que faire de mon mac? [g3 400]

ericcc

Membre enregistré
5 Août 2004
3
0
45
bonjour!
Je viens de recevoir en cadeau un mac g3 400MHz, 128 de ram , 10Go et graveur cd, je n' y connais rien en mac, vu que c' est le premier que je possède, donc voilà le dilleme:

-J' ai un pc possédant un processeur celeron 2Ghz, 256 de ram et un disque dur de 80 Go et je voudrais savoir, si en modifiant le mac on peut optenir aussi bien, tout en sachant que c' est pour internet (adsl), le stockage photo, l' écoute de mp3 et eventuelement mes films que j' ai convertis en divx, ou bien vaut-t ' il mieux que je cherche à le revendre?
Merci pour vos réponses!
Eric :D

Vu l'utilisation que tu comptes faire, tu peux le garder il est suffisant. Maintenant, tu peux revendre ton pc et le mac pour t'acheter une bécane plus performante...enfin, c'est à toi de voir !

merci pour ta réponse, Marcant!
je pensais que le mac pouvait etre aussi performant...sinon plus, car ils ont une meilleur réputation et un processeur plus performant que leur valeur papier! (d' aprés le peu d' info que j' ai sur les macs!)

ericcc a dit:
je pensais que le mac pouvait etre aussi performant...sinon plus, car ils ont une meilleur réputation et un processeur plus performant que leur valeur papier! (d' aprés le peu d' info que j' ai sur les macs!)

C'est le processeur et la carte graphique qui pêchent sur ce modèle. Mais tu peux y rajouter un disque 120 Gigas rapide (pas cher) et 512 de RAM (pas cher) et il tournera bien sur 10.3 pour ton utilisation, et en plus il est très silencieux. Si t'as besoin du manuel pour le démonter fais signe.

pardonner mon ignorance, mais on peut changer le processeur et la carte graphique, ou bien je vais me ruinner pour pas grand chose?

La carte graphique non, elle est soudée, et l'upgrade CPU coute plus que ce qu'il vaut.

ericcc a dit:
Tu n'as pas donné assez de détails pour qu'on puisse savoir le modèle de ton Mac, sûrement un iMac , mais il doit dater de 1999 ou 2000, donc tu ne peux pas attendre de trop grands miracles par rapport à un ordi sorti ultérieurement...
Quel est le système installé dessus ? tu le saura en allant dans la pomme en haut à gauche, puis "à propos de ce Mac" ...
Selon le système, tu peux t'en servir comme lecteur de musique et pour surfer sans risque de sécurité, et pour tout ce qui ne demande pas trop de ressources...
Donne-nous le plus de détails, on pourra mieux te conseiller ;)

même avis que les collègues : avec un peu plus de ram (une barette de 512) et un + gros DD (éventuellement externe firewire si tu comptes le réutiliser facilement) tu peux te lancer dans tout ce que tu nous dis souhaiter faire. Pour les divx attention quand même, si c'est bien d'un imac qu'il s'agit (et pas une tour G3) la carte 3D est limite-limite et on ne peut pas la changer du coup les divx "trop bien" encodés passent vraiment de justesse... ça dépend des softs mais les premières versions de VLC - moins gourmandes en ressources - donnent des résultats corrects. Si c'est une tour (powermac G3) tu dois pouvoir changer la carte 3D, auquel cas d'autres sauront te conseiller ici même. Pour l'ADSL, la musique, les photos no problemo...

bienvenue sur mac sinon !
;)

Je crois que les camarades ont tout dit alors je vais juste te souhaiter :

BIENVENUE sur Mac :up:

Merci pour vos réponses!
En fait, il s' agit bien d' un "imac" bleu g3, avec un processeur cadencé à 400MHz, 2 barettes de 64 ram chacune, carte ati rage 8 MO et disque dur de 10 GO et un graveur de cd.

