faire evoluer un G3 ???

aseedpixel

Membre confirmé
20 Mars 2005
50
0
49
Bonjour à tous,

Je vous sollicite pour résoudre un dilem concernant un choix d'évolution hardware. Et peut être m'apporter les meilleures solutions pour y arriver ou ne pas y arriver ......:confused:

J'ai acheté un mac pour mon fils de 4 ans, je voulais lui faire connaitre un systéme simple et lui offrir l'occasion d'avoir son "lecteur vidéos" dans sa chambre. Le mac dort depuis un an (à part pour les applications ludiques rares sous mac) et j'ai demandé sur ce même forum si je pouvais le faire évoluer pour utiliser l'OS Tiger et surtout VLC (lecteur vidéo par excellence).

Avec la config suivante :
Power PC G3 400Mhz
Imac modéle n°406
Mac OS FUI 9.0
ROM 3.1.1
mémoire PC 100 322S
installée 128 Mo

L'on m'a conseillé de gonfler la ram (normal), changer le DD et prendre panther....

J'ai parcouru les annonces mais j'ai du mal à m'y retrouver dans les différentes marques, puissance, etc....des barettes, pourriez vous m'aider à faire le tri???

Et surtout, pensez vous qu'en terme de "réinvestissement", il soit judicieux de vouloir conserver le mac ? J'avoue n'avoir que quelques euros à mettre dans ce projet et bien que je ne puisse rien lui offrir de mieux pour l'instant, je ne voudrais pas remettre trop d'argent dans un systéme bancal.

Je pense que les avis divergeront mais je remercie chacun pour sa contribution et si vous avez un des piéces recherchés, je suis à votre écoute.

merci de m'avoir lu:zen:
 
Pour les barrettes mémoire, adresse-toi à un revendeur Mac, car les barrettes de SDRAM PC posent souvent problème (j'en ai fait la triste expérience avec mon iMac). Pour naviguer sur internet, le minimum serait d'ajouter une barrette 256 Mo. Ensuite, tu fais selon tes moyens financiers :
- 128 + 256
- 128 + 512
- 256 + 512
- 2 x 512.

Tiger est un peu lourd pour un DV400, en revanche, Panther fonctionne bien (n'oublie pas la mise à jour du firmware avant d'installer OS X).

Pour le disque-dur, avec 10 Go tu navigues sans problème sur internet, mais ne compte pas télécharger tout ce que tu trouves !!!
 
bonjour Aseedpixel,
suis mes messages je suis dans le même cas de figure que toi,
je gonfle actuellement le(quasi)même Imac que,
j'ai commencé par acheter la ram chez Macway sur les conseils des habitués de Macgé; (+ 512 mo) et aussi un gros disque dur 80go qui est arrivé hier à la poste,
il faut évidemment faire au préalable la mise à jour du Firmware;
voir le site Apple et aussi macosXfacile,ainsi que toutes les discussions ici même sur le forum : outil "rechercher"
je galère actuellement pour trouver une V° Cd de Panther!
car pas habitué à ebay,j'ai manqué une occasion hier; panther à 33 euros! j'avais surenchéris de 30 euros avant de partir déjeuner, et l'affaire c'est faite pendant mon absence :(,
voilà c'est tout pour l'instant,
si Macway n'as pas tout ce que tu veux, n'hésite pas à te reconnecté pendant plusieurs jours car leurs stocks sont vachement évolutifs...
Patrick
 
MERCI POUR VOS RÉPONSES À TOUT LES DEUX (FOR THE WAIT)
Et Patrick ou Jean jacques ;) Pourrais tu me tenir au courant de ton upgrade, histoire de savoir si tu rencontres des problémes de config ou autre...merci

je file sur macway pour les infos.
 
C'est d'accord,
j'ai pris hier mon DD à la poste, emballage de Macway trés sécurisant et le disque est parfait, maintenant ;
il faut que je prenne mon courage à deux mains pour faire la MAJ du firmware ce WE,
avec auparavent une sauvegarde des données,
ensuite j'attends la fin des enchères sur Ebay pour une V° de panther sur trois Cds,
mais je peux aussi ré-installer mac OS 9.2.2 sur le disque de 80 Go en attendant Panther,
on doit pouvoir créer plusieurs partitions, installer les deux systèmes et faire le choix au démarrage ou changer de système en court d'utilisation...
A voir,
je donnes des news au fur et à mesure,
Patrick