que de questions...

titojean

Membre actif
9 Avril 2001
260
4
Visiter le site
Pardonnez-moi par avance pour ma 1ere participation à un forum, je ne
sais trop comment présenter mes questions...
J'ai installé Os X le 26/3 (sur le disque ATA33 de mon G3 B/W 350 Mhz
ram:512 Mo) ; 1,5 des 6 Go disponibles sont occupés et Os 9.1 est sur un
autre disque (scsi UW 9 Go sur carte formac proraid 1) :

1- Optimisations : je trouve Os X un peu lent (ex: le logiciel Omnisweb
4 prend +/- 25 sec. pour se lancer), par contre certaines applications
"classic" sont aussi rapide que sous Os 9.1 seul (ex: TCF 3, Bryce4...).
Apparamment Os X utilise en permanence un espace disque pour optimiser
la ram disponible, l'équivalent de la "swap" de Linux mais...
a) contrairement à linux aucune partition particuliére n'ayant été crée
lors de l'installation, il doit donc s'agire d'un fichier
invisible...où est-il ? Peut-on le déplacer sur un autre disque (plus
rapide que celui où est Os X)?
b) en jetant un oeil sur les "processus" en cours, j'ai l'impression
que la ram est sous-employée (la lecture de la ram occupée n'est
claire pas du tout...) existe-t-il un moyen de "régler" ce rapport
ram/"swap" ?

2- Compte "administrateur": c'est le compte défini par défault à
l'installation. Avec les autres unix, ce compte est réservé aux tâches
de "configurations" du système (installation de logiciels, réglages
réseau etc...) et présenté comme ne devant en aucun cas être le compte
de travail courant. Or ni Apple ni la presse ne nous préviennent d'un
quelquonque danger à n'installer que ce compte...est-ce une
particularité d'Os X ? Ou juste un oubli volontaire pour ne pas trop
désorienter l' utilisateur "classic" que je suis...?

3- Matériels/Drivers : à titre d'information voici ce que j'ai pu
apprendre (par émails avec les constructeurs) :
- les drivers pour tablettes Wacom intuos devraient être prét pour juin.
- epson devrait commencer à proposer des drivers pour certaines de ses
imprimantes dés cette semaine...
- je viens d'installer un trackball "optical" usb (...la marque de
Redmond) sous Os 9.1 : sous Os X, les 2 boutons principaux
fonctionnent et même la molette dans la plupart des programmes
(apparamment pas sur le finder).

Ouf...je sais c'était long mais je ne découvre pas un système nouveau
tous les jours...merci d'avance pour vos réponces.
 
Les réponses à tes questions :


  1. <LI>Pour ce qui est de la lenteur, c'est certain qu'Apple va devoir améliorer certaines choses. Mais comme tu l'as constaté, les applications Classic se lancent très rapidement. Pour ce qui est des autres, c'est selon… Mais c'est vrai qu'OmniWeb est extrémement long à démarrer. C'est la seule de mes applications qui met aussi longtemps.

    <LI>En ce qui concerne le swap, Mac OS X le gère automatiquement sur le disque de démarrage, et il n'y a aucun moyen de le paramétrer (simplement, je veux dire, il y a certainement moyen d'aller directement causer au noyau avec des commandes Unix qui tuent, mais pour l'instant, je n'ai rien vu…). C'est pour ça qu'il vaut mieux installer Mac OS X sur une partition de taille confortable (6 Go, c'est bon, mais 3, c'est pas suffisant).

    <LI>Pour la RAM, je peux te garantir qu'elle n'est pas sous-employée. Si tu fais un top -w dans le Terminal, tu peux voir l'utilisation mémoire ; chez moi, à l'instant, ça dit :
    <BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>
    PhysMem: 37.5M wired, 170M active, 106M inactive, 314M used, 6.27M free
    VM: 2.19G + 44.7M 16755(0) pageins, 420(0) pageouts
    <HR></BLOCKQUOTE>

    Me demande pas à quoi correspond l'active et l'inactive, mais ce qui est sûr, c'est que sur mes 320 Mo, il n'y en a pas beaucoup qui s'ennuient. Et 2 Go de mémoire virtuelle, tu comprends pourquoi il faut une grosse partition.

    <LI>Mac OS X d'instingue les comptes administrateurs et le compte root. C'est avec ce dernier que tu peux tout faire (et tout détruire) sans que Mac OS X ne te demande quoi que soit.

------------------
iMac DV+ (Summer 2000) 20Go/320Mo Mac OS 9.1 et X

[Ce message a été modifié par Gwenhiver (edited 09 Avril 2001).]
 
Pour ce qui concerne le compte root, je suis sceptique... il me parait peu probable que l'installation est pu avoir lieu sans le créer or...je n'ai crée qu'un seul compte.

Pour ce qui est de la manière dont X gére la ram, j'avais tort à 100%...depuis j'ai lancé photoshop 5 (400Mo attibués sous os 9.1) sans que l'addition osX+os9.1+photoshop ne crée de probléme...il restait même un peu de place...+/-30 Mo sur les 512 totaux.