Pour le reste des information, je ne peux accéder au menu "pomme", car le systeme d' origine est deffectueux, et j' attends qu' un ami me passe son systeme (la personne m' ayant donné le mac étant décédée, il ne me reste que l' appareil, dans l' etat!) afin de le restaurer.
Je possède déjà 2 ordinatreurs, dont un sous linux, avec lequel je travaille et qui possède une config assez grosse, et l' autre, le fameux celeron, qui appartient en fait à ma copine et qui sert de navigateur internet, lecteur multimedia et stockage photos.

Afin d' éviter le cumul de machine (aaaahhhh, si j' avais un plus grand bureau!) je prefère me renseigner sur la qualité et les performances du mac -auquel je ne prete que de trés sommaires connaissances- et voir éventeullement quelles sont les possibilités d' évolution et/ou de remplacement. Le mac aurait était un gain de place évident mais à la lecture de vos réponses, il semble un peu limité...surtout avec sa petite carte graphique (sniff!).
Ceci-dit, il rendra surrement service à quelqu' un de mon entourage ne possèdant aucun ordi.
Je vous remercie encore de la rapidité et de la qualité de vos réponses.
@ bientot!

Ben, en voyant comme tu es déjà bien équipé, tu peux en profiter pour découvrir le Mac pdt quelques temps pour te faire une idée des possibilités du système (si on t'installe OsX surtout) , tu peux même y installer Linux PPc si ça t'amuse ;) mais vu que tu l'as sur une grosse config ça a moins d'intérêt , non, le mieux c'est de profiter ce cette occasion que tu as de découvrir le Mac à moindre frais (ce que bcp de switcheurs aimeraient pouvoir faire :D), quitte à faire un heureux au bout de quelques temps...

Ok, me reste plus qu' a trouver une place pour "la bete!"
Par contre, quelle type de disque dur puis-je mettre? Je suppose que le bus est limité.
Ata 100, 133 voir plus?
je vais installer mac os panther, et je vérais bien!
En tout cas, votre communauté est trés accueillante!
Ca donne envie de se mettre au mac!
@ plus!

Non inscrit a dit:
Ok, me reste plus qu' a trouver une place pour "la bete!"
Par contre, quelle type de disque dur puis-je mettre? Je suppose que le bus est limité.
Ata 100, 133 voir plus?
je vais installer mac os panther, et je vérais bien!
En tout cas, votre communauté est trés accueillante!
Ca donne envie de se mettre au mac!
@ plus!

Le bus est en ATA 100, donc un 133 passera sans problème, d'ailleurs tu ne trouves plus que ça. Par contre c'est de l'ATA4 donc pas de disque plus gros que 128 Go. Si ça ne sera pas une bête de course tu pourras te faire une idée de Panthouse :D

Tu es sûr de ton coup pour le bus ? C'est bien "hard drive bus" ? alors c'est soit ATA/33 soit ATA/66 , l'ATA/100 n'est arrivé que sur l'iMac TFT USB 2 en ... septembre dernier :rateau:
c'est Apple-history qui me l'a dit ;) , là tu trouvera toutes les spécifications exacte du modèle (pas tjrs évident de savoir celui que tu as entre les mains sans avoir accés au système...peut-être un DV/SE ?) ...

Je trouve l'idée de s'en servir pour découvrir OS X très bonne.

Un petit peu de RAM et un plus gros disque sont des investissements assez réduits.
Certes il te faut acheter OS 10.3.

Si, au bout de quelques semaines de découvertes, l'univers Mac ne te convient pas, tu pourras le revendre et te rembourser de la dépense. Ou alors tu peux le donner .
Je gravite autour du monde associatif, et je peux t'assurer que ce genre de don est tjrs bienvenu !!!

alan.a a dit:
Je trouve l'idée de s'en servir pour découvrir OS X très bonne.

Un petit peu de RAM et un plus gros disque sont des investissements assez réduits.
Certes il te faut acheter OS 10.3.

Euh... sérieux moi j'ai un iBook G4 1GHz avec 728Mo de ram et je trouve que c'est lent alors j'imagine pas sur son G3 400 :mouais: