longtemps. faut-il commander avec 4 Go ou 8 Go de RAM ?

La question n'est pas aussi simple qu'elle en l'air car la réponse dépend d'un certains nombre d'hypothèses.
En simplifiant :
  • Pour faire cohabiter Mac OS et Windows avec un logiciel de virtualisation : 8 Go
  • Pour un usage simple, très basique, Internet, bureautique, avec des applications peu gourmandes en mémoire et une certaine discipline d'utilisation (limitation des application, limitation des onglets Safari, limitation du nombre des fichiers ouverts) : 4 Go avec un risque de difficulté si l'utilisation initialement prévue change.
  • Pour une utilisation faisant appel à des logiciels graphiques (retouche d'image, montage de petite vidéo), en plus de l'utilisation basique généralement gourmands en RAM : 8 Go.
  • Pour conjurer le "mauvais sort" d'une obsolescence précoce (2 ans) : 8 Go.

Lorsque la taille du SSD se révèlera faible, il sera sans doute possible de le changer, lorsque les barrettes embarquées par les MBA seront disponibles pour les modèles 2012. Je ne sais pas si cette disponibilité annoncée est devenue effective.

Le SSD proprio du MBA disponible à prix correct dans les mois à venir ? Je demande à voir...

MBA parce que tu es un sur forum mac :D

Si tu es étudiant, l'autonomie devrait être un critère dominant.

Pour la mémoire vive selon tes études où tes loisirs tu t'en cognes (ou pas) mais MBA du coup.

Tu peux avoir windows avec le MBA, tu peux pas avoir MAC OS avec l'asus :siffle:
:D

Quand on est étudiant mac à quand même un avantage, c'est un SE pour simple où tu peux pas faire grand chose donc tu passes pas ton temps à bidouiller :D, désavantage quand on te donne des cours de netbook il faut convertir ... mais c'est tout.

Touché juste iluro.

Le 8Go au regard du prix de base de la machine vaut quand même les 90€ de plus. Puis tu fais bien de rappeler qu'on pourra peut être changer le dd d'ici quelques années.

L'Asus UX32VD-R4002V est nettement plus intéressant que l'UX31A. On peut mettre un SSD (7 mm de son choix) et ajouter de la mémoire (jusqu'à 10 Go). Il a un GPU dédié et Optimus pour basculer entre iGPU et dGPU.

Merci à tous pour vos remarques et conseils.

Je passe finalement sur le Macbook Air. En effet, après l'avoir tester à la fnac, il me convient bien. Super trackpad, sans oublier l'autonomie ...
De plus, la résolution me parait déjà assez bien élevée ( peut être l'habitude d'une réso plus faible sur mes anciens ordi), alors je m'imagine mal avec la dalle FullHD de l'UX31A.