Remarques en passant : photoshop sous X n'a mis que 3s de plus pour faire une série de filtre qui prenait 60s sous os 9.1...idem pour bryce4 qui n'a mis que 8s de plus pour "rendre" un fichier de 2'30'' sous os9.1...c'est super je trouve.

 
Le compte root est créé automatiquement à l'installation de Mac OS X, avec quelques autres comptes propres au système (comme system, justement, mais aussi daemon ou WWW).

Si tu veux l'activer pour l'utiliser, il faut que tu ouvres l'utilitaire NetInfo Manager, et que tu t'identifies en cliquant sur le cadenas en bas à gauche. Ensuite, "Domaine:Sécurité:Activer le compte root". Tu peux maintenant te loguer en root.

------------------
iMac DV+ (Summer 2000) 20Go/320Mo Mac OS 9.1 et X
 
Le compte "root" est en fait de base dans toutes les versions d'Unix, et donc en particulier dans l'Unix BSD fondation de OS X. Il n'est donc pas "créé" mais fait partie de l'install d'Unix. Root a tous les privilèges, notamment tous les droits sur les fichiers et l'exécution des programmes et commandes.

Ce que fait OS X au démarrage, c'est créer un compte "administrateur", qui détient la plupart des privilèges de "root", mais c'est distinct. C'est pour cela qu'au détour de certaines commandes, on vous redemande un mot de passe, meme si vous être loggé administrateur.

Les autres comptes n'ont pas ces privilèges, à moins que l'administrateur le leur donne.

La commande "su" (ou sa vraiante "sudo") permet de prendre temporairement l'identité d'un autre utilisateur, à condition de connaitre son mot de passe . "su" veut dire "set user ID", c'est à dire prendre l'identité de ...

su "nom d'utilisateur"

Si on ne précise pas alors par défaut "su" est équivalent à "su root". En fait, quand on est tout seul, le principal intéret d'avoir un compte distinct de root est de se protéger contre soi-meme. On ne peut pas faire de grosses conneries sans le faire expres.

Il y a ensuite autre chose à savoir. Il y a (au moins) 2 façons de démarrer une machine unix
- le mode "single user"
- le mode "utilisateurs multiples" (celui par défaut de OS X où tous les comptes sont actifs).

En pratique, le mode "single user" est à peu près équivalent du point de vue possibilités à être loggé root en muti-utilisateurs. Mais je crois me rapeller qu'il y a quand même quelques différences subtiles, notamment en matière de gestion de la sécurité.

 
Quant à "daemon" et autres, ce ne sont pas des comptes, mais des "process", ou des "gestionnaires de process".

Par exemple, il y a le "démon d'impression", le "démon réseau", etc ...

Ces démons se distinguent des comptes par le fait qu'ils n'ont pas de système de fichiers à eux (= par exemple votre arborescence personnelle du genre /users/toto/....), et qu'on en peut pas se logger "démon".
 
houla...pour ma première question sur un forum...j'ai 5 reponces..le lux!
Pour ce qui est du compte root, n'ayant qu'une petite expérience linux/pc je pensais naivement que tous les unix ne le crée qu'à l'initiave de l'installateur avant tout autre compte 'standard' comme ce fut le cas pour moi...

Une autre question en passant...os X a l'air de créer un fichier assez big (+/- 1Go) pour sa mémoire virtuelle (VM lu dans top -w) mais l'espace disk ne baisse pas ...étrange que cette espace reste disponible...
 
J'imagine que l'espace disponible est inchangé parce que la taille du swap est dynamique. Autrement dit, tu dois pouvoir progressivement "étouffer" Mac OS X en remplissant ton disque.

------------------
iMac DV+ (Summer 2000) 20Go/320Mo Mac OS 9.1 et X
 
Oui, et le fragmenter à vitesse grand V !
wink.gif
 
Tout à fait exact, ce n'est pas forcément le cas pour absolument tous les Unix, mais pour OS X et la plupart, le "swap" (mémoire virtuelle paginée) est dynamique, et donc n'a pas de taille mini prédéfinie (par contre je crois qu'il y a un maxi égal à 1x ou 2x la RAM). On peut donc tout à fait étouffer OS X !

C'est pour cela que sur toutes les grosses machines sous Unix et variantes, le sawap est mis tout seul sur une partition séparée dédiée des disques.

Sans tomber dans cet excès, c'est aussi pourquoi il est fortment suggéré d'installer OS X sur une partition séparée (qui comprend donc le système et le swap), et d'y mettre certes les applis, mais pas de la gaver avec vos gros fichiers persos genre videos !
 
Pour ceux qui veulent déplacer le fichier de swap sur un disque plus rapide ou sur une partition dédiée, allez faire un tour par ici. Je n'ai pas essayé parce que je n'ai qu'un disque, mais si ça vous intéresse…

------------------
iMac DV+ (Summer 2000) 20Go/320Mo Mac OS X 10.0.1